Quelle machine pour prendre des notes ?

| 0 Commentaires

J’ai souvent par email des personnes qui me posent des questions, parfois assez simples, parfois plus complexes et quelques fois, qui demandent de faire un panorama du matériel existant. Récemment un visiteur de TabletPC’Corner m’a demandé « Quelle machine pour prendre des notes sous Windows? » m’avouant voulant renouveler sont Fujitsu Stylistic ST5112. Voici ma réponse :

Il existe de nombreux matériels de type Tablet PC qui suivent vos critères (sous Windows pour prendre des notes). Vous avez besoin de Windows, mais j’imagine qu’un système Windows 7 ou plus récent Windows 8 est bien la cible. Toujours est il que le matériel neuf ne sera guère livré qu’avec un système d’exploitation de type Windows 8, en espérant que cela ne vous gène pas.
Il est simple de trouver un matériel disposant de la fonctionnalité écran multi-tactile (capacitif, utilisable aux doigts) ET électromagnétique (utilisable avec un stylet, technologie Wacom ou NTrig). La seule complexité actuelle réside dans la disponibilité du Stockage: les Tablettes Windows sont très largement équipées de Disque dur en mémoire flash (SSD) dont la capacité est variable: le matériel avec un SSD de 128 Go est obligatoirement un matériel avec processeur de type Core ix, les Processeurs ATOM n’étant disponibles qu’avec des SSD de 64 Go.
Toujours est il que coté matériel neuf vous avez le matériel suivant disponible:
  • Le Sony Vaio Duo: écran de 11.6 pouces attention en résolution 1920×1080, écran multitactile et stylet, SSD jusqu’à 256 Go, gamme de processeurs haut de gamme (core i3 à core i7), sortie HDMi (prévoir un adaptateur pour un vidéo projecteur) prix entre 1050 et 1500 Euros. C’est un hybride (clavier intégré). Attention la dalle électromagnétique fonctionnant avec le stylet requiert une pile AAAA dans le stylet (ce n’est pas une technologie Wacom mais NTrig).
    http://www.sony.fr/product/vn-duo/tab/overview
  • La Microsoft Surface Pro: écran de 10.6 pouces en résolution 1920×1080, écran multitactile et stylet, SSD jusqu’à 128Go, emplacement Micro SDXC pour stockage jusqu’à 64 Go (+50 Euros), processeur haut de gamme (core i5), sortie Display Port (prévoir un adaptateur pour un vidéo projecteur). Le prix avec clavier optionnel (plutôt le type cover) est de l’ordre de 1100 Euros + 39 Euros d’adaptateur vidéo sur le MSStore + 50 Euros de carte MicroSD 64 Go. C’est une vrai tablette avec un clavier optionnel assez bien conçu.
    http://www.microsoftstore.com/store/mseea/fr_FR/pdp/productID.279080700
  • La Samsung ATIV Smart PC Pro XE700: écran de 11.6 pouces en résolution 1920×1080, écran multitactile et stylet, SSD jusqu’à 128Go, processeur haut de gamme (core i5), sortie Micro-HDMi (prévoir un adaptateur pour un vidéo projecteur),  emplacement Micro SDXC pour stockage jusqu’à 64 Go (+50 Euros). C’est une vrai tablette avec un dock clavier mais qui ne fait que clavier (pas de batterie supplémentaire intégrée au dock) ce qui est bien dommage.
    http://www.samsung.com/fr/consumer/it/notebook/ativ-smart-pc/XE700T1C-A01FR
Voila globalement ce que vous avez sur le marché à ce jour selon vos besoins en configuration maximaliste (puissance intéressante). Les autres matériel (notamment le Lenovo Helix, Fujitsu LifeBook T902) sont plus orientés Professionnels et plus cher,  ou bien des essais de design qui font rêver plus que d’être utilisables (Asus Taichi), ou encore n’ont pas toutes les fonctionnalités notamment pas le stylet donc pas de prises de notes (Lenovo Thinkpad Twist, HP Revolve, Toshiba U920T, Asus Transformer Book, ACER Iconia W700)
Enfin la liste de matériel que je vous ai fournie est utilisée avec des processeurs de type Core ix donc puissants par définition et qui réduisent l’autonomie en usage (comptez 5 heures). Si un processeur Intel ATOM vous convient, vous pouvez vous orienter vers par exemple Le Samsung ATIV Smart PC XE500T1C-A01FR équipé d’un Intel® Atom™ Z2760 à 1,8 GHz, écran 11,6″ en 1366 x 768, 64 Go de SSD, Stylet et Microsoft Windows 8 32 bits, avec une autonomie pouvant monter jusqu’à 8 heures.
Actuellement, Intel est en phase de renouvellement de ses processeurs avec la nouvelle génération de Core ix  (Nom de code Haswell) et de Atom qui, d’après les revues, offrira une autonomie revue très sensiblement à la hausse (+20 à +30 %). Il faudra attendre le 2e semestre de cette année 2013 pour voir les déclinaisons de ces machines arriver.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com