Le difficile pari de Windows 8: mutualiser l’expérience entre systèmes

| 0 Commentaires

La face cachée de l’iceberg Windows 8 reste très certainement pour un nombre important d’utilisateur le changement notable d’habitudes concernant le Menu Démarrer. Comme vous le savez si bien, ce dernier évolue en une interface a damiers, très efficace pour une utilisation tactile, mais dont la productivité laisse perplexe nombre d’utilisateurs. Pourtant sur le blog de Windows 8, de nombreux billets permettent de montrer et démontrer les travaux réalisés par les équipes de développeurs, en ce qui concerne la télémétrie des utilisateurs dans la conception de cette nouvelle interface, les fonctions de recherche, etc etc …

Je ne vais pas disserter de l’interface, que je trouve déroutante en un mot. Et qui va nécessiter de mon coté, un effort intellectuel dans son usage. Je suis peu malléable dans mon esprit dans mes habitudes (j’en certains dire borné).

Par contre, je pense que cette interface est certainement le meilleur moyen de voir Windows Phone progresser en terme de part de marché. Avec cette communauté d’usage et d’expérience, il sera plus facile pour un utilisateur, rompu à Windows 8, d’accepter un Windows Phone qui proposera approximativement les mêmes concepts et la même expérience. Ainsi passer de son PC à son téléphone sera simplifié, avec la possibilité de retrouver son environnement voire ses applications.

Si Microsoft Windows 8 n’accroche pas le marché, pour un changement radical d’interface plus que par une conception trop hative (cf Windows Vista), Windows Phone aura plus de mal à décoller. Joli pari pour les 5 ans à venir 🙂

On est d’ailleurs en droit de se demander la durée de vie du système Windows Phone 7 à la vue de la progression de la puissance des plateformes de téléphonie (CPU ARM double coeur et plus dans l’avenir) et la disponibilité de Windows 8 en compilation ARM …

 

 

Auteur : HPClean

Stéphane TORRES - HPClean - Docteur Vétérinaire (T99), Microsoft MVP Windows Touch & Tablet PC (2005 - 2012) Background: ACER TMC110, Toshiba Portege M200, NEC VersaPro VJ11, Motion Computing LE1600, Asus R2H, HP 2710p, Toshiba Portege M400-170, Toshiba Portege R400, oQo e2 HSDPA, HP Elitebook 2730p, Tegatech TEGA v2, Samsung Galaxy Tab 7 pouces, HTC Flyer Actuellement: HP Elitebook 2740p, HP TouchPad, Samsung Galaxy Note

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com