Comparaison des performances des SSD des Microsoft Surface (S3, SP3, SP4)

| 4 commentaires

Le SSD équipant les différentes Surface sur la marché n’est pas équivalent, pour des raisons de dates de conception, de positionnement tarifaire par rapport aux performances, etc etc… J’ai donc passé sous l’outil ‘CrystalDiskMark‘ version 5.03 x64 les différentes Microsoft Surface dont je dispose en utilisant comme OS source Microsoft Windows 10 build 10586.3 (1511).

La Microsoft Surface Pro 3 (8GB RAM / 256GB SSD)

La Microsoft Surface Pro 3 est équipée de deux types de SSD mSATA car il y a 2 fournisseurs possibles; majoritairement on retrouve toutefois le SSD de Samsung de référence MZMTE256HMHP pour la version 256 GB (mémoire TLC).

SP3-crystaldiskmark503

La Microsoft Surface 3 LTE (4GB RAM / 128 GB SSD)

La Microsoft Surface 3 est équipée d’une mémoire de type eMMC de marque Samsung notée Samsung MDGAGC. Lors de sa sortie sur le marché, Microsoft avait annoncé une performance au niveau du SSD par rapport à sa grande sœur, la Microsoft Surface Pro 3, divisée par deux.

S3-diskmark

On constate que les performances sont plus que divisées par deux. Outre la plateforme matérielle en Core i5 pour la Surface pro 3 et en Atom il y a réellement une différence significative à l’usage des deux plateformes, qui pose la question de la cible d’usage de la Microsoft Surface 3 mais aussi de la rationalisation des besoins réels en terme d’informatique.

La Microsoft Surface Pro 4 (8GB RAM / 256GB SSD)

Pour la Microsoft Surface Pro 4, sur le modèle dont je dispose, est équipée d’un SSD de marque Samsung de référence NVMe Samsung MZFLV256 pour la version 256 GB. Il semblerait y avoir 2 fabricants de SSD pour la Surface Pro 4 et le Surface Book: Samsung et Toshiba; pour différencier les 2, il faut se baser sur le lot de fabrication du modèle (pour la SP4). Enfin il semblerait que les modèles en 128 GB soient exclusivement des vers ions fournies par Samsung.  Par ailleurs le drivers intégré est celui de Microsoft et pas celui du fabriquant, cela peut avoir un impact en terme de performances.

SP4-diskmarkOn voir l’important gain de performances par rapport à la précédente génération, confirmée à l’usage d’ailleurs.

 

4 Commentaires

  1. Ping : Retour d’expérience sur la Microsoft Surface 3 LTE | TabletPC'Corner

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com