Retour sur la plénière Microsoft Build 2016 : Windows Ink

| 3 commentaires

Hier soir avait lieu en live la pleinière de la conférence Build 2016 (dont le stream est disponible pour un replay). Plusieurs énormes annonces ont été faites, dont une qui retient particulièrement notre attention relative aux produits « Tablet PC » et Surface: c’est l’offensive Windows Ink.

Ink ou désormais Windows Ink correspond à l’intégration dans Microsoft Windows de l’écriture manuscrite numérique réalisée à l’aide d’un stylet électromagnétique. Cette intégration est effective depuis l’absorption des travaux réalisés par Microsoft Research dans les  produits Windows et depuis 2001: ils ont conduit à la production du premier Windows optimisé pour un usage stylet avec diffusion large Microsoft Windows XP Tablet PC Edition en Novembre 2001.

Depuis cette date, chaque itération de Windows a vu son potentiel d’usage de l’écriture numérique (Ink) améliorée, sauf peut être Microsoft Windows 8 qui a été une version en retrait en terme de possibilités d’usage de ces fonctions Ink.

Toutefois la prochaine version de Windows 10, nommée Anniversary Update qui devrait donc être disponible publiquement cet été (Nom de code Redstone et disponible d’ici peu aux Windows Insiders) intègrera nombre d’optimisations pour l’usage de la fonction multitactile (Touch) combinée aux Stylets Electromagnétiques au rang des quelles on notera (entre autre – regarder la vidéo à partir de la 18e minute jusqu’à la 36e minute):

build_3_webMicrosoft Build 2016 – San Francisco. Bryan Roper

  • InkWorkspace: il sera possible d’attribuer à un double clic sur la gomme du stylet une action qui ouvrira un outil nommé actuellement InkWorkspace qui collecte un certain nombre d’actions réalisées avec le stylet (Pense bête, Intégration renforcée avec Cortana, Copies d’écran, …)

ink_workspace

build_2_web

  • Sketchpad: une application générale de prise de tracés manuscrits sera  disponible avec une barre d’outils spécifique « Ink »

Capture

  • Barre d’outils Ink: Avec une nouvelle barre d’outils facilement intégrable dans les applications, de nouvelles interactions apparaissent et notamment celles de l’apparition d’une règle virtuelle qui permet d’être manipulée et positionnée aux doigts et tracer des lignes qui suivent la règle avec le stylet

Capture1

Capture2

  • Ink Usage : L’usage du stylet est généralisé et spécifique (différentié) dans les applications natives de Windows notamment Microsoft Edge ou Cartes qui permet de faire des tracés de chemin et de calculer automatiquement la distance entre 2 points du tracé réalisé, tracé qui garde une cohérence lorsque la carte est visualisée en 3D. Il en va de même par exemple avec Microsoft Word ou le fait de gribouiller un paragraphe le supprime ou encore de surligner une phrase ou un mot avec le stylet réintègre le surlignage non pas comme un composé ink indépendant mais comme une fonction native de Word « Surlignage » ou encore l’usage de la règle dans Microsoft PowerPoint pour mieux positionner les éléments d’une diapositive selon une droite (magnétisme des objets sur la règle). D’autres applications sont optimisées avec ces fonctions et notamment Adobe Illustrator CC qui permet de faire apparaitre des règles spécifiques (tracés courbes) pour dessiner en vectoriel sur un dessin / schéma.

Capture3

  • Les tracés Ink sont réputés avec cette mise à jour pour avoir une faible latence et être encore plus fluides qu’avant, malgré le rajout de fonctionnalités.
  • Développement : La balise InkCanvas sera encore plus simple à employer et en 2 lignes de codes en rajoutant l’objet Inktoolbar, cela permettra d’ajouter des fonctions Ink facilement dans n’importe quel logiciel, et notamment la barre d’outil permettant d’intégrer l’écriture numérique dans une application avec la règle vue précédemment.

Capture4

 

Microsoft Build 2016, San Francisco.

Capture5

Remarque: Les mots les plus utilisé dans la présentation de Bryan Roper sont « Stylet », « Puissance du PC », parfois « Papier » ce qui me fait me rappeler cette image lors de la présentation du Tablet PC par Microsoft en 2000 … En 2016, voit’on enfin les prémices de ce qui était imaginé en 2000 ?

orange-tablet

 

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com