Du Full_HD sinon rien pour les futures Tablettes Windows 8.1

| 3 commentaires

Force est de constater que ces derniers mois, la résolution des Tablettes avait fait un grand pas, pour se démocratiser vers le haut ! Alors que pendant de nombreuses années, avec les Tablet PC, les utilisateurs ont été cantonné tout d’abord à des écrans 10 ou 12 pouces en XGA, puis en 12 pouces en 1200 x 800, avec seulement l’ovni du Toshiba Portege M200 équipé d’une résolution de 1400 x 1050 sur du 12 pouces, l’arrivée de Windows 8 a démocratisé l’entrée de gamme avec du 1366 x 678 en 10 pouces (Microsoft Surface RT ou Tablettes Windows 8 en CPU x86 Intel Atom), et le « haut de gamme » avec du full HD (1920 x 1080) en 10 ou 12 ou 13 pouces, pour des tablettes généralement équipées en CPU Core ix

L’utilisation de hautes résolutions sur des dalles de plus en plus petites s’accommodent mal du mode Bureau: les polices sont alors petites et le rendu des textes difficilement lisibles à moins d’utiliser des subterfuges pour une augmentation du % de grossissement des éléments de l’interface Windows, chose qui par ailleurs n’améliore pas la visibilité d’une application WEB par exemple. J’en avais déjà parlé très sommairement en mettant en avant que l’interface ModernUI était d’ores et déjà rompue à l’usage de hautes résolutions et bien plus adaptative que l’ancien Bureau de Windows.

J’ai récemment réceptionné une nouvelle Asus Nexus 7 (version 2013). Cette tablette, fine, agréable à prendre en main, est équipée d’un écran en Full HD en résolution 7 pouces (!). Il y a quelques mois, c’était déjà peu imaginable, mais c’est désormais un élément commun, différenciateur, même sur une tablette d’entrée de gamme à 250 Euros !  Au final, l’interface d’Android, et les applications utilisées, la mise à l’échelle automatique des interfaces, permettent de ne pas souffrir de cette haute résolution et d’en profiter en visualisant des éléments multimédia (films, photos), voire des ebooks avec des caractères lissés, sans crénelages disgracieux

Ce que je désirerai, c’est l’arrivée de Tablettes Windows 8.1  (ou RT 8.1) de taille inférieure à du 10 pouces, avec une résolution en full HD, et bien sur, dans une gamme de prix intéressante, proche de la nouvelle Nexus 7. Car au final, vous ne m’enlèverez pas de l’idée que c’est une approche marketing désastreuse et un prix trop élevé qui ont gêné la Microsoft Surface RT, bien plus que Windows RT lui même …

A suivre donc avec les nouvelles Surface ou les nouveles gemmes de tablettes Windows 8.1… En espérant ne pas avoir les mêmes défauts que la génération précédente

surfaceblack

3 Commentaires

  1. « […] seulement l’ovni du Toshiba Portege M200 […] 1400 x 1050 sur du 12″[…] »
    Lenovo proposait son X61Tablet 12.1″ en 1400*1050 (mais il n’y avait alors que le stylet, pas de multitouch contrairement à sa version 1024*768).

    Et sinon
    +1 pour l’adoption de forte résolution !
    marre des résolutions de fillette, haro sur l’immonde 1366*168 …

  2. Le Thinkpad x61 avec cette dalle n’a été distribué qu’en amérique du nord, était une construction spécifique (personnalisation de la tablette) et employait une dalle fournie par … Toshiba à prix d’or !

  3. Ben … mon X61t a cette dalle, et je l’ai acheté de façon personnelle et individuelle à un revendeur français (certes « typé » pro) … son type est ainsi 7762-95G pour info …

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com