Windows 8 sur Toshiba Portege R400: Presque Parfait

| 3 commentaires

J’ai ressorti du placard le Toshiba Portege R400, Tablet PC de Toshiba un peu vieillot désormais mais toujours parfaitement fonctionnel sous Windows Vista ou Windows 7, il date de 2007 ce qui en un sens n’est pas très vieux tout de même (6 ans). Souvenez-vous il était équipé en standard d’une carte 3G une Novatel EU 870, d’un excellent écran LED de 12.1 pouces en 1200 x 800, d’un capteur biométrique, d’une dalle wacom, d’un CPU Intel Core Duo U2500 à 1.2 GHz (n’acceptant que des systèmes 32 bits), de 2 Go de RAM et d’un affreux disque dur de 80 Go à 4200 tours / min en E-IDE !!! Il disposait d’un composant compatible WIndows Slide Show, le Toshiba Active Notifications, qui ne fonctionne apparemment plus sous Windows 7 et Windows 8 hélas.

L’installation, effectuée à partir d’une image réalisée sur une clé USB se passe correctement et j’ai opté pour une installation complète sans mise à jour, histoire de partir sur un système complètement propre. Dès le premier démarrage, la carte Wifi a été correctement reconnue et s’est connectée au réseau Wifi, ce qui a permis de lancer un Windows Update complet et de finaliser l’installation des divers Patchs publiés mais aussi des drivers complémentaires: uniquement en utilisant Windows update, les deux seuls matériels ne fonctionnant pas sont la carte Novatel EU870 (carte HSDPA), et le composant Toshiba Active Notifications. Tout le reste fonctionne, aussi bien la dalle électromagnétique Wacom que tous les autres composants (liaison VGA, Ports USB 2.0, port PCMCIA, Carte Son, Carte vidéo, Capteur biométrique, Bluetooth, Wifi …). Je pense en rester là, puisque je n’ai pas besoin des périphériques manquants.

La version de Windows installée est une Windows 8 Standard complète en version x86, le CPU central ne disposant pas des instructions 64 bits, par ailleurs le système ne dispose que de 2 Go de mémoire vive.

A l’usage, les opérations utilisant beaucoup le disque dur ou la puissance CPU sont un peu lentes (installation des patchs de sécurité via Windows Update par exemple), et la résolution inférieure à la résolution minimale préconisée par Microsoft (13366 x 768) n’offrent pas tous les raffinements de l’interface Modern UI (partage d’écran entre deux applications par exemple ou le switch applicatif sur le coté gauche). néanmoins le boot est assez rapide (15 secondes) ainsi que la mise en veille et l’extinction de la machine (çà c’est très rapide). Il semblerait y avoir aussi un gain sur l’autonomie, je ne l’ai hélas pas vraiment mesurée c’est plus de l’impression à chaud.

Quoique l’on en dise, Microsoft Windows 8 est de loin le meilleur Windows produit par Microsoft à ce jour: il permet de faire revivre de façon éloquente d’anciennes machines en leur rajoutant des possibilités jusque là jamais vues: une mise à jour technologique, un boot et une rapidité d’exécution largement supérieure aux anciennes versions de Windows. L’interface Modern UI peut in fine être largement occultée avec un logiciel comme Start8, de loin le remplaçant le plus mimétique de l’ancien menu Démarrer, si vous êtes allergique à cette nouvelle interface, qui pourtant propose de réels progrès en terme d’usage et de prise en main.

Désormais cette machine va rejoindre un membre de la famille, un des enfants, du fait de mes récents test du Contrôle Parental de Windows 8 qui sont d’une facilité déconcertante, et rassurent quant au contrôle de ce la progéniture peut faire avec un ordinateur ! nous en parleront dans un prochain article…

win8toshibar400

 

3 Commentaires

  1. Haha c’est genial que tu ressortes ton R400, c’etait vraiment une super machine pour 2007. je le ressors aussi de temps en temps, j’hesite a lui coller un SSD mais c’est difficile d’en trouver un IDE par les temps qui courent et c’est pas trop bon marche!
    Nostalgie nostalgie!

  2. Voilà un beau résultat. J’ai fait pareil sur mon vieux DELL XT de première génération et même le NTrig et le capteur d’empreintes digitales fonctionnent. Le processeur à 1.2 Ghz tient le coup. Pas mal quand meme !

  3. Windows 8 est un bon système. Avec Start8 c’est un Excellent système 🙂

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com