A propos du Stylet de la Microsoft Surface Pro …

| 5 commentaires

La Microsoft Surface pro est dotée d’une dalle multitactile 10 points associée à une dalle électromagnétique de marque Wacom supportant 1024 niveaux de pressions. Elle est livrée avec un stylet Wacom dont il convient de regarder son format. Visiblement la gestion des deux périphériques est séparée (2 puces de gestion) mais Microsoft a conçu une gestion coordonnée des deux interfaces qui offre un usage pertinent des deux périphériques.

Tout utilisateur de Tablet PC sait que le stylet revet une importance primordiale dans l’usage quotidien de la tablette: il a toujours été, tout du moins depuis 2002 et pour le Tablet PC,  l’outil majeur pour intéragir avec son Tablet PC et il a plus ou moins été l’objet de customisations et de recherches pour produire un outil appréciable et avec un mimétisme le plus proche du stylo.

WP_20130507_001

Sur cette photographie, vous avez un échantillon des Stylets que j’utilise le plus sur un Tablet PC:

  • Le premier en partant du haut est le Stylet accompagnant la HP Compaq TC1100. De 13 centimètres de long, il a un bon équilibre en main de part sa longueur et son épaisseur; il ne dispose pas de la gomme distale et seulement d’un bouton sur le corps permettant, selon les réglages fait dans la console Tablet PC du panneau de configuration de Windows, de simuler par exemple le clic droit de la souris. Il pèse 16 grammes. Il y a mieux sur le marché.
  • Le deuxième stylet est le Penabled Cross Executive Pen sans bouchon. Il est longtemps resté la quintessence du stylet Wacom pour les Tablet PC et se monnayait à prix d’or. Il dispose de la gomme distale, d’un corps en aluminium crossé, d’un corps en résine supportant la pointe caoutchouteuse, d’un bouton intégré dans le corps, et il pèse 23 grammes. C’est de loin mon stylet favori de par son poids, sa prise en main. Il est au final très solide car je l’ai depuis 2004.
  • Le troisième stylet sur la photo est le Penabled Cross Executive Pen avec capuchon. Identique au précédent coté qualité de fabrication, il est un peu plus lourd à cause du capuchon (29 grammes).
  • Enfin le quatrième Stylet est celui livré avec la Microsoft Surface Pro. La finition est un plastique noir brillant correct mais il est léger (à peine 10 grammes) ce qui laisse à penser qu’il ne sera pas très durable. L’absence de logement au sein de la Tablette est aussi au final un point faible avec un risque majeur de perte du Stylet. Il dispose d’une gomme numérique sur la partie distale et d’un bouton sur le corps qui épouse la forme du connecteur d’alimentation de la Microsoft Surface et permet donc par un aimant d’être « connecté » à la tablette. Cette connexion m’apparaît « solide ».

WP_20130507_003

Je regrette que ce stylet n’ai pas fait l’objet de plus d’attention de Microsoft : un fabriquant comme Motion Computing a, par le passé, produit certainement un des stylets les plus intéressants du marché qui dispose d’un équilibre en main et d’un profil spécifique qui permettait une prise en main véritablement idéale (Le stylet de la Motion Computing LE1600 / LE1700, LS800, …). On dispose là d’une pièce de plastique, certes disposant de toutes le caractéristiques techniques requises pour un stylet Wacom, mais qui ne met pas en valeur la fonction « écriture manuscrite » de la tablette.

WP_20130507_004

Néanmoins, et faut’il le souligner, la fonction Stylet de la Microsoft Surface Pro est très agréable à utiliser: ne souffrant pas de microprogrammes ou drivers buggués, de lags divers (qui a vu que je visais la technologie NTrig ?), le système de rejet d’effet paume est convainquant: lorsque l’utilisateur pointe avec le stylet un élément de Windows ou que l’on utilise le stylet pour dessiner ou écrire dans OneNote par exemple, la main ou les doigts reposent inévitablement sur l’écran, sans occasionner de points de contacts que permet la dalle multitactile: vous pouvez vous engager dans l’écriture d’un roman sans difficultés et c’est une très bonne chose.

 

 

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Simple question. J’ai toujours mon Penabled Cross Executive Pen sans bouchon et en parfait état. Savez-vous si il est compatible avec une tablette Surface ?

    MErci

    Fabrice

    • Bonjour

      Penabled Cross Executive Pen est compatible avec la Microsoft Surface Pro ou Pro 2 car c’est la seule tablette de la gamme Surface à utiliser une dalle électromagnétique de technologie Wacom
      J’ai actuellement les deux et ils fonctionnent sur la Surface Pro et Pro 2

  2. Le stylet surface R3X-00007 pour surface PRO et pro 2 est il compatible avec la surface 3 ? Le kit de mines pour le dernier stylet surface pro 4 est il compatible avec le stylet R3X-00007 ? Quelles piles pour le stylet R3X-00007 ? Merci. Cordialement, Mme Aubry

  3. La technologie équipant la dalle electromagnetique des Surface 3, Surface Pro 3 et ultérieures (technologie héritée NTrig) est différente des Surface Pro 1 & 2 (technologie Wacom); il en résulte que:
    – Le stylet n’est pas compatible entre les Surface Pro 1 et 2 d’une part et les Surface 3 et pro 3 et ultérieure d’autre part.
    – Le stylet des Pro 1 & 2 ne nécessite pas de piles (technologie Wacom) a contrario les Stylets Pour Surface 3, Pro 3, et ultérieurs (Surface Book, Surface Studio) …

    Par ailleurs le kit de Mines du Stylet pour la Surface Pro 4, n’est compatible qu’avec le Stylet de la SP4

  4. Mon stylet a brusqement cessé de fonctionner. J’ai testé avec un bamboo wacom qui fonctionnr environ 10 secondes après avoi appuyé sur le bouton.

    Le stylet d’origine n’est plus reconnu.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com