La HP Stream 7 est une intéressante petite Tablette Windows 8.1

| 17 commentaires

Comme certainement de nombreuses personnes (enfin je pense), j’ai fait un petit saut et acheté sur le Microsoft Store la HP Stream 7, une tablette Windows 8.1 en 7 pouces conçue par Hewlett Packard et disponible au prix de 129 Euros TTC ! Ce n’est pas ma première Tablette de taille inférieure à 10 pouces sous Windows 8.1: j’ai déjà une Lenovo Thinkpad 8 dont je vais vous parler dans quelques temps, mais pour l’instant, petit retour sur cet outil.


WP_20141211_09_59_26_Pro

La configuration matérielle

La HP Stream 7 fait office d’OVNI dans les Tablettes Windows 8 car elle exploite à la fois une taille / form-factor « peu utilisée » dans les Tablettes Windows 8 et qui pourtant peut se révéler judicieuse:

  • Écran: Écran tactile IPS HD 7 pouces (800 x 1280), support tactile multipoint 5 doigts
  • Processeur: Intel Atom Z3735G Quad-Core 1,33 GHz avec technologie de poussée jusqu’à 1,83 GHz
  • Mémoire: 1 Go DDR3L-RS 1333 MHz
  • Capacité du disque dur: 32 Go eMMC
  • système d’exploitation: Windows 8.1 avec Bing, 32 bits
  • Lecteur de supports: MicroSD
  • Audio intégré
  • Vidéo: Carte graphique Intel HD avec mémoire graphique partagée
  • Ports: 1 Micro USB 2.0 • Ensemble sortie casque / entrée microphone
  • BATTERIE: 3000mAh lithium-ion 11,1Wh (jusqu’à 8 heures)
  • Caméra: Appareil-photo face arrière 2 mégapixels, appareil-photo face avant 0,3 mégapixel
  • Connexion réseau sans fil: 802.11b/g/n (compatible Miracast)
  • Bluetooth: Oui
  • Dimensions: 192,78 x 110,74 x 9,90 mm
  • Poids: 353,8 g
  • 1 an d’abonnement Office 365 Personnel inclus • 60 minutes de Skype incluses par mois

WP_20141211_09_56_21_Pro

 Version Signature ?

La HP Stream est vendu comme étant une version Signature: cela signifie qu’aucun logiciel de type crapware ou shareware ou autres n’est installé et qu’un antivirus fonctionnel et mis à jour est intégré (il s’agit de Windows defender pour Windows 8 intégré au système): c’est un Windows  nu avec toutefois 3 logiciels complémentaire rajoutés:

  • La documentation HP
  • le logiciel HP Support Assistant qui prend en charge les mises à jour de firmwares de la Tablette et « l’optimisation » des performances en supprimant tout seul les fichiers de la corbeille et du dossier temporaire par exemple (donc une optimisation toute relative)
  • et Microsoft Office 2013 Famille lié à un abonnement Microsoft Office 365 personnel de 1 an à activer

C’est peu et cela se ressent: pas de logiciels complémentaires qui se lancent au démarrage, un boot très rapide pour une configuration très modeste, une expérience utilisateur simplifiée avec l’accès à l’interface de Windows 8; bref une expérience qui fait plaisir: c’est simple, rapide, agréable à utiliser et on est libre de faire ce que l’on veut pas la suite sans surcouches ou logiciels spécifiques du constructeur.

La prise en main

La prise en main est étonnante: je trouve la tablette plus agréable à utiliser en mode portrait qu’en mode paysage, tellement que très souvent j’en bloque la rotation pour la conserver dans ce mode d’usage (surtout dans les applications Modern UI). La tablette tient bien en main et vous n’avez pas besoin d’utiliser la seconde main pour la tenir. Malgré tout elle est un peu épaisse (1cm) et un peu lourde pour une tablette aussi minimaliste (350 grammes). l’accès aux boutons de gestion du volume sonore et de l’extinction / allumage est correct, ils tombent bien sous les doigts et leurs écartements ne gène pas empêchant toute erreur de manipulation. le haut parleur disposé en bas sur la tranche m’apparait correct pour une écoute dans une pièce de petite taille amis toutefois un peu faible en sortie si vous etes dans un environnement un peu bruyant par contre la qualité sonore de rendu du casque est très correcte (prise sur le dessus).

A noter que la coque est noire mate, mais capture très rapidement les traces de doigts; elle résiste assez bien aux rayures mais vous n’êtes pas l’abri de bien marquer la tablette à l’arrière (c’est déjà mon cas)

WP_20141211_09_59_48_Pro

 

La prise en main en mode portrait: Excellent

WP_20141211_09_57_00_Pro

Le bas de ta tablette vu de l’arrière: on voit l’unique haut parleur sur la tranche par la fente sur la droite

WP_20141211_09_55_59_Pro

Le haut de la tablette vue de face, on distingue bien le connecteur MicroUSB 2.0 et la prise jack 3.5 mm

WP_20141211_09_55_50_Pro

Le coté gauche de la tablette lorsque l’écran est de face: aucune connectique

WP_20141211_09_56_05_Pro

Les boutons sont sur le coté droit de la tablette lorsqu’elle est de face: On/Off et volume haut et bas

Il est à noter qu’il n’y a pas de gyroscope intégré à cette tablette: ainsi les logiciels de cartographie tels que carte du ciel ou skymap ou here maps ont des fonctions inopérantes lors de leur manipulation (localiser dans le ciel des étoiles avec la tablette)

L’écran: lisibilité et tactile

L’écran est un exemple de lisibilité : il est clair, lumineux avec de très forts angles de vue sans variation de la couleur. J’aime beaucoup la gestion de la luminosité très ample et qui va d’un mode ou il semblerait que le rétroéclairage est quasiment éteint à une grande luminosité: un atout pour regarder sa tablette dans le noir complet sans que ses yeux saignent.

WP_20141211_09_58_18_Pro

En mode paysage

WP_20141211_09_59_26_Pro

En mode portrait

L’usage de la fonction tactile capacitive est dans les standards actuels: 5 points de contacts supportés par cette version de Windows 8.1, réactif, pas de temps de latence et fluide; l’usage du tactile sur le Bureau de Windows 8 est un peu plus difficile car les éléments affichés apparaissent petits, mais c’est tout à fait utilisable.

Il est à noter, sur mon exemplaire, une fuite de lumière sur le bas de l’écran et seulement visible lors de l’allumage de la tablette, lorsque l’écran est noir: on voit un halo gris: cela ne gène pas l’utilisation de la tablette au quotidien

La réactivité au quotidien et quelques autres remarques

C’était un peu l’inconnue à la vue des spécifications techniques du produit: seulement 1 Go de RAM, un processeur qui ne brille pas par des performances de haut niveaux, mais une tablette éminemment réactive qui étonne:

  • le boot est vraiment rapide: 6 secondes pour arriver à la fenêtre de Login (de l’action du bouton d’alimentation à l’écran), et 3 secondes suppléme,ntaires par la suite; je n’ai pas installé chrome sur la tablette ou tout autre logiciel qui se précharge au démarrage.
  • Le séquence d’extinction de la tablette est correct: 5 secondes de l’action éteindre jusqu’à l’arrêt effectif de la tablette
  • les animations et la navigation dans les applications et écran d’accueil de Windows 8.1 sont fluides et sans ralentissements
  • Parfois quelques difficultés avec certains gestes tel que celui qui fait apparaître la Charm Bar car il n’y a que peu de place entre le bord de la tablette et bord de l’écran
  • On sent vraiment de la latence à l’utilisation des applications Bureau versus celles de l’interface modern UI qui se lancent plus rapidement.
  • A froid ce sont 600 Mo de mémoire qui sont consommés par la tablette au démarrage sur les 1 Go de RAM disponibles: Il y a de la marge pour les applications
  • il faut 3 secondes pour lancer Word 2013 et arriver sur l’écran de choix du type de document à concevoir et 1/2 secondes de plus après ce chois pour commencer à travailler
  • idem pour Excel 2013
  • Sorti de sa boite, la tablette avait 19,7 Go de disponible pour un disque SSD de 23.1 Go affiché par Windows; une partition cachée de 5.6 Go héberge la partition de réinstallation, partition qu’il est envisageable de supprimer après l’avoir sauvegardée sur clé USB.
  • La tablette et c’est bon de le dire, ne chauffe pas et ne dispose pas d’une ventilation active: le refroidissement est passif.

Capture

Gestionnaire des taches de Windows 8.1 sur la HP Stream 7v

Autonomie

Pour l’autonomie HP a été un peu prétentieux … La Tablette a été annoncée pour une autonomie de 8 heures qui doit être le cas avec une tablette en mode passif (sans action sur la tablette). En fait avec le Wifi activée et un écran à moitié de luminosité, il ne faut pas compter plus de 6 heures 30 minutes de fonctionnement continue; cette valeur étant sujette à variations si vous activez le Bluetooth en plus par exemple, ou si vous désactivez le Wifi et selon certains usages. Le profil d’alimentation utilisé est le profil « utilisation normale » qui confère normalement un équilibre entre réactivité et autonomie; il n’y a pas d’optimisations particulières: c’est un profil de Windows.

La batterie est ACCESSIBLE, et j’imagine que son remplacement par l’utilisateur, hors garantie, sera simplifié; la batterie a une capacité de 3000 mAh à 3.7 Volts ,soit 11.1 Wh.

WP_20141211_09_57_48_Pro

 

Elle est accessible car il est possible d’enlever le capot arrière notamment pour installer dans le port MicroSD une carte MicroSD. J’ai pour information, installé une MicroSDXC UHS-1 de 64 Go qui est reconnue par Windows.

WP_20141211_09_57_39_Pro

L’astucieux port MicroUSB …

Lorsque j’ai reçu la tablette, elle a failli repartir directement car elle n’avait pas de port USB plein format, et uniquement un port Micro USB. En fait ce port sert à la fois de port de charge (chargeur standard délivrant 5V 2 A bref comme un téléphone portable …), et de port USB avec des connecteurs USB de type microSUB vers USB standard et permet donc de connecter sans difficultés (testés) un clavier, une souris, une clé USB, un disque dur USB … ATTENTION AUX PERIPHERIQUES GOURMANDS EN ENERGIE QUI NE PASSERONT PAS.

WP_20141211_10_00_27_Pro

Un périphérique classique en connectique MicroUSB

WP_20141211_10_01_04_Pro

Le même connecté à la tablette avec une clé USB 3.0: la clé est bien montée par Windows (cf. écran)

WP_20141211_10_04_32_Raw

Le chargeur: un classique 5V 2A comme pour un téléphone portable (même avec un ampérage plus faible: cela charge mais plus lentement)

Les Caméras frontales et dorsales

Les caméras faisant désormais parties de l’équipement standard d’une tablette, il était difficile d’imaginer une tablette Windows sans cet équipement: il est portant d’un fonctionnement anecdotique: qualité médiocre à pitoyable (voire inutilisable) pour le capteur frontal, mais plus flatteur pour le capteur dorsal avec un rendu qui flatte l’oeil sur la tablette; en réalité la résolution est basique (2 Mpixels) et le résultat est tout juste acceptable

Attention, il n’y a pas de flash arrière pour la caméra dorsale

Exemple de photos

WIN_20141211_111918

Camera Dorsale (2 MPixels); photo prise avec le gestionnaire de Caméra de Windows(extérieur)

WIN_20141211_111937

Camera Frontale (0.3 MPixels); photo prise avec le gestionnaire de Caméra de Windows

WIN_20141211_112011

Camera Dorsale (2 MPixels); photo prise avec le gestionnaire de Caméra de Windows(intérieur)

Conclusion rapide

La HP Stream 7 est une machine basique mais agréable à utiliser; elle est pertinente dans un environnement Modern UI, peut être plus difficile à appréhender si vous avez beaucoup d’applications en mode bureau à faire fonctionner. Sa livraison « Signature » est clairement un avantage. Que lui manque t’il en fait ? Un peu plus d’autonomie, un peu plus de mémoire (quoique j’en doute), un peu plus d’espace de stockage (SSD), bref un peu de tout, mais dans ce cas là elle ne serait pas à 129 Euros avec un an d’Office 365: Elle n’est pas pour un utilisateur avancé mais pour un consommateur de données basique: elle est une réponse pertinente aux tablettes Android d’entrée de gamme.

Personnellement, j’aurais franchement adoré avoir ce produit avec un stylet actif et une dalle électromagnétique, elle aurait été le bloc notes parfait avec OneNote Modern UI. Ce n’est hélas pas le cas et le digitaliseur tactile capacitif ne permet pas d’écrire sur la tablette, même avec un stylet tactile. C’est bien dommage !

Capture

Essai d’écriture avec un stylet tactile (Wacom Bamboo Stylus): il y  a écrit: « Essai d’écriture, c’est inutilisable »

17 Commentaires

  1. Merci Stef pour ton CR !

    Bonne fête.

  2. Ping : La HP Stream 7 en soldes à 99 Euros sur le Microsoft Store | TabletPC'Corner

  3. Bonjour, très interessant et complet !
    Merci Pour ce test.
    Juste une question je l’ai acheté pour ne pas avoir a acheter office 365 (seulement 79€ en ce moment, office 365 coute 69€ à l’année, une tablette a 10€ c’est valable).

    Aucun problème pour l’activation de celui-ci ?

    Merci

  4. Vraiment bien complet ce test ! Ca me donne encore plus envie de l’acheter mais je me demandais ce que vous utilisiez pour connecter un clavier dessus ? Merci d’avance pour la réponse:)

    • J’utilise un clavier Bluetooth classique (…) mais je l’utilise très peu avec un clavier (voire quasiment jamais)
      Sinon un simple connecteur MicroUSB / USB2 permet de connecter un clavier filaire

  5. Bonjour,
    Merci pour ce petit test.
    On est d’accord qu’il s’agit bien d’un windows pas d’un RT? ( car le peu de place que prend windows sur le disque me surprend!)
    Pensez-vous qu’elle peu utiliser un uwamp + chrome sans etre trop lente ?

    • Je confirme que ce n’est pas un Windows RT, mais un Windows x86
      L’utilisation de la technologie Wimboot permet de réduire l’empreinte mémoire de Windows

      Normalement Chrome fonctionne dessus, sachant que Firefox fonctionne bien: Lancement lent mais très fonctionnel par la suite

  6. Ping : Mise à jour vers Windows 10 de la HP Stream 7 | TabletPC'Corner

  7. bonjour je voudrais changer la batterie comment faire merci de me répondre sur ma messagerie aux: c.adroher@orange.fr

    bonne journée a tous

  8. bonjour, je possède une HP Stream 7. J’aimerais savoir si je peux m’en servir comme liseuse. merci

    • Oui vous pouvez, il suffit d’installer un logiciel pour lire vos livres en fonction du format ou ils sont disponibles. Il y en a pléthore sur le Windows Store

  9. Bonjour,je viens de m’acheter une tablette Hp Stream 7 po.32go.j’ai entrée mon adresse courriel et mon mot de passe mais il prend celui de mon portable qui est avec windows 10…si je veux entrer des applications je dois comme configurer avec mon portable…Je me suis mise même un autre nom avec un autre mdp.mais je ne peut pas prendre aucune application …et aussi tout est presque en anglais même si j’ai configuré pour le français Canada…peut-on changer la langue du système car je ne comprends pas beaucoup de mots et souvent je suis embêter….me répondre en français s.v.p merci!!

  10. J’attends une réponse qui j’espère me fera garder cette tablette..merci de me répondre…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com