20101026-0830-TEGAv2BIG

A la recherche de L’interface tactile perdue …

| 0 Commentaires

Bon tout le monde le sait :  Windows 7, même s’il intègre certaines optimisations pour l’utilisation stricte tactile ou multitactile, est une horreur à utiliser sur une Tablette Windows Touch. J’en fait l’amère expérience tous les jours et son usage n’est pas satisfaisant.même si toutefois cela reste possible.

Donc comme de nombreuses personnes, on se met en recherche d’interfaces tierces qui pemrettrait d’adapter son usage.

Pour les nombreux logiciels utilisés, comme Thinix Touch ou Mirabyte Frontface, L’aspect graphique m’apparait pénalisant: ce n’est pas beau, pas super bien intégré. même s’ils apportent effectivement un début de réponses à une utilisation plus intéressante au doigt de Windows. L’inititiative Smart-use est elle aussi intéressante d’autant plus que la publication de la v1 complète semble être prévue avant la fin de cette année.

Au delà de l’usage par une personne en particulier et de ses besoins propres, MIcrosoft est confronté à un gros problème: trouver des astuces au sein d’une interface pour rendre une tablette utilisable voire performante sans déstructurer à la fois Windows et à la fois le marché professionnel qui construit de l’applicatif sur de la tablette pour de l’usage vertical (c’est ce qu’ils sont en train de faire, peut être pour une publication avant Windows 8).

Alors Toshiba via son Libretto W100 apporte quelques éléments de réponses, certes partiels et pas bien exploités, mais qui sont des pistes intéressantes comme l’agrandissement de la barre contenant les boutons de réduction, ou encore des menu contextuels qui s’affichent lorsque l’on touche approximativement cette même barre, (ces outils sont supportés dans le logiciel Toshiba Libretto Service qui s’installe sans check de la machine pour les téméraires) puis l’intégration du ReelTime, ou du Bulletin Board …

Il y a aussi des façons de prendre du plaisir à modifier son interface en utilisant par exemple le logiciel rainmeter avec des skins spécifiques comme un essayant de copier l’interface de WIndows Phone 7 (en fait ce n’est pas l’interface qui est copiée). Mais pour beaucoup de concepteurs, les travaux se résument en des lanceurs d’applications sans cohérence ou en cumul d’outils n’offrant pas d’impression de globalité et de fluidité.

20101026-0830-TEGAv2BIG

Ma TEGA v2 avec rainmeter 1.3 et une Skin WP7

Je me demande si l’idée ne serait pas de copier les bonnes idées de l’interface metro de Windows Phone et de l’intégrer dans Windows 7 pour Touch:

  • disposer de l’interface panoramique sur laquelle il sera possible de construire des Hubs métiers liés à des logiciels ou des ensembles logiciels
  • une fluidité de fonctionnement en agrandissant les contrôles et en permettant le switch entre bureaux virtuels ou parties d’ensemble applicatifs et d’avoir des éléments visuels de choix pour le lancement d’applications
  • garder une cohérence avec Windows 7 de manière à ce que les applications fonctionnent nativement
  • Fournir des éléments d’interface et des obligations de fonctionnement comme du plein écran obligatoire et des switchs entre applications simplifié (Le Toshiba Libretto Service apporte quelques éléments d’interface très intéressants et très visuels).

Bref tout est ouvert et j’espère que des réflexions des uns et des autres, ressortira quelque chose d’utilisable et de performant; les bases de WIndows sont là, il suffit désormais d’avoir les bonnes idées et de les appliquer avec performances.

 

Thinix Touch

{youtube}QwjvnkxV-uU{/youtube}

Smart-Use

{youtube}eS6ZPSEhLzQ{/youtube}

MyraByte FrontFace

{youtube}6nupI0-TctM{/youtube}

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com