DSC07502

Déballage de la TEGA v2: découverte du Bundle

| 0 Commentaires

La TEGA v2 est une tablette multitactile (uniquement ?) conçue par Hugo ORTEGA (Microsoft MVP Windows tablet PC) via sa société TEGATECH; Elle est disponible sur le marché depuis ce vendredi 15 octobre 2010 à un prix de lancement de 649 Euros. Le prix d’introduction ne contient pas le package que je vous détaille ici dont vous pourrez juger le contenu. La seule option disponible est une protection d’écran.

 

 

 

DSC07502

Depuis que j’ai connaissance de l’arrivée de cette tablette (soit environ 1 mois et demi), je scrute avec impatience toutes les nouvelles que Hugo pouvait m’apporter. Je suis d’abord tombé sous le charme de son form-factor: 14 mm d’épaisseur soit 2 mm de plus que l’iPAD (qui est hélas devenu une référence), et surtout une vrai plateforme PC avec un Intel ATOM N455 (Simple coeur mais avec l’hyperthreading activé donc 2 cores logiques) à 1.66 Ghz, 2 GB de RAM DD3, un SDD de 32 Go (ou 16 ou 64 Go), le Wifi B/G, le BT 2.1 avec une pile Bluesoleil v5, une batterie donnée pour 5 heures (bon là il fait comme tous les constructeurs à celui qui a la plus grosse …), une carte 3G en option (avec connecteur SIM) et de la connectique 2 USB 2.0, un connecteur propriétaire pour la sortie VGA, le casque, le microphone, un port MicroSD, Dual Boot Windows 7 / Android 1.6 pour l’instant … Pas mal je trouve. L’écran est dit multitouch capacitif; c’est le cas mais seulement bitouch. Une orientation automatique de l’écran est intégrée via un accéléromètre. La webcam est aussi intégrée (1.3 Mpîxels)

Le Package

J’ai reçu mon package vendredi 15 dans l’après midi … parti d’australie le 13/10 j’ai véçu en quasi temps réel son transit par Fedex …. Et je n’ai pas été déçu ! Voici donc une présentation du Package et je vous détaillerais ma configuration matérielle.

La Tablette arrive dans une boite bien emballée, mais qui fait un peu cheap à l’intérieur par le plastoque qui maintient les éléments. Est disponible:

  • La tablette proprement dite
  • son chargeur 100 / 240 Volts donc utilisable sans soucis dans nos contrées et aux USA / Asie.
  • un chargeur de voiture
  • un dongle VGA
  • un solution de nettoyage de l’écran (et ca c’est vraiment utile !)
  • un stand simple
  • un stylet capaciif devrait être fournit à terme; ce n’était pas le cas dans mon package.

{vsig}articles/TEGAv2{/vsig}

Le chargeur est de petite taille et donc aisément transportable; par contre il utilise une fiche triple et pas double comme connecteur; c’est dommage ca alourdit le cable nécessaire qui est plus conséquent et plus lourd.

Le dongle VGA fonctionne bien: il permet de brancher la tablette sur n’importe quel écran; je n’ai pas encore testé le décodage de films HD qui est normalement possible. Néanmoins le paramétrage de l’affichage Annexe, géré par les drivers de la carte Intel, vous indiquent lors du branchement que la résolution externe de 800×600 est recommandée ! la bonne blaque ! ca marche en mode clone ou bureau étendu au moins à la résolution native de l’écran interne soit 1024×600. Je n’ai pas testé plus pour l’instant. Le dongle est de petite taille et facilement transportable

DSC07495

Le stand simple est une bonne voire une excellente idée; pliable et transportable, robuste, il permet de disposer la tablette en mode portrait ou paysage à coté de soi; c’est une riche idée et c’est agréable.

DSC07497

La solution de nettoyage inclus un liquide de nettoyage + un chiffon microfibre de grande taille; ce n’est pas superflu !

Je n’ai pas encore essayé le chargeur voiture.

La tablette: première appréciation – presque que du bon

La tablette est lègère en main: elle pèse 870 grammes; elle contraste avec par exemple mon 2730p elle me rapelle plus le NEC VJ11 (900 grammes). Pour une bonne expérience tablette, elle fait certainement le poids maximum. Néanmoins elle dispose d’un boitier très classieux et d’une excellente finition; l’arrière est en métal brossé ou trone le logo de la société TEGATECH. C’est très bien fini, aucun jeu n’est à déplorer et c’est compact, notamment en terme d’épaisseur. 3 aérations sont disponibles à l’arrière, deux sur chacune des tranches de la tablette et l’essentiel de la connectique est placée en haut de la tablette si on positionne les boutons matériel sur le bas.

SANY0013

La dalle est une dalle wide de 10.1 pouces LCD, en résolution 1024 x 600. Elle est assez lumineuse et son amplitude de luminosité va de 140 à 180 cd/m². Ses angles de vision sont d’environ 130 à 140°. Il y a mieux sur le marché mais c’est relativement correct. Je trouve dommage que la dalle ne soit pas en technologie LED, mais cela n’aurais pas été le même prix certainement. L’écran est lisible en extérieur par temps nuageux avec la luminosité poussée de moitié à max. En plein soleil je n’ai pas encore eu le temps d’essayer, mais je ne me fais pas d’illusion … ce ne devrait pas être bon. La résolution est majeure sur une dalle de cette taille: elle est un excellent compromis entre accessibilité des contrôles de Windows (menus / boutons de fermeture et réduction des fenêtres) et la taille de l’écran: cela permet de ne pas rajouter d’artifices dans Windows et de réussir à l’utiliser du bout des doigts.

L’écran multitouch est réellement très réactif et bi-touch; il est très précis et peut être calibré via la procédure de calibration de Windows pour gagner en précision par rapport au calibrage d’usine; en bordure de l’écran, sur le bas, on trouve 3 indicateurs lumineux précisant l’état de la connexion sans fil (Wifi (bleue si actif), la batterie en charge (couleur orange si  en charge), et le fonctionnement de la tablette (bleu si actif). Désolé our les énormes traces de doigts sur la / les photos.

SANY0010

 

La webcam est visible par ce petit rond, elle se trouve au milieu de la longueur d’un grand coté de l’écran, à coté des diodes lumineuses donc à droite si on tient la tablette avec les boutons sur le bas.

SANY0012

En dessous de la webcam sur la tranche, on trouve le connecteur pour la carte SIM, c’est une petite trappe qui se soulève et dans laquelle on insère sa SIM. La carte 3G est une HUAWEI 770.

SANY0014

Enfin la connectique est implantée sur le haut de la tablette avec en ligne de gauche à droite :

DSC07504

  • le connecteur de l’alimentation (qui délivre du 19V en 2.1 A).
  • le connecteur microSD (ici avec une microSD insérée)
  • le connecteur VGA pour le dongle
  • 2 ports USB 2.0 parfaitement fonctionnels et suffissament séparés (ils arrivent à autoalimenter un disque dur 2.5 pouces USB2 comme les WD Passport ancienne génération (250 Go).
  • La prise casque jack 3.5 mm
  • le capteur microphone

On notera par ailleurs qu’un petit bouton reset est disponible sur la tranche du meme coté que l’insertion de la carte SIM sous la grille de la ventilation active

SANY0015

Voila pour un premier déballage, dans un prochain article nous parleront du dualboot Android 1.6 / Windows 7 de son utilisation et enfin de ses performances.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com