Plus de détails sur les licences Windows 8 disponibles cet Automne

| 0 Commentaires

Windows 8, finalement, ne disposera que de 2 éditions : Windows 8 et Windows 8 Pro.  Le choix entre les deux se fera sur la base des fonctionnalités, la Pro en possédant davantage :

  • BitLocker et BitLocker To Go
  • Démarrage depuis un fichier VHD
  • Client Hyper-V (virtualisation)
  • Connexion à un domaine
  • EFS (Encrypting File System)
  • Remote Desktop (hôte)

Le Windows Media Center sera disponible sous la forme d’un « media pack économique » pour l’édition Pro. Ce qui signifie non seulement que le pack lui-même sera payant, mais surtout que l’édition la plus chère de Windows 8 sera obligatoire.

On retrouve en substance le dichotomie de fonctionnalités de Windows XP Familial et Windows XP Pro si ce n’est que la version Tablet PC, qui avait vu ses composants intégrés nativement dans Windows Vista puis Windows 7 semblent être désormais nativement intégrée dans toutes les éditions de Windows 8. Il faudra d’ailleurs distinguer les composants Touch et les composants Tablet PC.

Néanmoins 2 autres licences de Windows existent: Windows8 Entreprise et Windows 8 RT

Ces licences ne seront pas commercialisées en boite, mais seulement accessibles soit pour les ODM soit pour les systèmes de licences Entreprise:

  • Windows 8 Enterprise n’est ainsi disponible que dans les entreprises disposant de la Software Assurance. Elle reprend toutes les fonctionnalités de la Pro et en ajoute des supplémentaires dédiées aux grands parcs informatiques (activation par serveur, déploiement, …)
  • Windows RT c’est à dire Windows on ARM, ou WOA. Ce Windows 8 pour CPU ARM ne sera disponible que pour les ODM (fabriquants de matériels avec une implémentation spécifique, comme l’avit été Windows XP Tablet PC Edition en 2002.

Windows RT est un Windows 8 classique compilé pour CPU ARM mais ne disposera pas des fonctionnalités Storages Spaces,  Media Player, et ne pourra pas venir en mise à jour d’un Windows 7 (normal quoi). Il intègre par contre nativement le chiffrement des données, et surtout la version 15 de la suite bureautique Microsoft Office avec notamment les applications  Word, Excel, PowerPoint et OneNote, bref l’essentiel de la suite bureautique la plus productiviste, et optimisée pour l’architecture ARM (j’espère qu’ils n’oublieront pas InfoPath).  Il sera impossible d’installer des applications x86 ou x64 et visiblement le Windows Store sera le passage obligé pour l’installation d’un logiciel (jusqu’à ce qu’un bidouilleur ne permette les installations tierces d’applications). La dénomination RT provient du langage RT dans lequel sont écrites les applications METRO pourront fonctionner indifféremment sur des machines x86, x64 ou ARM.

On se retrouve donc dans un écosystème proche en fonctionnement de iOS et Android, mais avec toute la puissance d’un OS Desktop. J’attend personnellement avec impatience les premières machines et applications optimisées. J’espère juste qu’il sera possible d’avoir un émulateur x86 pour installer, par exemple, une machine Windows XP autonome (on peut parfois rêver)…

A ce jour pas d’informations sur les tarifs et mises à jour promotionnelles possibles.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com