Samsung ATIV Q, le monstre qui renouvelle le concept de convertible Tablet PC

| 0 Commentaires

Samsung qui via sa marque ATIV, propose des produits destinés à la sphère Windows  (8, RT, Phone) propose aujourd’hui un nouveau produit qui sera disponible normalement courant de cet été à un prix supérieur à 1300 Euros (certaines sources indiquent 1750 Euros): le Samsung ATIV Q. Le concept du Samsung ATIV Q est un format convertible Tablet PC au sens noble du terme: Il sera convertible en tablette doté avec une charnière arrière à l’image du SonyVaio Duo ou de l’ancêtre ACER TravelMate C200  avec l’effet glissière en moins. Pourtant l’aspect Monstre ne vient pas d’une énième reprise d’un concept ergonomique, mais plutôt de la configuration et des possibilités de l’engin.

1277005-samsung-ativ-q-1

Coté Configuration

L’écran IPS tactile de 13,3’’ bat tous les records de définition du marché en proposant une dalle en 3200×1800 (avec une carte vidéo Intel HD4400). Cette finesse d’affichage sera animée par un CPU Intel Core i5 de 4e génération donc Haswell, 4 Go de RAM DDR3 et un SSD de 128 Go (on imagine à la vue des photos que l’évolutivité ne sera pas le point fort des 2 derniers composants). Les dimensions et le poids de la bête sont de  327.0 mm × 217.8 mm × 13.9mm pour 1.259 kg. Côté autonomie, Samsung annonce une durée de vie de 9 heures au maximum  vérifier dans les conditions d’usage. Enfin la connectique est assez bien pourvue: un port microSD, une sortie HDMI, du Wifi/Bluetooth 4.0, d’une caméra HD, 2 ports USB (2.0 + 3.0), un accéléromètre, un capteur de luminosité, et un port RJ45 via un adaptateur.

Le Samsung Ativ Q supporte la technologie SPen et sera donc équipé d’une dalle Wacom Électromagnétique et donc d’une solution multitactile capacitive sur cet écran monstrueux avec un stylet supportant 1024 niveaux de pression (il y a des graphistes qui vont être impressionnés par la dalle et son potentiel ) !

Les possibilités spécifiquement développées

Samsung propose une émulation d’Android Jelly Bean 4.2.2 sur la machine qui fonctionne simultanément à Windows 8.1: depuis l’écran d’accueil Modern UI, un raccourci permet d’accéder à l’OS de Google et, par conséquent, à l’ensemble des applications du Play Store. Android peut échanger des raccourcis d’applications et des données (via des répertoires partagées).

Côté logiciel, L’application SideSync permet d’utiliser un smartphone de la marque comme second écran et d’échanger entre votre ATIV Q et votre smartphone Samsung des fichier via un simple glisser-déplacer. La sauvegarde ou le copier-coller sont visiblement permis. L’opération miroir est possible, via l’applicationVirtual Phone, qui utilise l’écran du ATIV Q  pour afficher celui du smartphone, avec la possibilité d’ajuster la taille de ce dernier sur votre affichage

En route vers Surface Pro v2

Ces efforts technologiques concomitants à la sortie de Microsoft Windows 8.1, prouvent bien l’impact de la Microsoft Surface Pro sur la dynamique de conception de nouvelles machines par rapport au mètre étalon de la tablette qu’elle représente. On attends une Surface Pro v2.0 en Haswell maintenant 🙂 (et avec quelques améliorations …)

1277015-samsung-ativ-q-6 1277013-samsung-ativ-q-5 1277011-samsung-ativ-q-4 1277009-samsung-ativ-q-3 1277007-samsung-ativ-q-2

 

 

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com