Microsoft Project Austin: un nouveau Windows Journal pour Windows 8

| Un commentaire

Le Microsoft Project Austin est un projet à l’initiative de Microsoft Visual C++ Team, qui consiste à reprendre des concepts et du code du projet Microsoft Courier pour concevoir une application simple de prise de note, quelque chose de naturel et d’efficace. Loin du potentiel de Microsoft OneNote et plus proche en terme de développement de Microsoft Journal (d’ailleurs la build Projet pour x64 se nomme Journal 1.0.03),le code du projet est disponible sur codeplex.

Le principe n’est pas identique à Journal ou à Onenote ou la notion de feuille perpétuelle peut en gêner certains, mais bien de se rapprocher du mimétisme du cahier avec ses pages indépendantes et déplaçables les unes par rapport aux autres; il est possible de mixer dans un document aussi bien du texte que des images et bien sur de l’écriture digitale.

Dans cet essai on voit nettement les intéraction avec les doigts pour changer de pages à l’image d’un livre numérique avec effet 3D pour tourner les pages, mais aussi avec le stylet pour véritablement écrire. AU delà de la croyance d’une résurrection du projet Courier ou tout du moins du software à la base de la tablette double écran de Microsoft, mort avant d’avoir pu réellement naître, c’est avant tout un travail sur le code C++ et Visual Studio et de certaines possibilités « automatic code vectorization and C++ AMP, its built in parallel-computing technology« .

Chose intéressante, le code du projet a été posté sur codeplex et fera vraissemblablement l’objet de mises à jour ou tout du moins d’explications sur les méthodes de développement et peut être d’orientations, puisque le blog de l’épique avec le premier post sur ce projet Austin est le premier sur une série de 6 posts … Aucune idée donc si l’application sera disponible sur le Windows Store ou si le code est livré et figé (?)

L’interface est néanmoins un peu lourd et très loin de ce que permet Microsoft Office Onenote 2013, mais c’est un projet à suivre avec attention, histoire de disposer d’un cahier de notes simple et rapide avec une tablette Microsoft Surface par exemple …

Présentation du Microsoft Project Austin

 

Un Commentaire

  1. J’ai essayé ce Samedi matin de compiler l’application avec un poste Windows 8 + Visual Studio 12 Express en suivant le tutorial. J’ai une erreur de compilation car il ne trouve pas le lien avec « glib32. »
    Si d’autres personnes ont réussi, merci de le signaler !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com