OneNote Mobile pour Android est de sortie toujours avec les mêmes lacunes

| 2 commentaires

Jamais je n’aurais pensé que Microsoft Sorte une version Android de Microsoft OneNote Mobile. Mais à bien y réfléchir, c’est une suite logique pour mieux vendre du Microsoft Office, donc du Windows. Depuis la version 2007 de OneNote, ce dernier dispose d’une version mobile. Pour la version 2007 c’était uniquement pour Pocket PC; puis la version 2010 c’était encore pour Windows Mobile, mais la version iPhone était arrivée et mise en jour récemment, et c’est désormais la version pour Android qui est là. Sachant que Windows Phone (7 ou 7.5) intègre nativement le client mobile dans sa suite Office mobile. Globalement 95% du marché des smartphones est couvert.

Les avantages sont conjoints à son usage sur plateforme mobile au rabais:

  • Synchronisation avec Skydrive (donc avec la version PC)
  • Nombre d’enrichissements possibles intéressant pour un usage mobile mais très très loin du potentiel de la version PC
  • récupération de notes prises sur son PC (dans la limite de 500 notes pour la version gratuite , illimité pour 4 ou 5 Euros) etvice-versa
  • intégration de notes vocales
Mais attention:
  • impossible de lire les notes manuscrites saisies sur un Tablet PC dans OneNote …
  • Pas de saisie manuscrite dans les OneNote Mobile, notamment avec la solution Spen du Galaxy Note par exemple
Bref, Onenote Mobile pour Android est de sortie ! http://t.co/eOuVc2cs
Lentement, j’oublie ou j’efface de ma mémoire la possibilité d’intégrer dans une Tablette non Windows les technologies INK telles qu’intégrées désormais depuis 10 ans dans les Tablet PC vision Microsoft (Microsoft Windows XP Tablet PC Edition est sorti en Novembre 2002). Microsoft a alors fait un énorme effort d’intégration des travaux de Microsoft Research pour traduire dans une APi de Windows quelque chose de simple, utilisable inséré au plus profond du système d’exploitation et exploitable simplement en utilisant le potentiel du SDK de cette API; au final, à l’apogée du Tablet PC, peu d’applications étaient réellement disponibles malgré le potentiel intrinsèque de la solution. TabletPC’Corner dispose d’une base de connaissances importante relatant outre le matériel, les logiciels alors disponibles, parfois encore disponibles permettant d’utiliser pleinement cette spécificité. Je continue à croire, que l’usage d’un stylet au sein d’un OS, avec tout son potentiel d’usage (mimétisme avec le stylo et la feuille de papier), reste d’une puissance inégalée lorsque l’on veut reproduire l’usage du papier stylo, la prise de notes, etc etc … OneNote, à ce titre, est véritablement une killer application.
Android aurait pu intégrer une telle possibilité, mais Google n’a ni la R&D ni l’approche système, ni la culture, ni l’intérêt de le faire… et ce n’est pas le SDK de Samsung ou de HTC (tiens encore une fragmentation) avec chacun un seul device intégrant cette technologie électromagnétique , ni même Lenovo qui risque de changer la donne.
La seule option envisageable ? Que Windows 8 ARM puisse s’installer sur ces devices… Mais comment ?

 

Auteur : HPClean

Stéphane TORRES - HPClean - Docteur Vétérinaire (T99), Microsoft MVP Windows Touch & Tablet PC (2005 - 2012) Background: ACER TMC110, Toshiba Portege M200, NEC VersaPro VJ11, Motion Computing LE1600, Asus R2H, HP 2710p, Toshiba Portege M400-170, Toshiba Portege R400, oQo e2 HSDPA, HP Elitebook 2730p, Tegatech TEGA v2, Samsung Galaxy Tab 7 pouces, HTC Flyer Actuellement: HP Elitebook 2740p, HP TouchPad, Samsung Galaxy Note

2 Commentaires

  1. Bonjour Stéphane.

    Votre article est très intéressant ! Je l’ai relu plusieurs fois, mais je ne peux m’empêcher de réagir.

    J’utilise beaucoup OneNote et souhaiterais expérimenter la version Mobile. Je voudrais des éclaircissements par rapport à ceci :

    « Pas de saisie manuscrite dans les OneNote Mobile, notamment avec la solution Spen du Galaxy Note par exemple » selon votre article.

    Question : Est-ce que cela veut dire qu’en utilisant l’application OneNote (ou avec l’accès web SkyDrive) sur le Galaxy Note 2 de Samsung – qui est mi-tablette et mi-smartphone- avec , il est impossible d’écrire avec le stylet ?

    Sur cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=IhprcxfGAso , le stylet semble bien fonctionner, mais il ne s’agit pas de Galaxy Note 2. Est-ce le cas avec ce dernier ?

    Merci d’avance.

    • Je vous confirme qu’avec la version mobile de OneNote sous Android ou la version WEB il est impossible d’écrire avec le stylet.
      La vidéo que vous mentionnez utilise la tablette Samsung Slate qui est une tablette Windows 7 avec un « active digitaliseur » c’est à dire une dalle électromagnétique et tactile de marque Wacom et utilise bien évidemment Onenote 2012 et les composants ink / Tablet PC de Windows 7

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com