Le Microsoft Surface Book: LE Laptop par Microsoft

| 2 commentaires

Une des grosses surprises de la journée événement de Microsoft le 6 Octobre 2015 a été la présentation non pas d’une Surface Pro 14 pouces comme tout le monde le pensait, mais du Microsoft Surface Book, le premier ordinateur portable de Microsoft, ou comme le dit si bien Panos Panay, TOUT a été repensé. A quelques jours du lancement officiel en France, nous allons voir en quoi le Microsoft Surface Book mérite le détour dans les paragraphes suivants.

sbook01

Repenser l’ordinateur portable en terme d’accessibilité

Créer un ordinateur portable est somme toute simple; le rendre accessible et utilisable dans de nombreuses approches avec une très grande totipotence, c’est clairement un autre pari. Microsoft a donc crée un ordinateur portable qui est avant tout un convertible avec écran détachable avec une base clavier qui peut à la fois rester à demeure sur un bureau mais aussi être transportée avec l’écran. L’ensemble pèse 1.516 Kg pour des dimensions maximales de 312.3mm x 232.1mm x 13.0 – 22.8mm ce qui, pour une machine avec un écran de 13.5 pouces, semble raisonnable au regard de la configuration embarquée.

 

sbook02

L’intérêt de coupler une tablette avec un dock est multiple:

  • redéfinir le concept d’ordinateur portable en lui donnant la possibilité d’être utilisé dans de nombreux usages et/ou configurations ou jusqu’alors l’usage d’un ultra-book était difficile
  • Conserver dans un design innovant, les codes Surface et les amplifier leur donner plus de portées (écran 3:2, stylet, puissance embarquée)

en-INTL-L-Atlas-Devices-CR9-00001-RM4-mnco

Pour réussir ce design, une charnière spécifique à été conçue pour permettre l’accroche de la partie tablette sur le dock, conférer de la rigidité à l’ensemble pour octroyer une multiplicité d’angles d’inclinaison à l’ensemble solidarisé, le tout agrémenté d’une technique de décrochage par bouton matériel. Les utilisateurs regrettent toutefois l’espace résiduel entre le dock et l’écran lorsque l’ensemble est « fermé » ou encore la grosseur de la charnière quand elle est repliée. C’est inhérent au design de la charnière et à sa rigidité.

en-INTL-L-Atlas-Devices-CR9-00001-RM2-mnco

Si la Surface Pro s’est positionnée comme la Tablette qui peut remplacer votre ordinateur, on pourrait avancer que le Surface Book est l’ordinateur portable qui peut remplacer votre tablette !

Repenser l’ordinateur portable en terme de performances

Avec le Surface Book, Microsoft propose une machine mise à jour en terme de puissance matérielle, taillée pour un usage au long court et pour de nombreuses professions ayant besoin de puissance embarquée, la carte mère ayant été développée conjointement avec celle de la Surface Pro 4, elle en partage les caractéristiques techniques ainsi que les mises à jour déployées par Windows Update:

  • Processeur Core i5 et i7 de 6 génération (Skylake)
  • Jusqu’à 16 Go de RAM (configuration à 8 ou 16 Go de RAM)
  • SSD Jusqu’à 1 To (pour les configurations nord américaine et seulement 512 Go pour l’Europe)
  • selon la configuration en i5 ou i7: une 2e carte vidéo additionnelle est disponible dans le dock de référence nVidia GeForce 940M, apportant un surcroît de fluidité comparé à la carte Intégrée au chipset Intel HD Iris Pro 520 (pour les applications optimisées sachant utiliser cette puce graphique)
  • Écran : Affichage PixelSense™ 13,5 pouces avec une résolution de 3000 x 2000 (267 ppp) et un format d’image de 3:2
  • Fonction tactile : interaction tactile multipoint 10 points
  • Fonction Electromagnétique: intégration de digitaliseur type NTrig dernière génération, support de 1024 niveaux de pression avec nouveau stylet, rejet de l’effet paume et réduction de la parallaxe
  • Réseau sans fil Wi-Fi 802.11ac (compatible 802.11a/b/g/n)
  • Technologie sans fil Bluetooth 4.0
  • Windows Hello: caméra d’authentification de visage (avant) infrarouge (super fonctionnel!)
  • Caméra avant de 5,0 mégapixels avec vidéo HD 1080p
  • Caméra arrière 8 mégapixels HD avec mise au point automatique et avec enregistrement vidéo 1080p HD
  • Microphones doubles, avant et arrière
  • Haut-parleurs stéréo avant avec son Dolby® Audio Premium
  • Capteur de luminosité ambiante, Accéléromètre, Gyroscope, Magnétomètre
  • Puce TPM pour la sécurité en entreprise
  • Deux ports USB 3.0 standard sur le dock
  • Lecteur de carte SD™ standard sur le dock
  • Port Surface Connect sur le dock et sur la tablette / écran
  • Prise casque 3.5 mm
  • Mini DisplayPort

sbook06 sbook05

Pour les CPU ce sont les versions Intel Core i5-6300U ou Intel Core i7-6600U qui sont intégrés en fonction de la configuration, double cœur avec hyperthreading avec un design thermique de 15W.

Pour la batterie, le Surface Book a un ensemble de batteries avec une capacité de 69 Wh séparée en 2: 18 Wh (7.5 V à 2387 mAh) dans l’écran et 51 Wh (6800 mAh à 7.5 V) dans le dock. Des tests d’autonomie ont été réalisés par différents sites internet tels que anandtech. Il se trouve qu’en réalité et au delà des tests l’autonomie est en deçà des annonces faites: elles sont liées à une série de bugs rencontrés dans les drivers de la plateforme Skylake d’Intel qui sont encore en cours de résolution à ce jour. Au fur et à mesure des mises à jour firmware mensuelles, la plateforme du Surface Book commence à être stabilisée. Comme la Surface Pro 4 est construite sur la même base, j’ai par exemple noté que les récentes mises à jour ont amélioré la mise en veille ou veille prolongée: la mise dans cet cet état n’affecte pas ou très peu la batterie.

Vous noterez que la demande récurrente d’une Surface Pro avec 2 ports USB 3.0 et un lecteur de cartes SD a été entendu ! toutefois c’est intégré dans le Surface Book uniquement et dans le dock, l’écran Tablette ne bénéficiant d’aucune connectique si ce n’est le Port Surface Connect pour soit la relier au cable électrique, soit au clavier.

Vidéo Youtube: Inside the Surface Book

A regarder: le guide démontage du Surface Book sur ifixit qui lui donne un indice de réparation de 1 / 10

Conserver les codes Surface

L’Histoire du Surface Book a été expliquée lors d’une interview donnée au site mashable par Panos Panay et Ralf Groene. Il permet d’apprécier le processus de création et ce nouvel opus de la famille Surface, mais aussi d’imaginer l’ingénieurie disponible derrière une simple idée / concept.

Inscrit désormais dans l’ADN de Surface, on retrouve l’usage du Stylet électromagnétique dont la génération conjointe avec le Surface Pro 4 a été encore améliorée, l’écran au format 3:2, le port Surface Connect mutualisé sur les Surface Pro 3, Pro 4, Surface Book … A noter que les cotés sont magnétiques pour permettre son accroche mais que cette possibilité n’est valable que lorsque la machine reste au repos et pas transportée.

Si dans le Surface Book le clavier est désormais intégré (dans le dock) et de type on notera la course des touches plus profonde qui confère une qualité d’usage améliorée et au niveau des meilleures claviers du marché. le Trackpad multitouch est aussi plus large que sur le clavier de la Surface Pro 3

sbook03

A propos du lancement en France / Europe

Le Surface Book est en précommande depuis le 5 Janvier 2016 et sera expédié à partir du 18 février 2016. On notera qu’il s’agira aussi d’un nouveau batch de fabrication avec théoriquement (mais ca personne ne l’écrit) des optimisations matérielles de la machine, permettant d’intégrer des corrections des bugs et des anomalies détectées si toutefois il y avait un impact matériel (ce n’est pas du tout sur).

Le Surface Book livré à la vente depuis Octobre 2015 (Amérique du nord) est d’ores et déjà une génération 2 du produit dont le début du concept remonte à 32 mois …

Les prix sont les suivants pour les 4 configurations disponibles en Europe / France

  • Intel Core i5 / 8 Go de RAM/ 128 Go de SSD / pas de GPU dans le dock : 1649 Euros TTC
  • Intel Core i5 / 8 Go de RAM/ 256 Go de SSD / GPU nVidia dans le dock : 2069 Euros TTC
  • Intel Core i7 / 8 Go de RAM/ 256 Go de SSD / GPU nVidia dans le dock : 2319 Euros TTC
  • Intel Core i7 / 16 Go de RAM/ 512 Go de SSD / GPU nVidia dans le dock : 2919 Euros TTC

Une machine premium avec un prix premium …

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com