Microsoft Surface Pro 3: Le TabletPC Réinventé

| 2 commentaires

Il était une fois, en l’an 2000, quelques conférences de Microsoft qui présentaient les premiers concepts prototypes de Tablet PC, dédiés à concevoir des spécifications Hardware pour le futur système qui sera lancé en Novembre 2001: Microsoft Windows XP Tablet PC Edition. Vous Souvenez vous de ce protype de Tablet PC utilisé alors qui montre sur son écran les prémices de Windows journal et/ ou OneNote avec ces quelques mots écrits?

orange-tablet

Ce n’est pas sans émotions que, lorsque j’ai découvert avec vous tous lors du WebCast de la Surface Team, le lancement de la Surface Pro 3 à New York, et au dela des annonces et la foison de caractéristiques techniques déballées, j’ai retrouvé pleinement le mimétisme entre cette maxime illustrant le Tablet PC « Couple the simplicity of paper with the power of the PC« , et la présentation de Microsoft Surface Pro 3. Un trèsgrand focus a été fait sur l’usage du Stylet et la conjonction avec OneNote pour en faire une véritable tablette productive pour prendre des notes, très orienté Business , entreprise marquantt une véritable rupture dans les Surface: Les Pro c’est pour l’entreprise, pour travailler, les autres pour le loisir.

On note d’ailleurs l’usage accru du stylet au travers une version de OneNote Metro Edition adapté à la Microsoft Surface Pro 3, et à une optimisation de la gamme Adobe CC spécifiquement pour la Microsoft Surface Pro 3 (nouvelles versions à venir)

Le Webcast est disponible ici: http://www.microsoft.com/en-us/news/press/2014/may14/05-20webcast.aspx   et a été introduit par Satya Nadella, Récent nouveau CEO de Microsoft, puis Panos Panay a complété la présentation.

05-20NadellaSurface_Page

Passons sur les caractéristiques techniques visibles surle communiqué de presse qui prouvent l’excellence dans le travail engagé par la Microsoft Surface Team dans la maîtrise de l’environnement Intel et propulsent certainement les développements hardawre a un niveau d’excellence jusque là jamais atteint

SurfacePro3Primary_Web

1- Le chassis:

Tout en conservant le chassis en VaporMG (Magnesium) de la gamme Surface, la Surface Pro 3 a une épaisseur de 9.14 mm, pour des dimensions extérieures de 20,14 cm de largeur pour 29,21 cm de longueur. Le poids est de 798 grammes.Coté connectique on retrouve le bouton physique de volume, le On/OFF et le bouton sensitif Windows. la couleur est argentée comme la Surface 2.

SurfacePro3backviewTC_Web SurfacePro3microSDcardreader_Web SurfacePro3sideview_Web
Un nouveau connecteur d’alimentation est disponible, rendant obsolète et non réutilisable les chargeurs des précédentes Surface

SurfacePro3powersupply_Web

2- L’écran:

Un écran 12 pouces ClearType en résolution 2160 x 1440 avec un ratio 3:2 est intégré. Son calibrage colorimétrique est parfaitement réalisé (encore une fois)

3- La connectique + cartes de communications et senseurs

Un port USB 3.0 complet disponible, un port MicroSDXC à la norme UHS1, un mini Display Port, un jack casque 3.5 mm,
Un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre.
Le Wifi est à la norme 802.11ac/a/b/g/n (le ac a été validé en Janvier 2014)
Le Bluetooth est à la norme 4.0 low energy

4- Les 5 SKU disponibles et les prix US

  • Intel® Core™ i3, 64 GB  and 4 GB of RAM        $799 USD
  • Intel® Core™ i5, 128 GB7 and 4 GB of RAM    $999 USD
  • Intel® Core™ i5, 256 GB7 and 8 GB of RAM    $1,299 USD
  • Intel® Core™ i7, 256 GB7 and 8 GB of RAM    $1,549 USD
  • Intel® Core™ i7, 512 GB7 and 8 GB of RAM    $1,949 USD

les CPU utilisés sont de Core i de 4e génération intégrant le cryptage TPM v2.0 pour l’encryptage bitlocker avec notamment:

  • le i3-4020Y / 1.5 GHz couplé à la Carte vidéo Intel HD 4200
  • Le i5-4300U / 2.9 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4400
  • Le i7-4650U / 3.3 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 5000

La RAM est de la dual-channel LPDDR3. D’ici la commercialisation réelle, les spécifications des CPU peuvent évoluer.

5- L’écran

L’écran est multitactile (10 doigts) et électromagnétique, mais c’est une technologie N-trig et non Wacom utilisée: le stylet supporte 256 niveaux de pressions seulement et lance automatiquement OneNote lors de son utilisation ( de sa gomme sur l’écran)
Le choix de la technologie Ntrig semble être liée à plusieurs paramètres (dans le désordre):

  • Microsoft est actionnaire de N-trig
  • La solution N-trig est complète avec une seule puce de gestion (2 pour la Surface Pro 2 avec un algorithme logiciel pour le rejet de l’effet paume alors qu’avec N-Trig c’est matériel)
  • La solution N-Trig est plus fine que la solution Wacom et plus économe en énergie
  • La stabilité de la solution N-trig désormais acquise
  • réduction de la parallaxe permettant un usage simplifié dans de nombreuses positions

6- Les caméras et Microphones

Pas de révolution:

  • 5MP et 1080p HD front- and rear-facing cameras
  • Built-in front- and rear-facing microphones
  • Stereo speakers with Dolby® Audio-enhanced sound

7- L’OS:

La Surface Pro 3 est livrée avec Microsoft Windows 8.1 Update 1 et aucun système inférieur ne fonctionne dessus

8- Les points remarquables

  • – Fini les 2 positions du Stand: le nouveau Stand dispose d’un nombre illimité de positions permettant l’emploi facilité du stylet ou du clavier, grâce à une nouvelle charnière intégrée.

SurfacePro3kickstandp_Web

 

  • – La certification Dolby de la tablette
  • – L’autonomie annoncée de 9 heures en mode surf Vidéo mais sans détails de la méthode de calcul, il faudra vérifier en réalité ce que cela donne
  • – La Surface Pro 3 a CPU équivalent est 10%plus rapide que la Surface Pro 2 (i5-4300U)
  • – Le nouveau positionnement du bouton Windows pour faciliter l’usage en mode portrait et limiter les problème d’effleurement accidentel
  • -Le poids avec le nouveau type cover pro de la Surface Pro 3 est inférieur au MacBook Air dernière génération

002

  • – la disponibilités prochaine de quelques applications développées par Microsoft dont une nouvelle version de CrossWord, pour les cruciverbistes, utilisable en encre numérique et qui avait été initialement disponible dans le Microsoft Tablet PC Experience Pack publié le 4 Avril 2005 (!!!)

005

9- les accessoires

Qui dit nouveau format dit nouveaux accessoires adaptésau rang desquels:

  • Un nouveau Surface Pro Type Cover au prix de $129.99USD en plusieurs couleurs (purple, red, cyan, blue, black), ce clavier dispose d’une nouvelle forme de pliage avec une seconde connexion magnétique pour pouvoir le positionner avec plus d’assise sur la Surface Pro 3

SurfacePro3sideviewTypeCover_Web

004

SurfaceProTypeCover_Web

  • Le nouveau Stylet Surface Pen à $49.99USD qui comporte 2 boutons sur le corps et une gomme virtuelle en haut qui permet de lancer directement Microsoft OneNote Metro Edition sans toucher l’écran. Ce Stylet ne s’accroche pas magnétiquement au connecteur d’alimentation.Le Stylet doit intégrer une pile AAAA

SurfacePen_Web

  • Un nouveau chargeur Additionel de 36W avec un nouveau connecteur à $79.99USD
  • Additional Pen Loop    $4.99
  • une nouvelle Docking Station for Surface Pro 3 adaptée au nouveau format au prix de $199.99USD qui devrait être enfin disponible WorldWide

DockingStationforSP3_Web

10- La disponibilité de la Surface Pro 3 et des nouvelles Type Cover Pro

Les précommandes aux USA sont prises à partir de demain (21 Mai 2014) pour une livraison aux USA à partir du 20 Juin 2014 pour la versionn i5.

L’Europe voit sa disponibilité courant Aout 2014 (Australia, Austria, Belgium, China, Denmark, Finland, France, Germany, Hong Kong, Ireland, Italy, Japan, Korea, Luxembourg, Malaysia, the Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, Singapore, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan, Thailand and the United Kingdom).

La version i7 et i3 sont des constructions spécifiques qui verront leurs disponibilités repoussées à partir de fin Aout 2014, début Septembre 2014.

11- Mais le plus bel écrin n’est rien sans un software à la hauteur

De longues démonstrations ont été faites avec Microsoft OneNote Metro Edition et adapté à la Surface Pro 3 et avec l’usage du Stylet qui avec un double clic sur la gomme capture une page web active et offre une intégration avec OneNote et une synchronisation directe sur le cloud pour rendre disponible à toutes les devices de la personnes et aux personnes avec lesquelles le bloc-note est partagé, les modifications introduites. La prise de photos est aussi gérée.

La gestion de l’encre manuscrite semble avoir fait l’objet d’une attention particulière: c’est fluide, très précis, très fin pour un usage au long court. C’est définitivement une tablette pour étudiant (fortuné certes).

 

001

One more thing !

Tiens, pas de Surface mini annoncée 😉

2 Commentaires

  1. La pilule a du mal à passer (pour moi) En même temps j’aurai peut etre du mieux me renseigner avant de prendre une Surface 1 Pro avec un ratio écran que je n’ai jamais aimé.

    J’arrete pas de dire que le meilleur est le 3/2 et voila pas que MS sort sa Surface 3e du nom dans le format dont j’ai toujours revé.

    Pourquoi? c’est juste incompréhensible de pas l’avoir fait avant. J’ai meme cru que c’etait une contrainte particuliere qui obligait les constructeurs à nous pondre plus que du 16/9

    J’ai encore plus envie de me séparer de ma Surface maintenant.

    Si quelqu’un ici veut une Surface Pro1 128 avec sa TypeCover2 , je ne serai pas trop exigeant 😉

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com