Microsoft Windows 8 RTM sur la TEGA v2 – Episode 1

| 0 Commentaires

La version RTM (donc finale) de Windows 8 ayant été publiée sur le Microsoft Developper Network ce mercredi 15 Août 2012 vers 19h00, je me suis empressé de la télécharger (version x86 et x64) et de faire une installation via une clé USB sur la TEGA v2 (Intel ATOM, 2Go de RAM, 32 Go de SSD P4 Sandisk).

Tout d’abord, l’outil de Microsoft pour création de clé USB bootable pour l’installation de Windows 7 fonctionne pour Windows 8 et les ISO publiées sur MSDN, c’est une bonne chose 🙂 Il faut prévoir au moins une clé USB de 4 Go pour implanter l’ISO que ce soit du x86 ou du x64

Enfin lorsque vous bootez sur la tablette pour faire l’installation, il vous faut tout d’abord aller dans le BIOS (touche Del avec un clavier physique connecté en USB obligatoirement) pour modifier la séquence de démarrage et obliger à booter sur la clé USB. Il faut faudra faire la manipulation inverse pour pouvoir rebooter directement sur le SSD intégré sinon écran noir au premier reboot de ma machine.

L’installation qui correspond à la simple copie de l’arborescence est rapide (10 minutes tout au plus), tandis que le premier boot et la reconnaissance des périphériques est de l’ordre de 15 minutes sur la TEGA v2 le nouveau logo de Windows et quelques éléments indicatifs de progression tranchant sur l’écran noir.

Par la suite cela fonctionne correctement et rapidement: Windows 8 est certainement le meilleur Windows jamais produit par Microsoft: boot à froid très rapide (moins de 7 secondes), mise en veille de 2 secondes, retour de mise en veille 3 secondes, extinction 5 secondes, et les opérations habituelles sont fluides, certainement plus qu’avec Windows 7. L’autonomie semblerait elle aussi améliorée, mais je ne pourrais vraiment vous le dire qu’après quelques jours d’usage et une vérification des capacités intrinsèques de la tablette une fois connectée. Le bouton home de la TEGA v2 fait office de bouton vers le bas et le bouton retour de bouton Entrée; Aucun n’ouvre l’écran Start. A savoir que sur les 29.4 Go du SSD, il reste disponible 19.8 Go donc Windows st les fichiers de stockage de la mémoire vive prennent environ 10 Go (je me demande quel sera l’impact sur les tablettes Windows RT de 32 Go: les 32 Go seront ils comptabilisés Système + Office 2013 intégré ou non ?)

Le Multitactile 2 points de la dalle capacitive est bien reconnu et Windows 8 a un petit effet de traîne lorsque un ou deux doigts effleure la surface vitrée. Amusant et permet de vérifier la bonne prise en compte du tactile / multitactile. La navigation tactile est fluide sans latence.

Au chapitre des problèmes rencontrés:

  • La fameuse carte Wifi Bluetooth Combo de la TEGA v2 est une horreur: déjà difficile à installer sous Windows 7, elle avait été corrigé par un nouveau composant avec la TEGA v2.1. Elle n’était pas fonctionnelle avec la Developpeur Preview et les différentes RC de Windows 8 et ne semble toujours pas l’être avec la finale de Windows 8 (enfin je n’ai pas réussi à la faire fonctionner). La seule solution qui m’apparaît acceptable c’est de la changer pour une autre carte wifi interne; je me suis orienté vers la Intel Centrino Advanced 6320N (Wifi ABGN + BT 3.0) qui fonctionnerait mieux: c’est une carte Mini PCI-Express a moitié format qui permet de prendre la place de l’ancienne et dispose de pilotes « valables » tout en utilisant les deux antennes matérielles intégrées au châssis. A noter par ailleurs que je n’ai pas réussi à faire reconnaître des cartes Mini PCI Express classiques (composants Broadcom) insérées dans l’emplacement normalement réservé aux cartes WWAN: carte non reconnue basiquement, peut être un problème hardware de l’emplacement ou d’alimentation électrique.
  • L’écran: hélas en résolution 1024 x 600, il empêche le lancement de toutes les applications spécifiques de Windows 8 (Anciennement Metro) de part sa résolution trop faible avec un message d’erreur à la clé. J’ignore si une fois la connectivité Wifi rétablie, cela pourra se résoudre, sinon on est irrémédiablement bloqué sur le bureau de Windows 8. Auquel cas la résolution estvraiment rédhibitoire.

En l’état, le fonctionnement de la TEGA v2 native sous Windows 8 n’est pas un succès, mais le changement de la carte wifi (30 Euros) dans un premier temps devrait permettre d’y voir plus clair. Une tablette ancienne gamme Windows 7, comme un clone de la TEGA v2, hormis ce problème de résolution de l’écran à vérifier, pourrait s’avérer un investissement intéressant (à moins de 300 Euros)… A moins que la nouvelle Microsoft Surface RT ne se concrétise vraiment à $199USD

Une tablette doit vraiment être agréable à utiliser sous Windows 8: c’est la Samsung Slate PC Series 7 😉 …

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com