Lenovo IdeaPad U1: une autre approche de la tablette convertible

| 0 Commentaires

Et Lenovo créa l’U1…. Oui comme si le fabricant chinois souhaitait faire “d’une pierre deux coups”… En effet, a première vue, cet appareil semble être un simple ordinateur portable on ne peut plus classique…. Mais lorsque vous retirez l’écran de son châssis, vous découvrez une toute autre machine pouvant également servir de Tablet….
Et les merveilles ne s’arrêtent pas là… Lorsque vous vous trouvez en mode portable, l’U1 se voit propulsé par un processeur CULV Core 2 Duo, et tourne sous Windows 7 Home Premium… Mais lorsque vous passez en mode Tablet, celui-ci fonctionnera grâce à un processeur Qualcomm Snapdragon avec 16Go de SSD, et pourra booter sur l’interface Skylight Linux de Lenovo…
 
Lenovo semble oser pour cette nouvelle année et propose une machine hybride qui travaille à la fois le  design et l’usage avec intelligence. Cet Ideapad U1 Hybrid n’est pas un concept mais bien un produit en route pour les usines de production. Pourquoi Hybrid ? Parce que l’écran se détache du reste de la machine pour se transformer en tablette de surf lorsque vous le désirez. Mais pour que l’expérience soit complète la machine dispose de 2 processeurs : Un pour la partie netbook, un Intel CULV Core 2 Duo qui fera tourner Windows 7 Home Premium et sera probablement secondé par les caractéristiques habituelles de ces machines, 2Go de mémoire et un disque de 250 ou 320 Go. Et un ARM Qualcomm Snapdragon avec 16 Go de SSD qui pilotera un Linux made in Lenovo baptisé Skylight.


Un concept novateur
L’Ideapad de Lenovo est novateur. Il a en effet la particularité de combiner deux configurations au sein d’une seule et même machine autour d’un écran tactile de 11,6 pouces d’une résolution de 1366×768 pixels. Cet ordinateur hybride peut en effet fonctionner comme un laptop classique et peut en même temps faire office de tablette PC en détachant tout simplement l’écran de la machine.
Configuration mode netbook
D’un poids de 1,6 kg, le Lenovo Ideapad U1 tourne avec un processeur Intel Core Duo SU accompagné par 4 Go de ram et 250 ou 320 Go d’espace de stockage lorsque ce dernier fonctionne en mode netbook. En plus de la 3G et du WiFi, cet ordinateur est équipé d’une webcam de 1,3 méga pixels et profite d’une autonomie de 5 heures .
L’écran détachable du Lenovo Ideapad peut donc faire office de tablette tactile. Cet écran a d’ailleurs la particularité de disposer une configuration spécifique proche d’ailleurs de celle des smartphones. Un processeur Qualcomm ARM Snapdragon vient donc prendre le relais quand la machine bascule en mode tablette. Cette dernière dispose d’une mémoire RAM de 512 MO et dispose d’un espace de stockage équivalent à 16 Go extensible à 128 en option, le tout pour une autonomie de 5h.
Le Lenovo Ideapad U1 sera fourni avec le système Windows 7 Home premium qui gèrera l’ordinateur quand celui-ci sera en mode laptop. La partie tablette sera quant à elle pilotée par un système d’exploitation Linux développé par Lenovo intitulé Skylight.
Disponibilité et prix
Le Lenovo Ideapad U1 Hybrid est donc un ordinateur au concept assez révolutionnaire qui risque de surprendre lors du prochain CES. Même si cet ordinateur est déjà entré dans une phase de production de masse, cet appareil ne sera pas disponible dans l’immédiat pour le grand public. Il sera en effet commercialisé à partir du premier Juin 2010 au prix de $999 (soit 690€).
 
 
 
 
Merci à yves pour l’information synthétisée

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com