Pas de Windows XP Mode dans Windows 8 Pro, mais Hyper-V !

| 0 Commentaires

Peut-être que certains d’entre vous utilisaient Microsoft Virtual PC dans Windows 7, qui permettait d’avoir un XP Mode c’est à dire une intégration assez réussie d’anciennes applications fonctionnant seulement dans Windows XP, cette fois-ci dans Windows 7. Les détails du fonctionnement de cette application ‘de compatibilité’ sont ici sur le site web de Microsoft.

Dans Windows 8 (et encore plus dans Windows RT), ce logiciel ne fonctionne pas, exit donc la possibilité d’utiliser Microsoft Virtual PC pour virtualiser un système Windows XP. Néanmoins si vous utilisez une licence Windows 8 Pro, ce dernier dispose du gestionnaire Hyper-V intégré c’est à dire la prise en charge native de la virtualisation sur le système d’exploitation Client de Windows (car à l’origine c’est commercialisé dans la branche serveur). Le détail des conditions d’intégrations ont été publiées ici en septembre 2011.

Microsoft Surface Pro disposant des prérequis techniques à l’utilisation d’Hyper-V (4 Go de RAM, CPU supportant la virtualisation, Système 64 bits), il n’y a au final rien de plus simple que de le paramétrer et de créer une machine virtuelle en Windows XP par exemple. Le tutorial de cette intégration a été détaillé ici (tutorial extrèmement didactique).

L’autre astuce, pour pouvoir bénéficier d’une machine virtuelle Windows XP prête est d’utiliser le téléchargement du Windows XP mode chez Microsoft, de récupérer dans l’archive récupérée (440 Mo), le fichier XPM dans le répertoire \sources\ et d’ouvrir ce fichier dans un logiciel d’archivage pour récupérer le fichier VirtualXPVHD et le renommer en lui collant l’extension .vhd (c’est le disque virtuel de Windows XP). Vous pourrez utiliser comme source de disque virtuel ce fichier.

Capture d’écran (1)

 

Cela fonctionne au final très correctement sur Microsoft Surface Pro sauf que, en l’état:

  • le clavier virtuel du Mode Bureau n’est pas reconnu comme outil pour faire des saisies
  • le stylet n’est pas reconnu comme dispositif de pointage sur la machine virtuelle
  • Il y a obligation d’avoir un clavier / souris connecté à la Surface (le touch ou Type Cover suffisent)

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com