Microsoft Windows 8 RTM sur la TEGA v2 – Episode 3: le Clap de fin.

| 0 Commentaires

Après les quelques investigations préliminaires du fonctionnement de Windows 8 RTM sur la TEGA 2, il est temps de faire un bilan, qui reprend les éléments des précédents articles:

1- L’installation de Windows 8 ne nécessite pas l’intégration de nouveaux drivers tout est reconnu nativement aussi bien la webcam intégrée que tout le matériel sauf bien entendu la carte Wifi; pour avoir la connectivité Wifi fonctionnelle, il faut purement changer la carte Wifi; ce qui a été fait avec une Intel Centrino Advanced-N 6230

2- Windows 8 utilise 9 Go d’espace disque ce qui permettrait, à priori de l’installer sur une TEGA v2 avec un SSD de 16 Go. néanmoins un SSD de 32 Go semble plus judicieux

3- Le bureau de Windows 8 reste donc le seul endroit possible pour travailler avec la TEGA v2 du fait de la résolution insuffisante pour les applications Windows 8 (il faut au minimum du 1024 x 768 alors que la résolution de la TEGA v2 est de 1024 x 600); Pour garder une tablette fonctionnelle ou tout du moins équivalente en terme d’interface avec Windows 7, il ne me reste plus qu’à rajouter le composant Start8 … et basculer toutes les applications activées par défaut (interface Modern UI) sur les applications standard de Windows 8 (dites en mode Bureau): Visionneuse Windows pour les Photos en lieu et place de Windows, Lecteur Windows Media Player pour les fichiers sonores en lieu et place de Musique et Videos, etc etc … cette ambiguité, issue du développement rapide de l’interface modern UI de Windows 8 (11 mois seulement) risque de perdurer toute la vie du produit. Il y aura ses détracteurs et ses fans: le consensus ne sera jamais de mise comme pour Windows 7.

4- Hormis cette difficulté lié au matériel, Windows 8 fonctionne correctement sur cette Tablette, même mieux que Windows 7: La webcam intégrée est reconnue nativement, mais pas l’accéléromètre matériel il n’y a pas de switch automatique entre le mode Paysage et Portrait… Le bouton Back active ou désactive correctement la carte Wifi (attention donc à son usage) et l’empreinte mémoire de Windows 8 reste contenue après un boot à froid: 500Mo de RAM utilisée, 34 process lancés, et un calage de la fréquence en mode économie d’énergie du CPU à 1 GHz pour 1.67 GHz possible, lui conférant une autonomie en fonctionnement (utilisation active pour surfer) avec l’écran à la luminosité la plus basse de l’ordre de 4h30 heures; c’est mieux que Windows 7.

5- Le boot à froid est très rapide (moins de 7 secondes), mise en veille de 2 secondes, retour de mise en veille 3 secondes, extinction 5 secondes, et les opérations habituelles sont fluides. Windows 8 apporte un vrai plus et malgré le SSD assez poussif sur cette tablette (un Sandisk S4), elle est agréable à utiliser.

L’upgrade est elle nécessaire ? Visiblement non. Surtout si vous disposez d’une TEGA v2 fonctionnelle sous Windows 7.
Désormais une solution de mise à jour hardware de l’écran semblerait la seule option offrant la possibilité d’avoir un Windows 8 totalement fonctionnel; cette opération est risquée au regard de la taille d’écran nécessaire et du composant multitactile.

Le clap de fin ? La Tega v2 est une tablette plus agréable à utiliser sous Windows 8 que sous Windows 7 mais qui conserve les mêmes limitations de fonctionnement que Windows 7 en mode tactile.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com