La nouvelle génération d’Intel Classmate se dévoile chez Gottabemobile

| 0 Commentaires

Xavier Lanier de Gottabemobile a réalisé une interview de de Kapil Wadhera chez Intel Corporation pour présenter la nouvelle mouture du Intel Classmate PC (2e génération): le Netbook Education et renforcé d’Intel, qui dispose d’une déclinaison convertible optionnelle (+$30USD).

D’après Intel, environ 2 millions de Classmate PC ont été distribués (comprendre vendus) à des écoles pour équiper des classes; par exemple 500 000 unités ont été commandées au Portugal pour équiper les écoles du primaire et secondaire voire meme des étudiants: un fort engagement du gouvernement d’un point de vue financier a permi de financer 100% ou 50 % ou 20 % de l’achat selon les revenus des parents.

La version convertible du Classmate PC est apparu courant 2009 et a été vendu en France par NEC mais de manière très confidentielle (la version vendue par Archos n’était pas le modèle convertible). Cette version avait quelques limitations telle que son écran 8.9 pouces et son clavier assez petit, rendant son usage plus difficile pour les enfants plus agés. Par ailleurs son renforcement et donc sa robustesse était soumise à caution par les écoles l’ayant utilisé.

Le nouveau convertible classmate PC dispose désormais d’un écran 10.1 pouces avec une dalle tactile toujours résistive. La texture du toucher de l’écran a été étudié pour le rendre plus proche d’une texture papier (on parle d’émulation du papier), néanmoins, et vous le verrez sur la vidéo, il est difficile de concevoir une écriture fluide sur ce matériel: la vectorisation des tracés est médiocre et il faut tenir la paume de la main relevée sous peine d’avoir des intéractions au niveau du toucher; c’est un point majeur très décevant qui rend le produit « médiocre » pour la fonction écriture manuscrite, essentielle à l’école, mais qui s’explique au regard du cout de l’intégration d’une dalle électromagnétique par exemple (trop cher). Le clavier est aussi plus large enfin et permet un usage facilité pour des enfants « plus grands » 🙂

Matériellement, le nouveau classmate PC est équipé de la dernière génération de processeurs Intel ATOM dite Pine Trail. Il dispose d’une configuration très variée pouvant acceuillir une batterie 6 cellules lui conférant un usage de 8h30 maximum sur une seule charge. La resolution de l’écran est en standard le 1024 x 600, et une haute résolution optionnelle offre le 1368 x 768. Au final la configuration est très variable et évolue en fonction des besoins de l’école qui fait l’achat.
Le convertible classmate PC coûte entre $200USD et $400USD en fonction de la configuration et ou il est construit (…). Comme le reconnait Jeff Galinovsky, Regional manager for classmate PC chez Intel, « le classmate PC n’est certainement pas le netbook le moins cher du marché et nous ne voulons pas qu’il le soit; nous avons essayé de trouver une équilibre entre fonctionnalités et prix (…) Par ailleurs le taux de réparation et donc de retour atelier est beaucoup plus faible que chez les netbooks classiques, grâce à sa conception renforcé et malgré son usage par des populations moins soigneuses. Son usage est encouragé en tant que lecteur de ebooks à l’aide du logiciel livré, le Classmate ebook reader qui supporte le PDF, epub et d’autres formats.La chose importante que nous avons remarqué avec les étudiants c’est que nombre d’entre eux le considèrent comme un outil et non comme un jouet, ce qui favorise son usage pour l’éducation: Les enfants ne jouent pas a des jeux videos sur un classmate … »

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com