Et de 10 …

| 4 commentaires

C’est le 13 Septembre 2002 qu’à commencé l’aventure de tabletpc.sorobangeeks.com qui est devenu rapidement TabletPC’Corner. Certes il y a eu des haut et des bas, et une actualité qui s’est rapidement tassée ces 3 dernières années, accompagné d’une certaine lassitude. Et si le site vivote désormais sous forme d’un blog, cela fait toutefois 10 ans qu’il existe.

Ma dernière vraie machine Tablet PC est un HP EliteBook 2740p (je n’en utilise pas d’autres au sens portable) et ma prochaine une tablette Microsoft Surface ou équivalent. Force est de constater que l’usage du Stylet a impacté ma façon d’appréhender l’informatique et son usage quotidien au cours de ces 10 dernières années et malgré ce que Michel Serres avance, certaines générations voire personnes resteront à jamais plus pertinentes dans de nombreux contextes avec un stylo dans les doigts qu’il soit réel ou numérique. Le stylo est un processeur d’idées: il aide à traduire une idée, un concept,une inspiration; il est culturellement ancré dans notre créativité et j’ai du mal à penser (mais est-ce une limitation de ma profondeur de réflexion?) qu’une interface simplement tactile puisse sublimer l’intéractivité et la symbolique de la traduction de l’esprit que porte le Stylo, qu’il soit numérique ou classique.

Le meilleur hardware ne sera jamais valable qu’avec une killer application ou même plusieurs: Microsoft OneNote a été pour moi l’incarnation de l’usage du stylo numérique au quotidien car il collait avec mon activité professionnelle: prendre des notes dans d’interminables réunions, que l’usage d’une carte 3G intégrée a parfois bien facilité 🙂 (dès le Toshiba Portege R400). Et la version 2013 promet du lourd ! Néanmoins ma plus grande déception reste que les promesses du Microsoft Courier ne se soient pas concrétisées et soient restées avortées dans un tiroir à peine ouvert …

Enfin, TabletPC’Corner, l’association Sorobangeeks, Le programme Microsoft Most valuable Professionnal ont été sources d’un enrichissement humain constant, très loin du mercantilisme qui prévaut aujourd’hui ou des discussions batardes que l’on retrouve dans de nombreux sites web d’informations, avec la découverte d’un groupe d’invididus au charme certain que je continue à cotoyer au travers de twitter notamment. La vraie réussite de ce site, ce sont les personnes qui y ont contribué, de près ou de loin, et qui au délà de discussions enjouées sur le matériel et son usage, partagent tous les jours un petit bout de leurs passions et de leur vie. Qu’ils en soient remerciés.

Allez en route pour la 10e année.

 

 

4 Commentaires

  1. Bravo, bon anniversaire !
    Parce que etre présent 10 années sur le web (sous forme de site ou de blog) en restant réactif et attentif aux évolutions n’est pas donné à tous !
    Concernant votre remarque sur le stylet/stylo, je suis entièrement d’accord;
    Je travaille depuis 7 ans sur des projets/réalisations graphiques divers (sites web, documents de promo, photomontages, créations diverses) et j’utilise au quotidien 1 smartphone (GNote, avec stylet) 1 portable-convertible (HP TM2, avec stylet) et je peux dire que sans le stylet, ces appareils sont très limités, voir peu pratiques ; même si l’utilisation du doigt reste instinctive, cela n’en reste pas moins imprécis et peu rapide. Le doigt pour prendre des notes nécessite un clavier, pour dessiner/modifier un document ou une photo est trop « gros » et imprécis.
    Le stylet apporte rapidité et précision; la preuve en est avec l’usage des tablettes graphiques dans le domaine du design : sans stylet, il faut utiliser la souris pour avoir la meme précision de trait et la meme rapidité, et cela sans gène visuelle d’un doigt masquant une partie de la zone de travail.
    Cependant, il faut admettre que les surfaces actuelles de nos appareils sont encore trop lisses/glissantes (il faut un temps d’adaptation) pour garantir un usage idéal dans toute circonstances ; un domaine dans lequel de gros progrès sont à réaliser. Et qui vous laisse encore l’occasion de nous présenter projets et produits novateurs !
    Bonne continuation !

  2. Bon’anniv’ 😉 En route pour la 11ème année :p

  3. Bon anniversaire à votre site.

    Grâce à vous, je continue, aujourd’hui encore, à utiliser mon M400, acheté il y a 7 ans ! Mon métier de prof m’a fait apprécier OneNote, et le stylet est aussi nécessaire que le clavier. ( Les doigts sur l’écran ? Seulement faits pour désigner l’existant, pas pour créer ).
    Je continue à vous lire car, maintenant à la retraite, je compte changer de machine pour une plus légère et … plus autonome !
    Encore bravo pour votre longévité.

  4. Très bon anniversaire!

    Vivement que Surface arrive!

    A très bientôt.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com