Retour sur la mise à jour Firmware de Février 2016 et le Power Management sur Surface Pro 4

| 2 commentaires

Le 18 février 2016 Microsoft a publié une très grosse mise à jour pour la Surface Book et la Microsoft Surface Pro 4 qui concernait essentiellement la gestion énergétique des 2 produits phares de Microsoft et la promesse de la résolution de tous les problèmes rencontrés lors de la mise en veille notamment (mais pas que). Une grande majorité des mises à jour intéressaient la plateforme Intel Skylake (CPU de 6e Génération Core i, et plateforme d’accueil).

Après avoir « fiévreusement » réalisé la mise à jour (de toute façon elle se fait pas Windows Update et est « obligatoire ») et regardé le fonctionnement de la tablette (la Surface Pro 4), je dois dire que le comportement de cette dernière (et du Surface Book aussi) s’est considérablement amélioré depuis.

Un exemple parmi tant d’autres: tablette (Microsoft Surface Pro 4) fermée par l’application du Type Cover le mardi à 16h00 et rallumage le lendemain à 14h00 a vu sa capacité énergétique passer de 91% à 87 % soit 4% en 22h00.

Via Microsoft Mechanics, l’Equipe Surface et notamment Joao Botto (Senior Program Manager dans la Surface Engineering Team), ont posté un rapide guide d’analyse de la performance énergétique d’un produit Surface. Via 2 commandes à exécuter dans une ligne de commandes à privilèges élevés, elle produit 2 rapports au format HTML qui permettent d’analyser la consommation énergétique d’une Surface Pro ou d’un Surface Book et d’envisager alors des optimisations via les GPO par exemple . Dans l’exemple décrit dans la vidéo, en utilisant le gestionnaire de Stratégie de Groupe Locale (gpedit.msc) et en allant dans la gestion de l’énergie il paramètre la mise en veille prolongée au bout de 2 heures de mise en veille. Sur une Surface Pro 3 upgradée en Windows 10, normalement, ce paramètre est activé.

D’autres optimisations sont envisageables, mais on peut aussi conclure que certains drivers sont mal optimisés et entrainent des « sur »consommation d’énergie dommageable pour l’autonomie de la tablette

GPEDITIMAGE

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com