La Solution SPen du Samsung Galaxy Note: mi figue mi raisin ….

| Un commentaire

Il fallait s’y attendre: 3e tablette Android à proposer une solution avec un stylet actif, après le HTC Flyer et le Lenovo ThinkPad Tablet (je passe la HTC JetStream visiblement non disponible chez nous et à un prix incroyablement élevé) ces deux utilisant ou usant une solution Ntrig DuoSense assez « spéciale » en comportement, le Samsung Galaxy Note utilise quant à lui une solution Wacom sans besoin de batterie dans le stylet car utilisant apparement une évolution de la technologie Slimpen que nous évoquions sur TabletPC’Corner en Avril 2005 … Bref ce Galaxy Note est mien 🙂

Il utilise une solution full Wacom en proposant une gestion d’écran en multitactile capacitif et un usage électromagnétique avec plus de 100 niveaux de pressions reconnus.

Vous me direz rien de bien compliqué à cela, cela fait plusieurs années que le Noyau de Linux dispose d’une branche native de prise en charge des composants Wacom qu’il suffit de prévoir en compilation; c’est d’ailleurs ce qui semble être le cas sur le Galaxy Note car le stylet, contrairement à la HTC Flyer, est utilisable en permanence tout au long de l’usage de l’interface d’Android et fait alors office de solution de pointage, d’ailleurs plus précise que vos doigts … (je me crois revenu 10 ans en arrière avec le début des Tablet PC)

Note importante: les Stylets Wacom que vous avez sur vos VRAIS Tablet PC équipés d’une Dalle Wacom fonctionnent parfaitement ! j’ai pu « recycler » l’usage de mes deux Cross Pen Executive, et le Stylet de ma Feu HP TC1100 sans avoir à dégainer la merdioule de Stylet livré et disponible dans le corps de la tablette.

Et comme d’habitude, il y a nécessité de disposer d’applications OPTIMISEES (en gras pour les développeurs) pour pouvoir utiliser avec pertinence le stylet. Autant sur le HTC Flyer, le journal perpétuel Scribe était fourni par une intégration du moteur d’Evernote ainsi qu’une suite Bureautique Polaris Office ( Merci à @manion pour la confirmation) optimisée à l’usage du Stylet qui offrait alors l’opportunité d’annoter les documents bureautiques au stylet ainsi que les documents PDF, autant sur le Samsung Galaxy Note, il n’y a rien de tout cela, à croire avec un peu d’audace, que les designers de la solution chez Samsung n’aient appréciés que le fun d’utiliser un stylet pour tenter de se démarquer et complètement oublié l’approche professionnelle (et franchement, je crains ne pas me tromper à disant cela à la vue des exemples fournis avec le produit et les dizaines de revues présentes sur le web qui oublient de mentionner ce point au combien « facheux » pour ceux qui imagineraient essaye de travailler avec …). cela semble être d’ailleurs ausi le cas avec le Samsung SlatePC Series 7 qui me fait aussi de l’oeil mais au moins ce dernier fonctionne sous Windows 7 et bénéficie alors de la puissance de Windows pour l’usage de la solution Wacom et des quelques applications optimisées qui rendent alors son usage… pertinent voire exceptionnel n’ayant pas peur des mots.

Ainsi sur le Galaxy Note, pas de pseudo suite bureautique permettant l’usage du stylet comme annotateur, il n’aura qu’un rôle de pointage c’est à dire de souris de luxe, ni de lecteur PDF permettant de conserver les annotations. Le produit est livré avec quelques applications optimisées SPen comprenant une gestion des Memos, assez sympathique, … un éditeur d’image, prenant en compte le stylet bref pas grand chose. Ah oui pardon, une reconnaissance de l’écriture dans le panneau de saisie pardon dans le clavier virtuel, suffisamment médiocre risible en qualité par rapport à un Tablet PC pour oublier d’en parler et louer les 20 an de R&D des composants TabletPC de Microsoft.

Il manque indubitablement des logiciels pouvant tirer toute la quintessence de l’usage d’un stylet (On se croirait vraiment revenu 10 ans en arrière). Je vous cite néanmoins diverses solutions en cours d’expérimentations et qui verront des Mises à jour du billet ou de nouveaux billets:

  • EzPDF Viewer, lecteur PDF semble t’il intéressant pour stocker dans le fichier PDF original les annotations faites avec le stylet. Environ 2.50 Euros sur le Market
  • Repligo Viewer, pour les plus vieux d’entre nous, ce nom d’application n’est pas inconnu, même fonction que ci-dessus. Environ 2.50 Euros sur le Market
  • Je sèche encore sur la suite bureautique, Il y a Poweroffice sur les Samsung Applications dans la Catégorie S Choice, mais j’ai un peu du mal à voir son fonctionnement. EDIT: pitoyable c’est une solution de Remote control d’un bureau d’un linux virtualisé avec Openoffice, Mozilla, Gimp. inintéressant dans le carde de l’usage du stylet.
  • Autodesk Scketchbook Mobile qui était à 0.10 Euros il y a quelques jours. EDIT: testé à l’instant: pas de gestion de la pression du stylet
  • Fill & Form PDF Une solution très intéressante pour la saisie de formulaires PDF ….
  • Evernote bien entendu.

Il y aurait certainement d’autres logiciels, mais avec un market à plus de 500 000 applications, c’est un peu difficile de trouver des choses pertinentes.

Bref une excellente tablette néanmoins par sa puissance, son autonomie et son écran (1280 x 800 en 5.3 pouces c’est comment dire … whaaaaaaa ! et avec la technologie Super Amoled, les noirs sont tellement noir que tu ne distingue pas les bords de l’écran) mais qui mériterait un essai d’implémentation d’un Windows 8 ARM avec un OneNote 2012, ce qui en ferait vraiment mais vraiment, une machine de feu ! A voir au début de cette année 2012 avec l’aide des Microsoftee de Corp et plus précisément l’équipe Touch and Tablet PC … A suivre 🙂

 EDIT: Il semble avoir lu que la version 4.0 d’Android, soit Ice Cream Sandwich prenait nativement en compte la gestion des stylets électromagnétiques. cela signifie t’il alors qu’il y a des API discriminatoires sur le pointage Stylet / doigts et qu’en conséquence, le câblage de fonctions applicatives spécifiquement optimisées pour le stylet puisse être implémentées facilement ? Je n’en ai aucune idée, ce sera donc à suivre …

Auteur : HPClean

Stéphane TORRES - HPClean - Docteur Vétérinaire (T99), Microsoft MVP Windows Touch & Tablet PC (2005 - 2012) Background: ACER TMC110, Toshiba Portege M200, NEC VersaPro VJ11, Motion Computing LE1600, Asus R2H, HP 2710p, Toshiba Portege M400-170, Toshiba Portege R400, oQo e2 HSDPA, HP Elitebook 2730p, Tegatech TEGA v2, Samsung Galaxy Tab 7 pouces, HTC Flyer Actuellement: HP Elitebook 2740p, HP TouchPad, Samsung Galaxy Note

Un Commentaire

  1. Ping : Wacom & le Samsung Galaxy Note | WacometmaPomme

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com