J-19: La Microsoft Surface Pro se dévoile …

| 0 Commentaires

3 médias Internet d’informations sur les technologies mobiles ont eu le privilège de mettre la main sur une préversion de la Microsoft Surface Pro en marge du salon CES2013. Il s’agit The verge, Techradar, et ZDNET. Il est nécessaire de croiser les 3 sites et diverses informations publiées au cours des derniers mois pour avoir une vision plus claire de la version Pro de la Microsoft Surface. Pour rappel les spécifications sont connues depuis de nombreuses semaines et ne sont pas sujettes à modifications: elles sont publiées sur le site de Microsoft Surface. Nous allons nous attacher à apprécier plutôt quelques éléments remarquables ainsi que l’approche Tablet PC de la Tablette Pro de Microsoft.

La taille et le poids

Si les dimensions intrinsèques de la Tablette n’évoluent pas en largeur et en longueur, conservant l’écran en 16/9e de 10.6 pouces, c’est l’épaisseur qui passe de 9.3 mm à 13 mm, le poids prenant 223 grammes entre la version RT et la version pro. Pour les puristes qui suivent l’actualité des Tablet PC depuis des années, ils se souviendront de la NEC VersaPro VY11,, la deuxième version de Tablet PC de NEC sortie en Septembre 2004 qui arborait un CPU Intel Pentium M 733 à 1.1 Ghz et un écran 10.4 pouces en XGA pour 955 grammes avec la batterie haute capacité et une épaisseur de 1.1 cm. Sa conception avait fait l’objet d’un travail spécifique pour la ventilation. 8 ans et demi après, on se retrouve dans une approche similaire en terme de form-factor / poids mais avec des caractéristiques différentes et plus en adéquation avec ce qui se fait aujourd’hui. Le plaisir d’usage de cette NEC Versa Pro et son étonnant mimétisme avec un bloc de papier, devrait pouvoir se retrouver avec cette Surface Pro.

La configuration technique

Si tout le monde s’étonne et se demande si le CPU intégré sera un Core i5 de 3e génération ou de 4e génération (plus récent donc et plus économe en énergie), je pense qu’il ne faut pas se leurrer du fait de la conception de la Tablette bien antérieure au premier samples distribués par Intel; le design du chassis et de la carte mère ne laissent que peu de place à l’usage d’une 4e génération de CPU qui vient juste d’être annoncé par Intel et qui sera au mieux disponible au cours de l’année 2013; ainsi les récentes allégations sur l’autonomie qui sera de moitié celle de Microsoft Surface RT resteront de mises et il faudra s’en contenter: La Microsoft Surface Pro n’aura une autonomie comprise entre 4h et 5h et guère plus hélas. Il est à noter toutefois qu’un effort particulier a été réalisé pour fournir une ventilation active, discrète et efficace: il n’y a pas de points brûlant sur la tablette et l’air expulsé se fait de manière silencieuse: c’est majeur à souligner, l’écoulement de l’air dans un boitier aussi contraint a donc visiblement été bien étudié avec une attention sur la prise en main et le bruit généré par la ventilation, donc l’usage de la Tablette en réunion par exemple ou dans un espace calme (Toshiba pourrait en prendre de la graine).

L’écran recueille de nombreux superlatifs avec sa résolution (Full HD), sa luminosité et son rendu fidèle des couleurs ainsi que ses angles de vision… Il est vrai que du Full HD sur une taille de 10.6 pouces, cela doit être impressionnant !

Les fonctions tactiles capacitives de la Microsoft Surface Pro sont étendues par rapport à la Surface RT (10 points de contact contre 5 pour la Surface RT), j’ignore franchement si cela va changer quelque chose …

La gestion du Stylet électromagnétique

Peu de sites se sont réellement intéressés à cet aspect que je qualifie d’important: l’usage du Stylet actif est une des différences fondamentales offrant une plus-value avec d’autres Tablettes.

Primo ce ne sera pas une technologie Wacom et en conséquence, on pense immédiatement à Ntrig et on commence à grincer des dents. En effet les différentes itérations que Ntrig a implanté dans des Tablet PC ont souvent été bugguées aussi bien dans les drivers que dans le microcode logiciel de la solution, amenant une expérience qui pouvait rapidement se dégrader. Pourtant Microsoft, il y a quelques années, avait participé à un tour de table et investit de l’argent dans ce concurrent à Wacom. Toujours est’il que dans les tests effectués, on notera la précision du stylet, la gestion de niveaux de pression (mais le nombre n’est pas spécifié, j’ai lu seulement 128 niveau de pression là ou le bas de gamme Wacom est à 512 niveaux), la qualité du système de rejet de la paume de la main (important pour ne pas avoir un chevauchement de 2 points tactiles lors d’un tracé). Bref, il reste beaucoup d’inconnues sur ce point important qui ne pourront être levées qu’après une investigation en profondeur de la tablette. Reste qu’en étant une Tablette produite par Microsoft, un suivi particulier sera réalisé et il m’étonnerait fort qu’il y ait quelque chose à redire sur la qualité du stylet et son usage. Sauf à être un professionnel des art graphiques et a attendre que Surface Pro puisse remplacer une solution Wacom haut de gamme.

Deusio, le Stylet a fait l’objet d’une attention particulière en disposant du connecteur magnétique pour l’alimentation, permettant son accrochage solide sur la Tablette, d’une gomme virtuelle sur le haut et d’un équilibre réel associé à une bonne prise en main (ouf). Il ne pourra pas être transporté dans la Tablette car aucun logement n’est prévu.

Autre points remarquables

Le déplacement de l’emplacement du port MicroSD, la tablette vraisemblablement bridée à 4 Go de mémoire vive, et soit 64 soit 128 Go de SSD, un seul port USB 3.0, Pas de suite Office intégrée, une alimentation de puissance différente de la Surface RT … et un angle d’inclinaison avec le pied intégré qui passe de 22° à 26°.

Conlusion

a J-19 du début de la livraison de Microsoft Surface Pro, je vous invite a allez lire les sites webs en référence et à commencer à vous mettre à l’écoute de toutes les personnes pouvant approcher plutôt de prêt, le mètre étalon de la Tablette x86 en 2013.

 

surfacepro01

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com