22 mai 2015
par admin
0 Commentaires

Design Matters for Microsoft Surface !

Ralf Groene est Senior Creative Director pour la Surface Team en résumé le boss de l’équipe design de Surface. J’ai eu l’occasion de suivre une de ses conférences à Seattle ou on est émerveillé par la fluidité de son langage , de sa présentation épurée et de la simplicité de son propos, de sa démonstration. Il a tenu une session durant la conférence Microsoft Ignite ou il explique ses 8 années dans l’équipe Surface et le long processus de conception des différents Designs de Surface, sans rien dévoiler de la prochaine version :)

A voir sur Channel 9 l’enregistrement vidéo de cette présentation, qui tranche avec les habituels standards des Microsoftee, on est dans l’épuré, dans le mot, la phrase simple qui résume, bref presque de l’Apple !

http://channel9.msdn.com/Events/Ignite/2015/BRK2326

 

20 mai 2015
par admin
3 Commentaires

Les mises à jour Microsoft Surface Pro 3 et Pro 2 du mois de Mai 2015

Microsoft a commencé à distribuer ce 19 Mai 2015 via le Windows Update des mises à jours Firmwares pour la Microsoft Surface Pro 3 et Pro 2. La Microsoft Surface Pro 1 et les Surface RT et Surface 2, et Surface 3 ne sont pas concernées.

Pour la Microsoft Surface Pro 3, comme on peut le lire sur l’historique de la mise à jour, on notera:

  • Surface Pro 3 UEFI update (v3.11.850.0) inclut des changements pour la nouvelle version du drivers de la carte graphique.
  • HD Graphics Family driver update (v10.18.14.4170) améliore la performance et rajoute un meilleur support Miracast.
  • Display Audio driver update (v6.16.00.3172) améliore la restitution audio et la compatibilité avec la nouvelle version du drivers de la carte graphique.
  • Il est à noter que désormais la Microsoft Surafce Pro 3 récupère la certification MIRACAST (les informations des utilisateurs à ce sujet sont nombreuses indiquant qu’avant cette mise à jour le support de cette fonction était très instable au grès des mises à jour du drivers graphique et Wifi)
  • A noter aussi que fin Avril, la Surface Pro 3 a reçu une mise à jour du drivers du Surface Type Cover Filter pour un support complet du Japonais et une mise à jour du Surface Pen settings driver

SP3-Miracast-mai2015
Pour les mises à jour de la Surface Pro 2, la « System Firmware Update – 5/19/2015″ contient:

  • Surface Pro UEFI update (v2.5.250.0) inclut des changements pour la nouvelle version du drivers de la carte graphique.
  • HD Graphics Family driver update (v10.18.14.4170) améliore la performance et rajoute un meilleur support Miracast.
  • Display Audio driver update (v6.16.00.3172) améliore la restitution audio et la compatibilité avec la nouvelle version du drivers de la carte graphique.

A noter qu’à part le firmware différent entre les 2 générations de Surface, les drivers conservent le même numéro de version et sont identiques.

Par ailleurs, Microsoft a poussé quelques mises à jour de drivers aux Windows Insiders (Windows 10 Technical Preview) sur la Surface Pro 3

17 mai 2015
par admin
1 Commentaire

Étui Urban Armor Gear pour Microsoft Surface Pro 3

L’Étui Urban Armor Gear pour Microsoft Surface Pro 3 est une coque de protection pour la Microsoft Surface Pro 3, qui est donnée comme conférant une résistance aux chocs selon la codification Militaire US MIL STD 810G-516.6 et uniquement sur la partie chocs et vibrations cf ce lien (PDF détaillé de la Méthode 516.6).

Disponible en 2 coloris soit Noir ou Rouge, elle est vendue sur le Microsoft Store pour une soixantaine d’euros (59,99 Euros). Voici la présentation rapide de cette solution de protection.

SFPRO3_RED_PT04_3000_1024x1024DSC06495

 

La masse de la coque est de 379 grammes seule

WP_20150516_10_33_51_Pro

Le masse de la Microsoft Surface Pro 3 avec la coque est de 1183 grammes

WP_20150516_10_33_22_Pro

La masse de la Microsoft Surface Pro 3 avec le Type Cover Pro et avec la coque est de 1481 grammes

WP_20150516_10_32_53_Pro

Il s’agit d’une coque alvéolaire légère en caoutchouc doux au toucher et formant toutefois une structure rigide. Elle entoure la Microsoft Surface Pro 3 pour en épouser les formes et rajouter une seconde peau à l’ensemble; la Surface Pro 3 est plus épaisse, plus lourde, mais semble mieux protégée pour affronter la vie quotidienne de son transport car rappelons-le, cette tablette 12 pouces est assez fine et aussi assez fragile.

DSC06507

DSC06508

DSC06504

Cette coque est équipée de la Technologie Frogskin d’UGA : vous pourrez toujours en garder le contrôle et la préhension , même si la coque est mouillée ou glissante, ce qui dans la vie pratique est un cas concret qui arrive peu souvent à moins de ne vouloir tester l’immersion de la tablette.

DSC06498

DSC06499

DSC06500

DSC06502

Les ouvertures classiques de la Surface Pro 3 c’est à dire l’accessibilité de sa connectique, sont parfaitement respectées. Les boutons (ON / OFF, Volume + et -) sont accessibles par des boutons intégrés à la coque et en surimpression. La caméra distale dispose d’une large ouverture ne gênant pas les microphones arrières. On notera l’intégration d’ouvertures tout le long de la tablette pour permettre son aération avec sa ventilation active: il n’y a pas d’obstacles à sa ventilation qui restera optimale.

DSC06505

DSC06506

DSC06511

DSC06513

La coque dispose d’une béquille intégrée en aluminium à cinq positions. Elle est maintenue en position fermée grâce à deux aimants et s’ouvre facilement dans un angle assez important, mais pas autant que le pied de la Surface Pro 3. il est à noter :

  • qu’il n’y a que 5 positions disponibles grâce au pied de la coque
  • que le maintient de la tablette n’est pas aussi optimal qu’avec le pied intégré de la Surface Pro 3: il est difficile d’avoir la même assise qu’avec le pied originel (il n’est pas aussi large) et donc d’envisager d’écrire de la même façon (le risque de basculement est réel).

DSC06516 SFPRO3_RED_PT05_3000_1024x1024 Vous pouvez connecter le clavier Type Cover à la tablette et garder la coque: il n’y a pas d’interactions ni de risques d’incompatibilité entre les deux. Toutes les positions du Type Cover Pro 3 sont respectées et il est évident qu’avec la coque, ne proposant pas de protection pour l’écran, qu’il soit nécessaire de conserver le Type Cover pour protéger l’écran.

A noter que:

  • si cette coque est « étanche », elle ne confère pas l’étanchéité à la Microsoft Surface Pro 3.
  • Elle ne dispose pas, comme on peut le voir sur le modèle de la Surface 3, d’un moyen de transporter le Stylet; ceci restera la fonction dédiée au Pen Loop livré avec le clavier de la Surface Pro 3
  • Je ne sais pas à quoi correspondent les sortes de structures en étoiles à l’arrière. j’ai vaguement pensé à un système d’attaches mais je n’ai pas trouvé de référence sur le site web d’UAG.
  • l’utilisation de la station d’accueil avec cette coque est impossible: il faut enlever la tablette à chaque fois de sa coque ce qui est facilité par une languette  en haut à droite

En conclusion

Un coque sympathique, qui facilite la préhension de la Surface Pro 3 sans trop gêner son usage par son surplus de masse et lui confère de la rigidité. La Microsoft Surface Pro 3 semble en effet mieux protégée avec.

PS: je n’ai pas essayé le test de la chute pour vérifier si la Norme 810G-516.6 était respectée.

La coque est disponible en Noir ou Rouge

SFPRO3_RED_PT06_3000_1024x1024

7 mai 2015
par admin
0 Commentaires

Changer le SSD de la Surface Pro 3 à l’aide d’un DREMEL

Il en faut pour tous les goûts, mais sachez qu’il est possible de changer le SSD de la Microsoft Surface Pro 3. On avait déjà vu çà avec des médiators et la Surface Pro 1, mais là c’est comment dire, plus invasif, genre chirurgie esthétique à grands coups de mandales …

Bref le Monsieur qui n’a pas froid aux yeux, a reproduit grâce à Powerpoint l’intérieur de la Surface Pro 3 pour délimiter ou est le SSD; il a tracé les repères et usiné l’ouverture avec un Dremel. Une fois le SSD Accessible, il l’a remplacé par un modèle plus conséquent (1 GB mSATA) après clonage du précédent …

Dremel01

dremel02

 

7 mai 2015
par admin
1 Commentaire

Lancement de la Microsoft Surface 3 – Jeu #TweetLucky

Microsoft, à l’occasion du lancement de la Surface 3, propose un jeu intitulé #tweetlucky dont voilà le mode de fonctionnement:

  • De 8h à 22h, un tweet diffusant une vidéo live contenant l’interface (cf copie d’écran ci-dessous) sera attachée à la tendance #TweetLucky
  • Les internautes devront dire pourquoi ils rêvent de gagner une Surface 3 dans un tweet utilisant le hashtag #TweetLucky
  • Toutes les 5 minutes, un tweet sera sélectionné, le jackpot est lancé et le participant aura une chance de gagner un des lots

Bonne chance à tous !

 

tweetlucky

4 mai 2015
par admin
0 Commentaires

Découvrez la Microsoft Surface Pro 3 avec Magnus Haglund

Magnus Haglund est un responsable IT Pro dans une commune de Suède et accessoirement un Microsoft MVP Surface que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques mois à Seattle; Attachant, très professionnel, il est aussi de bons conseils et un bon ami. Aujourd’hui à travers un film promotionnel de l’équipe Marketing de Microsoft Surface, il nous présente comment la Microsoft Surface fluidifie les usages informatiques au sein de sa commune.

8 avril 2015
par admin
0 Commentaires

La marque Microsoft Surface se conjugue avec le Stylet (aka SurfacePen)

Récemment, à l’occasion du lancement de la Microsoft Surface 3, Panos Panay a fait une session de questions réponses via le site Reddit qui a en outre permis de clarifier un certain nombre de points sur la Microsoft Surface 3, mais aussi sur les éléments clés de la gamme Surface.

Sur la Surface 3 on notera notamment:

  • Sur le port de charge MicroUSB permet aussi de connecter des produits comme des clés USB compatible avec port MicroUSB et qu’en conséquence il y avait bien un support de la DATA.
  • La version LTE sera débridée (non bloquée sur un opérateur téléphonique), mais plus d’annonces seront faites lors du lancement fin Juin sur les différents marché (on imagine bien des versions pacagées par les opérateurs téléphoniques)
  • La version LTE aura bien la fonction GPS incluse (supportée par la carte de communication LTE)
  • La Microsoft Surface 3 dispose du même chipset WiFi/BT que la Microsoft Surface Pro 3, mais les différents problèmes étant désormais corrigés, la Surface 3 devrait disposer d’une connectivité stable (Miracast inclus)
  • La Docking Station de la Microsoft Surface 3 ne permet pas, via le connecteur Mini Display Port, de chaîner 2 écrans externes mais d’en connecter  seulement un seul en résolution maximale 4K a une fréquence de rafraîchissement de 30 Hz. Le chipset vidéo est le Intel X7 Gen8.
  • Le chargeur MicroUSB intégré est un chargeur de 13W (2.5 A en 5 Volts je pense) ce qui laisse présager une recharge possible via un chargeur de téléphone portable haut de gamme (2A) qui sera toutefois un peu plus lente, ou via une batterie externe ‘classique’
  • La Surface 3 supporte le mode Always Connected (Connected Standby) comme la Surface Pro 3, durant 4 heures, et après bascule en mode hibernation.
  • La vitesse de la mémoire EMMC du SSD de la Microsoft Surface 3 est 50% plus faible que celle de la Surface Pro 3
  • Le chipset (SOC) de la Microsoft Surface 3 dispose d’un Firmware TPM
  • La performance de la Surface 3 est, en mode édition vidéo (PC Mark 8 Creative benchmark) environ de 75 à 85% la performance de la Microsoft Surface Pro 3 équipée en Core i3
  • Le Microsoft Windows 8.1 livré est une version non PRO (…)
  • Le Pen Loop (système d’accroche du stylet) est bien livré avec le stylet (pas le clavier ou la S3)

La Gamme Surface dispose désormais d’une identité bien affirmée, avec cette 3e génération ( Microsoft Surface Pro 3 / Microsoft Surface 3 –  qui a dit qu’il fallait toujours 3 essais à MS avant de convertir l’essai ?) qui devrait théoriquement se décliner dans les prochains produits de la Division à savoir:

  • Le Surface Pen : la récente acquisition de NTrig, le forcing vers les logiciels optimisés tels que Staffpad ou DrawboardPDF (Voir la fiche sur le Windows Store), laisse entrevoir que les prochains produits de Microsoft seront « Pen – Centri »c: aussi bien en hardware qu’en software (enfin pour cette partie il faut encore espérer); c’est le retour en force des fonctions Tablet PC !
  • Le ratio d’écran 3:2 semble avoir été identifié comme un des éléments majeurs de la réussite de la Surface Pro 3, reconduit dans la Surface 3, et qui devrait se pérenniser dans les prochaines générations.
  • L’adhérence désormais importante voire unique vers l’architecture x86 / x64:
    • les Surface RT et Surface 2 sont restées des preuves technologiques qu’ils pouvaient migrer vers d’autres architectures CPU notamment au niveau du Noyau (d’ailleurs ce sera toujours le cas de Windows 10 ITO / Phone)
    • Que le marché « logiciel » avec WinRT n’était pas assez mature, même si on voit apparaître désormais de nombreuses applications universelles très performantes dans le Windows Store
    • que la Surface RT et la Surface 2 ont été aussi des preuves données à Intel qu’il fallait qu’il travaille plus ses plateformes matérielles vers la basse consommation versus la puissance embarquée (Efficacité Performance / watt)

8 avril 2015
par admin
1 Commentaire

StaffPad: la killer application du compositeur musical sous Microsoft Surface

Nous le savons bien, depuis l’apparition du Tablet PC, le stylet est certainement l’outil informatique le plus soumis à l’interrogation, due à une déficience applicative, mais qui révèle tout son potentiel lorsque justement des efforts particuliers sont réalisés dans son usage. Pour se faire il faut soit réfléchir à une nouvelle forme d’interactivité dans une application préexistante, soit partir d’un nouveau concept et concevoir à partir de cette forme d’interaction.

C’est le cas de l’application Staffpad qui est ni plus, ni moins qu’une application de gestion de partitions, donc à destination d’un compositeur professionnel ou amateur, étudiant en musique et qui permet d’écrire sa partition musicale avec les règles spécifique de ce type de composition. Certes le logiciel semble cher puisque à $69,99USD mais visiblement en prenant parti d’utiliser la haute résolution des Surface 3 et Surface pro 3, leur ratio d’écran et surtout leur stylet (le Surface Pen), ce logiciel surclasse tous les produits existants proposant une nouvelle méthode d’écriture de la musique très mimétique de celle réalisée sur une partition papier tout en apportant la puissance du numérique dans cette réalisation (corrections, copier coller, transformations diverses)

staffpaf-1024x683

Après les croquis et les dessins via diverses applications (sketchbook, Freepaint, …), la prise de notes (OneNote), le dessins de diagrammes électroniques et électriques avec Evodia / Script&Go (divers produits disponibles), StaffPad est une nouvelle application qui propulse la Microsoft Surface 3  / Pro 3 à un niveau inégalé de productivité dans un domaine aussi spécifique.

 

A noter que Staffpad est exclusivement disponible sur Windows 8 et uniquement utilisable sur une Tablette Windows 8.1 avec Stylet. Les explications de ce choix sont très bien expliquées sur le blog de Staffpad soit en résumé: « The reason is fairly simple: StaffPad couldn’t exist without a great pen experience. »

 

31 mars 2015
par admin
2 Commentaires

Bienvenue à la Microsoft Surface 3 !

Après une Microsoft Surface 2 sous CPU ARM et Windows 8.1 RT, Microsoft lance aujourd’hui la Microsoft Surface 3, une déclinaison grand public de la Surface Pro 3, plus abordable (…) avec un form factor proche de sa grande sœur.

Bellevue_College5261

Le minétisme des formes avec la Surface Pro 3 laisse entrevoir de belles promesses en terme de fonctionnement et d’acceptation; voici sa configuration matérielle:

  • Processeur Quad-core Intel Atom x7-Z8700 (Cache de 2 Mo, 1,6 GHz avec technologie Intel Burst jusqu’à 2,4 GHz)
  • de 2 à 4 Go de RAM
  • de 64 à 128 Go de SSD
  • Ecran de 10,8 pouces en résolution 1920 x 1280 en 3:2
  • 2 webcams : 1 frontale de 3,5 MPixels et 1 dorsale de 8 MPixels
  • Pied KickStand à 3 positions
  • Connectivité LTE sur certains Modèles (Slot nano SIM standard, avec support du  GPS et GLONASS)
  • Dalle Électromagnétique NTrig avec support tactile capacitif 10 touches et support du stylet actif Wacom
  • Livrée sous WIndows 8.1 Update 1 et upgradable WIndows 10
  • Abonnement Office 365 licence personnelle 1 an inclus (Onedrive 1 To)
  • 1 port USB 3.0 pleine taille
  • 1 port Mini DisplayPort
  •  Lecteur de carte microSD
  • 1 Prise pour casque
  • 1 Port pour housse-clavier (attention le clavier, bien que fonctionnellement identique à celui de la Surface   Pro 3 est un clavier spécifique et de taille différente – plus petit)
  • 1 Port de chargement micro USB (non compatible Docking Station et Chargeur Surface Pro 3)
  • dimensions: 267 x 187 x 8,7 mm
  • Masse: 622 grammes
  • Autonomie estimée: 10 heures
  • Capteur de lumière ambiante • Capteur de proximité • Accéléromètre • Gyroscope • Magnétomètre
  • Wifi AC, Bluetooth 4.0
Image de prévisualisation YouTube

Le CPU est majeur: il constitue la nouvelle génération de CPU Intel ATOM avec visiblement de nouvelles possibilités en terme de puissance et d’économie d’énergie.

Bellevue_College5274L’intégration de la connectivité LTE, enfin (!) est disponible sur 2 déclinaisons sur les 4 de la tablette.

L’écran, de 10,8 pouces a fait l’objet du même effort en terme de colorimétrie que celui de la Surface Pro 3 et conserver le ratio 3:2 avec une résolution de 1920 x 1280. il dispose d’une dalle tactile capacitive et électromagnétique NTrig avec stylet actif (!!!)

Bellevue_College5499les déclinaisons disponibles:

  • Surface 3, 2 GB, 64 GB SSD, Wifi: 599 Euros sans clavier ni Stylet et disponible en précommande pour une livraison le 7 Mai 2015
  • Surface 3, 4 GB RAM, 128 GB SSD: 719 Euros sans clavier ni Stylet et disponible en précommande pour une livraison le 7 Mai 2015
  • Surface 3, 2 GB RAM, 64 GB SSD, Wifi et LTE: Prix inconnu, sans clavier ni Stylet et disponible en précommande pour une livraison le 26 Juin 2015
  • Surface 3, 4 GB RAM, 128 GB SSD, WIfi et LTE: Prix inconnu, sans clavier ni Stylet et disponible en précommande pour une livraison le 26 Juin 2015

A noter donc:

  • Un nouveau clavier adapté en taille (certainement dans le même ordre de prix que celui de la Surface Pro 3) NON LIVRE
  • Un Stylet NTRIG en 4 déclinaisons de couleurs identique au précédent NON LIVRE
  • Un chargeur MicroSUB

 

Le lien de précommande: http://www.microsoftstore.com/store/msfr/fr_FR/pdp/Surface-3/productID.314923700

 

27 mars 2015
par admin
0 Commentaires

Nouveau Firmware Surface Pro 3 UEFI v3.11.760.0

Microsoft a mis en téléchargement par Windows Update une révision majeure du microprogramme UEFI de la Microsoft Surface Pro 3 noté v3.11.760.0 ce 26 Mars 2015. Pour ma part elle s’est téléchargée ce matin. Les améliorations intégrées sont majeures car elle offrent de la flexibilité sur un produit d’entreprise avec notamment:

  • Il est désormais possible de redémarrer et de booter sur un device de type clé USB, ou par réseau sans utiliser la séquence de boot particulière (Volume bas + bouton On/Off)
  • Il est désormais possible de paramétrer les périphériques de la Surface Pro pour les rendre inopérants tels que les ports USB, le port docking, la camera frontale ou dorsale, la carte audio, le port microSD, le wifi, le bluetooth)
  • Il est aussi possible d’accéder à distance à al configuration de l’UEFI, qui le sera par un utilitaire disponible d’ici peu (j’imagine pour les grandes entreprises ayant fait des achats groupés de Surface)
  • + diverses mises à jours de bugs remontés par des utilisateurs

Le détail de cette mise à jour est disponible ici 

WP_20150327_15_29_12_Pro WP_20150327_15_28_29_Pro