[HS] Opérateurs Télécoms Mobile et Free: le forfait RSA a son juste prix ?

| 0 Commentaires

Je ne vais pas revenir sur l’annonce de Free de ses forfaits, de la réaction des autres opérateurs, des choix de chacun etc etc … tout est dit analysé, disséqué de part et d’autres du web avec plus ou moins de clarté et de compétences. Par ailleurs, vous m’excuserez de ce billet hors norme. Je n’aime pas m’épancher de la sorte, mais quelque chose bout en moi depuis mardi matin.

Le PDG de Free a annoncé donc ce mardi Matin la tarification des forfaits de Free mobile. Deux forfaits dont un forfait qu’il a prénommé RSA pour faire une analogie de contenue avec le forfait RSA voulu par le gouvernement, à 2 Euros/mois (sans mobile, sans engagement de durée) comprenant 60 minutes de communication, 60 SMS, la minute Hors forfait à 0.05 cts d’euros et le SMS hors forfait à 0.01 cts d’euros.

Forfait RSA ou chomeur, je vous invite à lire cette synthèse sur le Portail du gouvernement en date du 7 Mars 2011, dont les Ministres BESSON et LEVEBVRE ont avec ardeur défendu l’intérêt et l’importance. Le palier de 10 Euros Mensuels est alors avancé et confirmé par la bande de cupides d’opérateurs autour de la table (notez ils sont tous là).

D’ailleurs, encore aujourd’hui, on trouve sur le site web d’orange et d’ailleurs chez d’autres aussi (La poste Mobile etc etc ) ce fameux forfait… PS: la page ayant été trouvée par une recherche sur Google,  il se peut qu’elle disparaisse dynamiquement (…) aussi je vous ai mis la copie d’écran.

Alors déjà passer de 10 Euros à 2 euros pour quasiment le même produit, je me dis qu’il y a quelque chose qui cloche. Free vendrait’il à perte ? Néanmoins je commence à être un peu outré.

La vente à perte est interdite en France, alors je tombe sur cet entretien recueilli à chaud à la sortie de la conférence par lesnumeriques.com du PDG de Free. C’est bien entendu Free est une société commerciale: ils font entre 40 et 50 %de marge.

Donc un forfait social revient globalement à 1 Euros. 60 minutes de Communication et 60 SMS reviennent à 1 Euros prix coutant.

Et pendant ce temps là Les opérateurs téléphoniques, dans leur grande mansuétude, mais Surtout ORANGE, Entreprise qui a toujours un actionnaire qui est l’ETAT  facturait cela 10 Euros à des gars qui n’ont plus de job.

Alors faire de l’argent, du commerce, sur des personnes qui peuvent se payer un forfait pas de soucis. Mais profiter d’un état social, d’une véritable détresse, pour faire une marge de 90 % sur un produit, ce n’est pas ce que j’apelle une attitude responsable d’une entreprise d’Etat. Je suis outré, révolté de cette attitude hérité d’une absence de la responsabilité des entreprises dans la construction d’une société moderne telle que la France.

Alors Monsieur Orange, vous m’excuserez si je n’ai aucun scrupule à aller donner mon argent à une autre entreprise, qui est un peu moins voleur que vous.

 

Auteur : HPClean

Stéphane TORRES - HPClean - Docteur Vétérinaire (T99), Microsoft MVP Windows Touch & Tablet PC (2005 - 2012) Background: ACER TMC110, Toshiba Portege M200, NEC VersaPro VJ11, Motion Computing LE1600, Asus R2H, HP 2710p, Toshiba Portege M400-170, Toshiba Portege R400, oQo e2 HSDPA, HP Elitebook 2730p, Tegatech TEGA v2, Samsung Galaxy Tab 7 pouces, HTC Flyer Actuellement: HP Elitebook 2740p, HP TouchPad, Samsung Galaxy Note

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com