Microsoft Windows 8 RTM sur la TEGA v2 – Episode 2

| Un commentaire

De retour sur la TEGA v2, j’ai reçu aujourd’hui la Carte Intel Centrino Advanced-N 6230. C’est une carte MiniPCI Express de mi format.

Elle s’insère parfaitement dans le logement prévu à cet effet: après avoir enlevé les patins à l’arrière de la tablette qui cache les vis cruciformes, il faut enlever la plaque aluminium arrière qui donne accès à la carte mère, à la batterie et à tous les autres composants notamment le SSD format propriétaire , mais pas la mémoire vive. Il faut alors enlever les deux antennes  et dévisser la seule vis qui tienne la carte, l’enlever et la remplacer par la Intel. Refermer le tout et le changement est opéré.

Ne prenez pas garde au désordre interne, j’ai déjà ouvert de nombreuses fois la tablette et fait de nombreux changements et quelques optimisations de place aussi…

Au démarrage de Windows, vous n’aurez pas de drivers à installer, ceux fournis par Windows 8 suffisent à rendre la carte opérationnelle et totalement fonctionnelle: quelques saisies pour se connecter au réseau wifi disponible et vous êtes connectés; il est d’ailleurs temps d’activer Windows 8 …

Point de salut pour la TEGA v2, la résolution trop faible (1024 x 600) bloque toutes les applications Modern UI qui refusent obstinément de se lancer. L’autre évolution sera donc d’imaginer si un nouvel écran pourrait prendre place dans la tablette.

L’autre option pour essayer d’exploiter l’interface Modern UI est de connecter un 2e écran et de le configurer avec plusieurs possibilités:

  • le mode 2e écran – Etendre l’affichage: affiche sur la tablette l’interface Modern UI et sur l’écran Externe le bureau de Windows … L’action en lançant une application sur la tablette a bloqué l’affichage de la tablette sauf la Charm Bar, dont l’actions sur le Bouton Windows, a inversé l’affichage: l’Interface Modern UI est passée sur l’écran externe et le bureau de Windows sur l’écran de la tablette. Chose merveilleuse: la tablette tactile s’est transformée en Touchpad géant: toute action sur la tablette était répercutée à l’écran sur l’écran externe comme si je pilotait l’interface Modern UI et sans actions sur l’interface Bureau de Windows.  Et là magie, les applications Modern Ui s’ouvrent ! (la résolution de l’écran externe est de 1400 x 1050)
  • Le mode 2e écran – Dupliquer : Plante irrémédiablement car la résolution dupliquée n’est que de 800×600 (Magie du composant Intel GMA 3150 …), mais en utilisant la Charm Bar (glisser sur le coté droit de la tablette) on récupère le problème et on reconfigure comme on le désire l’affichage.
  • Le mode 2e écran – Ecran Externe uniquement ouvre les mêmes fonctionnalités que celles découvertes dans le mode étendre l’affichage sauf que l’écran de la TEGA v2 est éteint et la surface reste fonctionnelle comme un Touchpad multitactile de luxe

 

EDIT: A noter que la résolution minimale semblerait être du 1024 x 768 donc du XGA. Cela reste à apprécier mais c’est ce qu’indique la panneau de changement de résolution de Windows 8. Les petits malins qui espèrent tromper Windows en basculant en mode portrait (résolution de 600 x 1024) en seront pour leur frais: cela ne marchera pas plus hélas !

Le bureau de Windows 8 reste donc le seul endroit possible pour travailler avec la TEGA v2; Il ne me reste plus qu’à rajouter le composant Start8 … et basculer toutes les applications par défaut sur les applications standard de Windows 8 hors interface Modern UI: Visionneuse Windows pour les Photos en lieu et place de Windows, Lecteur Windows Media Player pour les fichiers sonores en lieu et place de Musique et Videos, etc etc …

Hormi cette difficulté, Windows 8 fonctionne correctement sur cette Tablette, même mieux que Windows 7: La webcam intégrée est reconnue nativement, mais pas l’accéléromètre matériel il n’y a pas de switch automatique entre le mode Paysage et Portrait… Le bouton Back active ou désactive correctement la carte Wifi (attention donc à son usage) et l’empreinte mémoire de Windows 8 reste contenue après un boot à froid: 500Mo de RAM utilisée, 34 process lancés, et un calage de la fréquence en mode économie d’énergie du CPU à 1 GHz pour 1.67 possible, lui conférant une autonomie en fonctionnement (utilisation active pour surfer) avec l’écran à la luminosité la plus basse de l’ordre de 4 heures; c’est Mieux que Windows 7.

Un Commentaire

  1. Ping : Microsoft Windows 8 RTM sur la TEGA v2 – Episode 3: le Clap de fin. | TabletPC'Corner

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com