La Docking Station de la Microsoft Surface Pro 3: du lourd !

| 12 commentaires

La Docking Station de la Microsoft Surface Pro 3 est disponible depuis le 12 Septembre 2014 et elle est arrivée enfin à la maison. la première impression par rapport au produit: elle transforma la Surface Pro 3 en solution desktop largement acceptable pour un investissement somme toute intéressant (200 €). Petit tour du propriétaire après avoir fait une présentation théorique

photo 1

Arrivée dans un carton parallélépipédique, dont le poids est de 1.74 kg, la station d’accueil, qui est spécifique de la Microsoft Surface Pro 3, est une version largement améliorée de la station accueil dédiée à la Microsoft Surface Pro 1 et 2 qui n’avait pas été distribuée en Europe.

La station d’accueil pèse 672 grammes; elle est livrée avec un chargeur autonome qui délivre un courant continu de 12 Volts 4 A rendant l’usage du chargeur spécifique de la Surface pro 3 inutile lorsque cette dernière est insérée dans la Station. Le chargeur, plus massif que celui de la Surface pro 3 pèse 233 grammes. Il y a de fortes chances à la vue de la puissance délivrée par le chargeur, qu’il permette une autoalimentation de périphériques USB 2/3.

photo

la station  s’ouvre pour pouvoir positionner la Tablette puis se referme via les 2 cotés qui sont mobiles. Le coté droite (vu de face) contient le connecteur mâle sur le post magnétique de l’alimentation de la Microsoft Surface Pro 3, ce qui confirme que ce port magnétique est bien plus qu’un port d’alimentation de de mappage d’un port USB 3.0: il y a une gestion spécifique de fonctions de connexions / communication de la Surface Pro 3 laissant entrevoir nombres de possibilités dans le futur.

photo 1

photo 2

photo 3

 

La Station d’accueil pour la Microsoft Surface Pro 3 dispose d’une connectique importante notamment sur l’arrière ou on retrouve:

  • Le port d’alimentation
  • une connectique Mini-DVI
  • 2 Ports USB 2.0
  • 2 ports USB 3.0
  • 1 Connecteur RJ45 Gigabits Ethernet
  • Une prise casque

photo 3

 

et sur le coté gauche:

  • un port USB 3.0
  • une partie « magnétique » ou peut se positionner le stylet

photo 2

Sur le coté Droit une diode sur la partie supérieure indique si la tablette est connectée à la station et en charge

photo 2

 

Quelques informations:

  • lorsque la Microsoft Surface Pro 3 est connectée à la station, la connectivité GigaBits Ethernet apparaît comme un « Surface Ethernet Adaptateur ».
  • Le clavier Type Cover pour la Microsoft Surface Pro 3 est utilisable même lorsque al Tablette est dans la station d’accueil
  • tous les ports USB sont utilisables simultanément
  • L’utilisation de 3 écrans externes est possible mais dans une configuration particulière: chaînage de 2 écrans en DVI / MiniDVI via la station d’accueil + un écran connecté sur le port MiniDVI de la Tablette mais il y a une limite de résolutions externes voir le post ici

La Docking Station pour la Microsoft Surface Pro 3 apporte un plus indéniable pour transformer cette tablette en desktop tout à fait utilisable dans un environnement de bureau

photo 5

12 Commentaires

  1. J’en ai acheté une livrée hier. Impossible d’utiliser l’Ethernet. Avez vous réussi?
    Par contre l’adaptateur USB/Ethernet Microsoft connecté sur un des ports USB de la station fonctionne…

    • Oui de mon coté pas de soucis; si j’en ai parlé dans l’article c’est que c’est la première chose que j’ai testé en fait: elle apparait comme « Surface Ethernet adaptateur »

  2. Une remarque complémentaire: je n’arrivais opas hier soir à monter un disque dur externe en USB3 (alimenté avec un transfo) connecté à la docking station; j’ai tout éteint, déconnecté la prise électrique de la station et ce matin je réessaye sans soucis;
    Je pense qu’il y a aussi un drivers qui doit s’installer et qu’un reboot de la Surface Pro 3 et de la docking station est opportun

    • Oui il y a eu une mise à jour nommée « Microsoft – Audio Device – Microsoft Docking Station Audio Device ».
      Oui, le port Ethernet est indiqué comme « Surface Ethernet adaptateur ». Hélas quand on connecte un câble, on a des tentatives répétées de connexion et au mieux une « connectivité limitée ».
      Par contre quand je connecte sur un port USB l’adaptateur USB/Ethernet Microsoft, cela fonctionne; C’est rageant…
      http://www.matablettewindows.com/station-d-accueil-pour-surface-pro-3-t18245.html

      • je ne pense pas que la Docking Station soit en cause: c’est la configuration IP de votre Connexion; plusieurs pistes à regarder:
        – DHCP ?
        – restriction par Mac Adress ?
        – affectation d’IP à la connectivité Docking Station Surface en conflit avec une précédente affectée

        J’ai une IP fixe spécifique sur la connectivité Docking liée à mon infrastructure d’accueil sur mon lieu de travail; aucun soucis

  3. Le port Kensington bloque t-il (ou pas) la Surface insérée? Logiquement oui?

  4. Bonjour
    Je me suis procuré une docking pour ma Surface Pro 3. Je cherche le moyen d’y connecter un écran avec une sortie DVI, cependant un vendeur me déconseille d’acheter certain produits car la forme de la docking empêche un branchement correct.
    Auriez vous une solution ?
    Merci d’avance
    P.s je suis en Suisse, donc je n’ai pas toutes les références Françaises

    • La docking station de la Microsoft Surface Pro 3 a une sortie tout à fait classique pour ce qui est du port DVI: La forme n’empèche pas les connexions

  5. merci pour votre article tres interesant. je cherche a brancher 2 écrans externe sur ma surface pro 3 (avec docking) et je ne sais pas si je peux le faire avec mes ecrans ? faut il un ecran particulier pour faire un chainage ?j’ai 2 samsung S23B550V ? comment faire le chainage ?

    • Pour connecter les 2 écrans et les chaîner sur la docking station, il faut être en connectique DV (M%iDV sur la station, vers MiniDV ou DV sur l’écran qui doit avoir une 2e connectique MiniDv ou DV en sortie pour le chaînage). il semblerait à la vue des spécifications de ces écrans que ce ne soit pas le cas de vos écrans: ils n’ont qu’une connectique VGA et HDMI.
      La seule option que je verrais serait de connecter un écran sur la docking station avec un adaptateur Mini DV / HDMI et connecter un 2e écran directement de la Surface Pro 3 et son port Mini DV avec un adaptateur MiniDV / HDMI, mais j’ignore si cette configuration peut fonctionner

  6. Bonjour,
    je viens de recevoir et mettre en service la mienne, mais j’ai quelques soucis.

    Tout d’abord, est-il obligatoire de brancher l’alimentation pour que la station fonctionne ? Dès que je la débranche, plus rien ne marche (ethernet, usb, etc). Est-ce normal ?

    Et j’ai aussi un problème de recharge: il est indiqué « branché, pas en charge ». Parfois, la recharge se lance, mais se bloque de nouveau. J’ai passé tout le matin à 7%, et là, depuis quelques minutes elle se recharge, très lentement, alternant avec des moments de blocage.
    J’ai essayé divers solutions, officielles ou non, mais rien y fait. Y a-t-il une solution connue, ou quelque chose que je dois faire ou ne pas faire pour éviter ça ?

    Merci

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com