La Samsung Slate à l’épreuve du feu…

| Un commentaire

Samsung a produit pour la conférence Microsoft Build une Tablette prototype destinée à recevoir le Système Microsoft Windows 8 Developper Preview. La configuration ressemble en fait à une tablette « classique » quoique bien fournie:

  • Core i5-2467M à 1,6 GHz
  • 4 Go de mémoire vive DDR3
  • SSD 64 Go
  • Écran Super PLS 11,6 pouces de définition 1366 x 768
  • Dalle tactile gérant huit points de contact
  • Capteurs divers (dont gyroscope et accéléromètre)
  • Ports USB, MicroSD, HDMI
  • Épaisseur de 12,9 mm
  • Poids de 909 grammes
Quelques photos sont présentées dans un article chez PCInpact.
[singlepic id=3 w=320 h=240 float=] [singlepic id=1 w=320 h=240 float=]
L’offre « accessoires » autour de ce matériel est assez conséquente puisqu’elle intègre un socle réplicateur de ports et un clavier sans fils, ce qui en fait une tablette « complète ».
Le point le plus important reste l’intégration d’une fonction « Stylet » dont le fonctionnement est montrée succintement dans une vidéo fournie par « La chaine techno ».  Samsung n’est pas connu pour être inféodé aux digitaliseurs classiquement rencontrés sur le marché: Wacom / NTrig pour ne parler que des deux plus importants, et pourtant, si la dalle apparait être multitactile 8 points et capacitive, le stylet utilisé semble être de petite taille, ne simulant donc pas l’utilisation d’un doigt.
La récenté publication d’informations sur le Samsung Galaxy Note, et ce que j’imagine être convergence d’usages nécessaires entre les différents produits, pour ne pas manipuler des licences diverses, variées et coûteuses pour un constructeur, laisserait penser l’utilisation de la technologie S-Pen aussi sur la tablette Windows 8. Samsung n’a jamais ciblé une classe d’utilisateur en particulier mais bien du « Grand Public »: il n’est donc pas attaché à la renommée de Wacom par exemple.
Sur la Tablette Windows, par ailleurs, et a contrario du samsung Galaxy Note, point de développement spécifique ou de surcouche à intégrer, puisque l’API Ink et les composants Tablet PC sont bien intégrés à Windows 8 ces derniers ayant subit un nouveau lifting visiblement en accord avec leur utilisation en conjonction de l’interface Metro.
Ce qui me fait penser à l’implantation de cette technologie, que je suis depuis quelques mois du coin de l’oeil, c’est la vidéo à 3min46 et le lissage de l’écriture qui ne correspond pas à l’usage électromagnétique classique puisqu’il y a un véritable décalage entre l’écriture et son lissage et que la gestion de traits semble plus être traitée par un point sur la dalle qu avec un traitement au pixel plus qu’un traitement sous-pixels avec une vraie dalle électromagnétique sous l’écran. Pour rappel une dalle électromagnétique traite une précision en sous pixels et digitalise plus de 300 fois par seconde la position du stylet; autant dire que quand c’est lisse, c’est vraiment lisse. A moins que ce ne soit que le drivers électromagnétique qui soit buggué, chose relativement classique chez NTrig …
Néanmoins de mémoire, Ntrig est cantonné à du 4 points en reconnaissance simultanée actuellement (Technologie DuoSense)
Pour pouvoir faire une différentiation d’usage et technologique, il est nécessaire, pour les fabricants de tablette, outre d’utiliser Windows 8 ou tout du moins d’avoir des produits Windows 8 à leur catalogue , mais aussi de permettre d’autres types d’usage que de la simple consultation de données;  le stylet reste un usage majeur, qui a été la logique de création du Tablet PC dès son origine; près de 9 ans après la publication de Windows XP Tablet PC Edition, ce retour aux sources me fait penser que Bill Gates avait bien quelques années d’avance en protégeant la division Tablet PC, et en poussant l’intégration des travaux de Microsoft Research dans Windows avec l’API Ink et les composants Tablet PC.

Auteur : HPClean

Stéphane TORRES - HPClean - Docteur Vétérinaire (T99), Microsoft MVP Windows Touch & Tablet PC (2005 - 2012) Background: ACER TMC110, Toshiba Portege M200, NEC VersaPro VJ11, Motion Computing LE1600, Asus R2H, HP 2710p, Toshiba Portege M400-170, Toshiba Portege R400, oQo e2 HSDPA, HP Elitebook 2730p, Tegatech TEGA v2, Samsung Galaxy Tab 7 pouces, HTC Flyer Actuellement: HP Elitebook 2740p, HP TouchPad, Samsung Galaxy Note

Un Commentaire

  1. Ping : Kupa x11: tactile + électromagnétique + Windows 8 + 10 heures d’autonomie ? | TabletPC'Corner

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com