19 décembre 2014
par admin
0 Commentaires

Une station d’acceuil originale COMPATIBLE pour Microsoft Surface Pro 3

Est disponible depuis ce mercredi 17 Décembre sur l’Amazon Store US, une station d’accueil compatible pour Microsoft Surface Pro 3. Elle est vendue $84USD et n’est pas l’œuvre de Microsoft. Elle démontre une chose intéressante: la conception de ce produit est intéressante d’un point de vue intégration: il se positionne comme un gros hub USB 3.0 / MiniDV. Par contre il démontre aussi que le reverse engineering du port de connexion spécifique de la Microsoft Surface Pro 3 n’est pas terminé voçire n’est pas commencé car le port Ethernet n’est pas mappé et que le port magnétique Surface est uniquement utilisé pour fournir de l’énergie au HUB

A suivre donc !

61DXs+fkPPL._SL1280_ 61KCHjD3qLL._SL1280_ 61m75jj3ttL._SL1280_

18 décembre 2014
par admin
0 Commentaires

Mise à jour du Surface Hub

L’application Modern UI « Surface Hub » a récemment été mise à jour par Microsoft. Cette nouvelle version rajoute enfin la possibilité de désactiver le bouton Windows de la Surface PRO 3 et intègre aussi un acces direct à la FAQ Support de la Microsoft Surface Pro x. Cette application semble (pas testée) fonctionnelle sur toutes les Surface Pro.

Capture d’écran (25)

Capture d’écran (26)

11 décembre 2014
par admin
1 Commentaire

La HP Stream 7 est une intéressante petite Tablette Windows 8.1

Comme certainement de nombreuses personnes (enfin je pense), j’ai fait un petit saut et acheté sur le Microsoft Store la HP Stream 7, une tablette Windows 8.1 en 7 pouces conçue par Hewlett Packard et disponible au prix de 129 Euros TTC ! Ce n’est pas ma première Tablette de taille inférieure à 10 pouces sous Windows 8.1: j’ai déjà une Lenovo Thinkpad 8 dont je vais vous parler dans quelques temps, mais pour l’instant, petit retour sur cet outil.


WP_20141211_09_59_26_Pro

La configuration matérielle

La HP Stream 7 fait office d’OVNI dans les Tablettes Windows 8 car elle exploite à la fois une taille / form-factor « peu utilisée » dans les Tablettes Windows 8 et qui pourtant peut se révéler judicieuse:

  • Écran: Écran tactile IPS HD 7 pouces (800 x 1280), support tactile multipoint 5 doigts
  • Processeur: Intel Atom Z3735G Quad-Core 1,33 GHz avec technologie de poussée jusqu’à 1,83 GHz
  • Mémoire: 1 Go DDR3L-RS 1333 MHz
  • Capacité du disque dur: 32 Go eMMC
  • système d’exploitation: Windows 8.1 avec Bing, 32 bits
  • Lecteur de supports: MicroSD
  • Audio intégré
  • Vidéo: Carte graphique Intel HD avec mémoire graphique partagée
  • Ports: 1 Micro USB 2.0 • Ensemble sortie casque / entrée microphone
  • BATTERIE: 3000mAh lithium-ion 11,1Wh (jusqu’à 8 heures)
  • Caméra: Appareil-photo face arrière 2 mégapixels, appareil-photo face avant 0,3 mégapixel
  • Connexion réseau sans fil: 802.11b/g/n (compatible Miracast)
  • Bluetooth: Oui
  • Dimensions: 192,78 x 110,74 x 9,90 mm
  • Poids: 353,8 g
  • 1 an d’abonnement Office 365 Personnel inclus • 60 minutes de Skype incluses par mois

WP_20141211_09_56_21_Pro

 Version Signature ?

La HP Stream est vendu comme étant une version Signature: cela signifie qu’aucun logiciel de type crapware ou shareware ou autres n’est installé et qu’un antivirus fonctionnel et mis à jour est intégré (il s’agit de Windows defender pour Windows 8 intégré au système): c’est un Windows  nu avec toutefois 3 logiciels complémentaire rajoutés:

  • La documentation HP
  • le logiciel HP Support Assistant qui prend en charge les mises à jour de firmwares de la Tablette et « l’optimisation » des performances en supprimant tout seul les fichiers de la corbeille et du dossier temporaire par exemple (donc une optimisation toute relative)
  • et Microsoft Office 2013 Famille lié à un abonnement Microsoft Office 365 personnel de 1 an à activer

C’est peu et cela se ressent: pas de logiciels complémentaires qui se lancent au démarrage, un boot très rapide pour une configuration très modeste, une expérience utilisateur simplifiée avec l’accès à l’interface de Windows 8; bref une expérience qui fait plaisir: c’est simple, rapide, agréable à utiliser et on est libre de faire ce que l’on veut pas la suite sans surcouches ou logiciels spécifiques du constructeur.

La prise en main

La prise en main est étonnante: je trouve la tablette plus agréable à utiliser en mode portrait qu’en mode paysage, tellement que très souvent j’en bloque la rotation pour la conserver dans ce mode d’usage (surtout dans les applications Modern UI). La tablette tient bien en main et vous n’avez pas besoin d’utiliser la seconde main pour la tenir. Malgré tout elle est un peu épaisse (1cm) et un peu lourde pour une tablette aussi minimaliste (350 grammes). l’accès aux boutons de gestion du volume sonore et de l’extinction / allumage est correct, ils tombent bien sous les doigts et leurs écartements ne gène pas empêchant toute erreur de manipulation. le haut parleur disposé en bas sur la tranche m’apparait correct pour une écoute dans une pièce de petite taille amis toutefois un peu faible en sortie si vous etes dans un environnement un peu bruyant par contre la qualité sonore de rendu du casque est très correcte (prise sur le dessus).

A noter que la coque est noire mate, mais capture très rapidement les traces de doigts; elle résiste assez bien aux rayures mais vous n’êtes pas l’abri de bien marquer la tablette à l’arrière (c’est déjà mon cas)

WP_20141211_09_59_48_Pro

 

La prise en main en mode portrait: Excellent

WP_20141211_09_57_00_Pro

Le bas de ta tablette vu de l’arrière: on voit l’unique haut parleur sur la tranche par la fente sur la droite

WP_20141211_09_55_59_Pro

Le haut de la tablette vue de face, on distingue bien le connecteur MicroUSB 2.0 et la prise jack 3.5 mm

WP_20141211_09_55_50_Pro

Le coté gauche de la tablette lorsque l’écran est de face: aucune connectique

WP_20141211_09_56_05_Pro

Les boutons sont sur le coté droit de la tablette lorsqu’elle est de face: On/Off et volume haut et bas

Il est à noter qu’il n’y a pas de gyroscope intégré à cette tablette: ainsi les logiciels de cartographie tels que carte du ciel ou skymap ou here maps ont des fonctions inopérantes lors de leur manipulation (localiser dans le ciel des étoiles avec la tablette)

L’écran: lisibilité et tactile

L’écran est un exemple de lisibilité : il est clair, lumineux avec de très forts angles de vue sans variation de la couleur. J’aime beaucoup la gestion de la luminosité très ample et qui va d’un mode ou il semblerait que le rétroéclairage est quasiment éteint à une grande luminosité: un atout pour regarder sa tablette dans le noir complet sans que ses yeux saignent.

WP_20141211_09_58_18_Pro

En mode paysage

WP_20141211_09_59_26_Pro

En mode portrait

L’usage de la fonction tactile capacitive est dans les standards actuels: 5 points de contacts supportés par cette version de Windows 8.1, réactif, pas de temps de latence et fluide; l’usage du tactile sur le Bureau de Windows 8 est un peu plus difficile car les éléments affichés apparaissent petits, mais c’est tout à fait utilisable.

Il est à noter, sur mon exemplaire, une fuite de lumière sur le bas de l’écran et seulement visible lors de l’allumage de la tablette, lorsque l’écran est noir: on voit un halo gris: cela ne gène pas l’utilisation de la tablette au quotidien

La réactivité au quotidien et quelques autres remarques

C’était un peu l’inconnue à la vue des spécifications techniques du produit: seulement 1 Go de RAM, un processeur qui ne brille pas par des performances de haut niveaux, mais une tablette éminemment réactive qui étonne:

  • le boot est vraiment rapide: 6 secondes pour arriver à la fenêtre de Login (de l’action du bouton d’alimentation à l’écran), et 3 secondes suppléme,ntaires par la suite; je n’ai pas installé chrome sur la tablette ou tout autre logiciel qui se précharge au démarrage.
  • Le séquence d’extinction de la tablette est correct: 5 secondes de l’action éteindre jusqu’à l’arrêt effectif de la tablette
  • les animations et la navigation dans les applications et écran d’accueil de Windows 8.1 sont fluides et sans ralentissements
  • Parfois quelques difficultés avec certains gestes tel que celui qui fait apparaître la Charm Bar car il n’y a que peu de place entre le bord de la tablette et bord de l’écran
  • On sent vraiment de la latence à l’utilisation des applications Bureau versus celles de l’interface modern UI qui se lancent plus rapidement.
  • A froid ce sont 600 Mo de mémoire qui sont consommés par la tablette au démarrage sur les 1 Go de RAM disponibles: Il y a de la marge pour les applications
  • il faut 3 secondes pour lancer Word 2013 et arriver sur l’écran de choix du type de document à concevoir et 1/2 secondes de plus après ce chois pour commencer à travailler
  • idem pour Excel 2013
  • Sorti de sa boite, la tablette avait 19,7 Go de disponible pour un disque SSD de 23.1 Go affiché par Windows; une partition cachée de 5.6 Go héberge la partition de réinstallation, partition qu’il est envisageable de supprimer après l’avoir sauvegardée sur clé USB.
  • La tablette et c’est bon de le dire, ne chauffe pas et ne dispose pas d’une ventilation active: le refroidissement est passif.

Capture

Gestionnaire des taches de Windows 8.1 sur la HP Stream 7v

Autonomie

Pour l’autonomie HP a été un peu prétentieux … La Tablette a été annoncée pour une autonomie de 8 heures qui doit être le cas avec une tablette en mode passif (sans action sur la tablette). En fait avec le Wifi activée et un écran à moitié de luminosité, il ne faut pas compter plus de 6 heures 30 minutes de fonctionnement continue; cette valeur étant sujette à variations si vous activez le Bluetooth en plus par exemple, ou si vous désactivez le Wifi et selon certains usages. Le profil d’alimentation utilisé est le profil « utilisation normale » qui confère normalement un équilibre entre réactivité et autonomie; il n’y a pas d’optimisations particulières: c’est un profil de Windows.

La batterie est ACCESSIBLE, et j’imagine que son remplacement par l’utilisateur, hors garantie, sera simplifié; la batterie a une capacité de 3000 mAh à 3.7 Volts ,soit 11.1 Wh.

WP_20141211_09_57_48_Pro

 

Elle est accessible car il est possible d’enlever le capot arrière notamment pour installer dans le port MicroSD une carte MicroSD. J’ai pour information, installé une MicroSDXC UHS-1 de 64 Go qui est reconnue par Windows.

WP_20141211_09_57_39_Pro

L’astucieux port MicroUSB …

Lorsque j’ai reçu la tablette, elle a failli repartir directement car elle n’avait pas de port USB plein format, et uniquement un port Micro USB. En fait ce port sert à la fois de port de charge (chargeur standard délivrant 5V 2 A bref comme un téléphone portable …), et de port USB avec des connecteurs USB de type microSUB vers USB standard et permet donc de connecter sans difficultés (testés) un clavier, une souris, une clé USB, un disque dur USB … ATTENTION AUX PERIPHERIQUES GOURMANDS EN ENERGIE QUI NE PASSERONT PAS.

WP_20141211_10_00_27_Pro

Un périphérique classique en connectique MicroUSB

WP_20141211_10_01_04_Pro

Le même connecté à la tablette avec une clé USB 3.0: la clé est bien montée par Windows (cf. écran)

WP_20141211_10_04_32_Raw

Le chargeur: un classique 5V 2A comme pour un téléphone portable (même avec un ampérage plus faible: cela charge mais plus lentement)

Les Caméras frontales et dorsales

Les caméras faisant désormais parties de l’équipement standard d’une tablette, il était difficile d’imaginer une tablette Windows sans cet équipement: il est portant d’un fonctionnement anecdotique: qualité médiocre à pitoyable (voire inutilisable) pour le capteur frontal, mais plus flatteur pour le capteur dorsal avec un rendu qui flatte l’oeil sur la tablette; en réalité la résolution est basique (2 Mpixels) et le résultat est tout juste acceptable

Attention, il n’y a pas de flash arrière pour la caméra dorsale

Exemple de photos

WIN_20141211_111918

Camera Dorsale (2 MPixels); photo prise avec le gestionnaire de Caméra de Windows(extérieur)

WIN_20141211_111937

Camera Frontale (0.3 MPixels); photo prise avec le gestionnaire de Caméra de Windows

WIN_20141211_112011

Camera Dorsale (2 MPixels); photo prise avec le gestionnaire de Caméra de Windows(intérieur)

Conclusion rapide

La HP Stream 7 est une machine basique mais agréable à utiliser; elle est pertinente dans un environnement Modern UI, peut être plus difficile à appréhender si vous avez beaucoup d’applications en mode bureau à faire fonctionner. Sa livraison « Signature » est clairement un avantage. Que lui manque t’il en fait ? Un peu plus d’autonomie, un peu plus de mémoire (quoique j’en doute), un peu plus d’espace de stockage (SSD), bref un peu de tout, mais dans ce cas là elle ne serait pas à 129 Euros avec un an d’Office 365: Elle n’est pas pour un utilisateur avancé mais pour un consommateur de données basique: elle est une réponse pertinente aux tablettes Android d’entrée de gamme.

Personnellement, j’aurais franchement adoré avoir ce produit avec un stylet actif et une dalle électromagnétique, elle aurait été le bloc notes parfait avec OneNote Modern UI. Ce n’est hélas pas le cas et le digitaliseur tactile capacitif ne permet pas d’écrire sur la tablette, même avec un stylet tactile. C’est bien dommage !

Capture

Essai d’écriture avec un stylet tactile (Wacom Bamboo Stylus): il y  a écrit: « Essai d’écriture, c’est inutilisable »

27 novembre 2014
par admin
1 Commentaire

-10% Fnac Blackfriday Microsoft Surface Pro 3 i5/8/256: 1079 €

La FNAC vient d’ouvrir ses offres Blackfriday qui durent durant 1 jours et 4 heures (donc jusqu’à vendredi 28/11/2014 Minuit) et on trouve à -10% la Microsoft Surface Pro 3 en version i5/ 8Go RAM / 256 Go de SSD. Son prix proposé était de 1199 Euros (déjà 100 Euros de moins sur le prix normal soirt le prix remisé du Microsoft Store), ce qui fait alors 1079 Euros TTC environ pour cette Tablette si on est adhérent FNAC

Un excellent prix pour ne pas dire le meilleur actuellement du marché pour cette version de la Microsoft Surface Pro 3 qui rend plus accessible, le modèle le plus intéressant.

La source: BlackFriday sur FNAC.COM

Globalement cela fait le clavier TypeCover spécifique gratuit + 100 Euros de remise

fnac

Attention: non éligible aux offres 10 Euros offerts pour 100 Euros dépensés

A noter qu’il y a aussi la Microsoft Surface Pro 3 i5/4/128 Go à 809 Euros: http://www.fnac.com/Tablette-Microsoft-Surface-Pro-3-12-128-Go/

27 novembre 2014
par admin
0 Commentaires

BlackFriday coté Microsoft Store: -100€ sur les Surface Pro 3 (i5/i7); -120€ sur la Surface 2

Les offres Blackfriday sur le Microsoft Store sont désormais connues:

blackfriday

21 novembre 2014
par admin
0 Commentaires

Les offres Microsoft Surface pour les étudiants

Microsoft, via son magasin de vente en ligne le Microsoft Store, propose des prix spécifiques sur les Surface Pro 3 pour les étudiants avec un discount plus ou moins important

Voici le récapitulatif de ces offres:

student_surface

Accessoires

student_surface_accessoires

A voir ce que vont donner les prix avec des offres remisées apparemment promises lors du Black Friday, le 27/11/2014 (jour de solde général aux USA avec de gros discounts) ; J’ai entendu parler de 100 à 150 $ de discount sur la Surface Pro 3

21 novembre 2014
par admin
1 Commentaire

Microsoft ‘Project Siena’ reçoit une grosse mise à jour (Beta Refresh)

Il y a quelques mois, Microsoft a lancé l’outil Microsoft ‘Project Siena’ qui est un intégré de développement assez simple (simpliste diront certains) qui permet à toute personne sachant utiliser la logique des formules d’excel, de concevoir des applications Windows 8 plutôt dans un optique Corporate/Business. A mon avis il permet de mettre en forme assez simplement des idées et de se concentrer sur le contenu plus que sur le contenant, et réduire l’investissement dans l’apprentissage d’un outil / langage de développement pour des besoins simples. Après 2 mises à jour cette année dont la dernière en Juillet 2014, cette « Beta Refresh » intègre quelques améliorations notables dont notamment:

  • le support de la résolution de la Microsoft Surface Pro 3 et notamment le changement à la volée du mode portrait / paysage
  • la prise en charge d’Office 365 (Login, Bal, Messages, Calendriers)
  • j’ai remarqué quelques améliorations dans les « Charts » et l’apparition de nouveaux graphiques dynamiques

Par ailleurs

  • Il y avait déjà le support de Sharepoint
  • Il existe quelques produits tiers comme un générateur de fichiers de configuration WADL pour interagir avec des webservices json

bref un excellent outil à suivre et à essayer si vous avez un ordinateur sous Windows 8

Capture d’écran (2)

 

20 novembre 2014
par admin
1 Commentaire

La mise à jour Firmware de la Microsoft Surface Pro 3 de Novembre 2014 est en cours de déploiement

La Microsoft Surface Team délivre normalement tous les mois des mises à jour des Tablettes Surface. La Surface Pro 3, dernier fleuron de la gamme, n’est pas en reste ce mois-ci avec une série de mises à jour firmwares et des fonctionnalités hardware de la Microsoft Surface Pro 3; Le détail des mises à jour a été posté ici.

Une des mises à jour les plus attendues correspond à la mise à jour du drivers Wifi qui « normalement » adresse des problèmes de connectivité récurrents sur la connexion en technologie Wifi AC sur des routeurs de marque CISCO. Il m’est difficile de dire si tous les problèmes sont résolus (il serait toutefois temps) n’étant pas équipé de l’infrastructure impactée, toutefois j’ai expérimenté des problèmes de connexion Wifi AC très erratiques et très difficile à investiguer.

A noter aussi qu’il peut être judicieux de déconnecter le Type Cover Surface Pro 3 si la mise à jour bloque: cette action peut débloquer la situation

Les mises à jour sont télédistribuées par Windows Update.

 

Surface Pro UEFI update (v3.11.350.0)

  • Resolves scenarios where the device will boot to a black screen if McAfee Defense Encryption 7.1.1 is installed.
  • Optimizes the FWPOST time to 3.7 seconds with the fast boot enabled.
  • Prevents situations where system clock loses time when battery falls below 3%.

Surface Home Button driver update (v2.0.1174.0)

  • Surface Home Button driver update (v2.0.1174.0) enables future functionality for the Surface Hub app.*

Surface Pen Settings driver update (v2.5.14.0)

  • Surface Pen Settings driver update (v2.5.14.0) enables future functionality for the Surface Hub app.*

Wireless Network Controller and Bluetooth driver update (v15.68.3066.135)

  • Enables better throughput after waking from sleep and connecting to an 802.11AC network.
  • Ensures Infra scan list is not empty while connected to a wireless display adapter.
  • Resolves an issue connecting to Cisco 1242 access points.
  • Ensures device reconnects properly to a hidden SSID using a 5Ghz DFS channel after waking from sleep.
  • Adds customer-requested functionality to prefer 5Ghz connections when both a 2.4ghz and 5ghz connection are present with the same SSID.

 

16 novembre 2014
par admin
1 Commentaire

Destockage sur la Surface Pro 2 chez rue du commerce

Rue du commerce propose dès aujourd’hui en déstockage la Surface Pro 2; associée à un code de réduction OURS50 elles sont affichées à un prix très interessant:

Bonne pioche ! A noter que le matériel est neuf, seul l’emballage est abimé

 

Capture d’écran (17)

13 novembre 2014
par admin
1 Commentaire

Avec BORN TO CREATE, la Surface Pro 3 passe en mode Digital’Arty !

Avec BORN TO CREATE, la Surface Pro 3 passe en mode Digital’Arty !

A l’occasion de sa sortie, Microsoft s’associe à la Splendens Factory, vivier créatif de la rue Muller situé au pied de la butte Montmartre, pour le lancement du dispositif BORN TO CREATE (“conçu pour créer”).

Six artistes de la Splendens Factory ont été sélectionnés pour découvrir les atouts de la Surface Pro 3 appliqués à leur domaine artistique et ainsi libérer leur créativité.

Leurs portraits seront dévoilés sur une chaîne dédiée Dailymotion (www.dailymotion.com/borntocreate ) mais aussi sur Lemonde.fr, avec un espace dédié au sein de sa chaîne PIXEL, chroniques de révolutions numériques. Cet écrin permet de découvrir les coulisses de la création via des articles, vidéos, photos exclusives ainsi qu’un jeu concours en fil rouge. ou vous pouvez gagner de nombreux lots!

Quelques liens :

carrere-5

« J’ai toujours eu à cœur de défendre les artistes. Je suis ravi d’initier ce projet avec Microsoft pour permettre à des talents de bénéficier de produits innovants et d’une visibilité médiatique. La Surface Pro 3 est un bel outil technologique pour développer leur art » Adrien Moisson, fondateur de la Splendens Factory.

13 novembre 2014
par admin
0 Commentaires

Adobe Max sur Microsoft Surface Pro 3

Je ne sais pas si vous vous souvenez la conférence de lancement de la Microsoft Surface Pro 3, mais il avait été évoqué un partenariat particulier avec Adobe pour adapter la suite Adobe Creative CC (la version de la suite avec abonnement) aux spécificités de la Microsoft Surface Pro 3 avec son écran tactile, sa haute résolution et son stylet électromagnétique. Lors de la conférence Adobe Max de début Octobre 2014, Adobe a lancé officiellement la suite logicielle contenant les applications optimisées pour la Surface Pro 3 comprendre pour les écrans tactiles sous Windows 8.1.

Le blog Surface en fait justement référence:  http://blog.surface.com/2014/10/new-adobe-creative-cloud/

Nyx_110

Ce sont les applications Photoshop CC et illustrator CC qui font l’objet des attentions en terme d’UI et d’un usage plkus que facilité sous la Microsoft Surface Pro 3

Nyx_111

Image de prévisualisation YouTube

 

7 novembre 2014
par admin
0 Commentaires

Le Surface Hub, application Modern UI pour le Stylet de la Microsoft Surface Pro 3

Il y a désormais quelques semaines, Microsoft a publié sur le Windows Store l’application « SurfaceHub » qui est un panneau de configuration du stylet en technologie Ntrig de la Microsoft Surface Pro 3. Cet utilitaire permet de configurer la sensibilité du stylet lors de l’usage en mode écriture (dalle électromagnétique) et donc d’avoir les niveaux de pression plus réactifs selon les applications utilisées; il s’apparente, dans une version simplifiée au programme WinTab de gestion des Stylet de technologies Ntrig et fourni par Ntrig lui-même sur son site web. Il permet aussi d’améliorer la performance du stylet en fonction de l’application utilisée, mais il ne gère pas hélas de profil par application.

surfacehub00 Surfacehub01

Il permet par ailleurs de configurer l’action du clic du bouton du stylet pour choisir l’ouverture de Onenote Modern UI ou OneNote Bureau.

La reconnaissance du stylet est parfois erratique: il faut bien avoir toutes les mises à jour de firmwares de la Surface Pro 3 installées pour que cela fonctionne

L’application est bien entendue gratuite

5 novembre 2014
par admin
0 Commentaires

Revenir sous Windows 8.1 Update sur la Microsoft Surface Pro 3 (après installation de Windows 10 P)

Vous êtes un spasmique du mulot et vous avez allègrement installé la version Windows 10 preview sur votre Surface Pro 3 ou globalement sur votre Surface Pro x et bien entendu vous désirez revenir en arrière et récupérer un système propre original: celui livré avec votre Tablette. Bien entendu vous n’avez pas fait le backup de la partition de réinstallation sur une clé USB et dans ce cas, impossible de revenir en arrière car la partition de réinstallation, toujours disponible, a vu sa structure mise à jour et donc réinstaller le système original est impossible par ce biais …

Microsoft a mis en ligne dans votre support privatif, après que vous ayez enregistré votre tablette, un outil pour télécharger l’image originale du système installé sur votre Tablette: C’est par ici que ca se passe


capture_download

 

Le site support liste, après l’authentification de votre compte Microsoft ID, le matériel en votre possession, et le choix de ce dernier vous donne le lien de téléchargement de l’image système (plus de 6 Go pour la Surface Pro 3)

Pour la réinstallation, il suffit de prendre une clé USB en USB 3.0 de préférence et d’au moins 16 Go de la formater au format FAT32 et de copier cette image sur la clé pour engager alors la réinstallation du système: c’est toujours décrit sur la même page après le lien de téléchargement et dans la page suivante : Using a Surface USB recovery drive.

Step 1: Insert your USB drive into the USB port of your Surface or PC.
For Surface RT and Surface 2, your USB drive should be at least 8 GB in size.
For Surface Pro models, your USB drive should be at least 16 GB.
Step 2: From the desktop, open File Explorer.
Step 3: Tap and hold or right-click on the USB drive and choose Format.
Step 4: Select FAT32 as the file system and enter a Volume label to name the USB drive, such as RECOVERY, and then tap or click Start.
Step 5: Tap or click OK to erase the contents of the USB drive.
Step 6: Tap or click OK when the format is complete.
Step 7: On your Surface or PC, unzip (or extract) the recovery image that you downloaded by double-clicking it to open it.
Step 8: Next, drag the files from the compressed folder to the USB drive you formatted.

Sur la Surface Pro 2 et Pro 3 vous aurez besoin de faire un reset de la Puce TPM (puce de cryptage de sécurité).

Source originale de l’information

2 octobre 2014
par admin
1 Commentaire

Housse Noreve Tradition pour la Microsoft Surface Pro 3

Nous avions parlé récemment de la conception par NoReve d’une housse cuir Tradition pour la Microsoft Surface pro 3. En fait NoReve a conçu 2 types de Housses:

  • La Tradition (dite classique) ou il n’est pas possible de transporter un clavier Type Cover pour Surface Pro 3 et qui dispose d’une fonctionnalité dans son rabat pour permettre uen inclinaison de la tablette
  • La Tradition B ou cette fois ci il est possible de transporter le clavier de la Surface Pro 3 mais qui ne dispose donc pas de l’option inclinaison de la tablette via le rabat mais via un pied postérieur intégré dans le dos de la housse.

Nous allons donc faire un tour de la Housse Tradition et voir à quel point elle est agréable à utiliser au quotidien.

Comme d’habitude avec Noreve, le packaging est luxueux, et il reflète bien la qualité de fabrication de ces housses qui sont en tout point exceptionnelle, par la qualité de fabrication, la noblesse des matériaux, la durabilité et la protection conférée aux produits équipés. Noreve fait un effort très particulier de conception de ces produits et ces derniers sont fabriqués à la main pour tout une majorité des produits mobiles sur le marché.

WP_20140926_10_53_09_Pro

Ainsi la housse est-elle dans une boite de carton très rigide qui ne risque pas les chocs durant le transport et en plus la housse est dans un étui rouge.

La housse livrée est de  Couleur cuir extérieur : Marron ( Nappa – Pantone 1615C ) et de finition Ambition.

Présentation de la Housse NoReve Tradition pour Microsoft Surface Pro 3

WP_20140926_10_53_30_Pro

L’intérieur de la protection laisse apparaître le cuir matelassé sur la partie rabat avec l’inscription  « NOREVE » de biais sur toute les pièces; on distingue aisément le design de l’intérieur du rabat qui permet de positionner aisément dans plus de 3 positions différentes la tablette inclinée (voir plus loin). La partie ou s’intègre la Tablette est rigide et non matelassée. les pièces périphériques de maintient de la tablette sont aussi rigides et vont contraindre la tablette à bien rester dans la protection.

WP_20140926_10_53_47_Pro

On notera 2 grandes pièces rectangulaires en haut de la protection: elles vont venir tenir la tablette dans la protection lorsque l’étui sera manipulé pour  l’inclinaison et offrir aussi une surface magnétique pour que le rabat puisse tenir correctement en place. Par ailleurs, elles ne viennent pas gêner les actions tactiles ou avec le stylet sur l’écran car elles ne touchent jamais la partie visible de l’écran

WP_20140926_10_54_00_Pro

 

WP_20140926_10_54_34_Pro

On remarque par ailleurs une ouverture dans la protection qui donne accès à la caméra dorsale ainsi qu’aux 2 microphones : cette fonctionnalité de la Surface Pro 3 n’est donc pas gênée, sauf si bien sur le rabat est complètement replié derrière la tablette

WP_20140926_10_58_26_Pro

Le rabat dispose de 3 « encoches » permettant un positionnement prédéfini de la Tablette dans 3 positions d’inclinaison. On va voir en fait que c’est assez modulable (il y a une certaine liberté dans l’inclinaison)

WP_20140926_10_54_15_Pro

 

En ce qui concerne la découpe de la protection et notamment sur les tranches: elles épousent parfaitement les formes de la Surface pro 3 et laissent accessibles toutes les connectiques de manière à ce que cette dernière puisse être utilisée complètement tout en restant protégée dans sa housse (avec des périphériques classiques car par exemple le ibidul ne passe pas)

WP_20140926_10_55_08_Pro WP_20140926_10_55_18_Pro WP_20140926_10_55_26_Pro

Enfin, on distingue bien une pliure horizontale dans la protection (coté ou vient s’insérer la tablette) c’est la zone qui sera pliée pour permettre l’inclinaison de la Tablette.cetet ligne est parallèle à la découpe du pied de la Surface pro 3 et plus hauet de 3 à 4 mm

WP_20140926_10_54_52_Pro

La Microsoft Surface Pro 3 intégrée à la Housse Tradition NoReve

Comme d’habitude (l’excellence de la fabrication / conception mérite encre une fois d’être signalée), la Microsoft Surface Pro 3 s’intègre parfaitement à la Housse: cette dernière lui va comme un gant: suffisamment contrainte pour bien tenir dans la housse sans gêner sa manipulation. La Housse ne rend pas la Tablette inutilisable: elle reste discrète et la Surface Pro 3 garde toujours sa taille de guêpe tout en proposant un niveau de protection certain.

WP_20140926_10_56_10_Pro

 

On remarque que l’insertion des pattes sur le haut peut-être graphiquement disgracieux, surtout dans ce coloris qui tranche avec le noir de la dalle, mais elles sont d’une utilité majeure dans la fonctionnalité inclinaison de la housse puisqu’elles tiennent la tablette par le haut, et dans le rabat qui est fixé magnétiquement à ces 2 pattes le rendant donc non mobile et protégeant l’écran.

WP_20140926_10_56_17_Pro WP_20140926_10_56_29_Pro

Par ailleurs, on voit que sur le coté, une pièce rigide qui vient fixer la tablette à son socle haut de manière à ce qu’elle ne bouge pas dans les manipulations

Enfin l’accroche du bas de la housse sur la tablette n’est pas anodin et fort bien conçu: le bourrelet de cuir présent sur les 2 cotés vient bien fixer la tablette sur la bas de la housse, mais reste aisément manipulable (donc à la main) pour dé-clipser la tablette de cette pièce mobile pour lui donner son inclinaison. Je ne pense pas qu’il soit envisageable que la Tablette se décroche d’elle même à la vue de la solidité de la tenue même dans le temps.

WP_20140926_10_56_38_Pro

WP_20140926_10_56_44_Pro

A noter que les découpes latérales permettent d’accéder à toute la connectique de la Tablette et de les utiliser

WP_20140926_10_57_20_Pro

 

ici la prise casque et les boutons de volume

WP_20140926_10_57_32_Pro

 

ici des encoches pour favoriser la ventilation et l’explusion d’air chaud de la tablette pour ne pas risquer une chauffe importante

WP_20140926_10_57_44_Pro

 

enfin ici le port magnétique d’alimentation, le port USB 3.0, le port MiniDV

WP_20140926_10_58_12_Pro

 

La partie ou le rabat est fixé: la connectique du clavier n’est pas accessible

A noter que les coins de la tablette sont bien protégés

La fonction inclinaison de la Housse NoReve Tradition

Pour utiliser les possibilités de l’inclinaison de la Surface pro 3 au travers de la tablette dans la housse, il suffit de déclipser le bas de la tablette sur l’étui (bourrelets vu précédemment), de plier la protection et de positionner la tablette dans les encoches du rabat qui fait alors office de socle. A noter que les encoches offrent effectivement un maintient supérieur et donc 3 positions possibles à la tablette en terme d’inclinaison. Il est toutefois possible de contraindre la tablette à rester dans des positions intermédiaires. Une des plus importante reste pour moi de pouvoir avoir la tablette presque à l’horizontale et d’avoir au final, une fonctionnalité équivalente au pied de la Surface Pro 3. C’est assez important à signaler mais cette housse reproduit la fonctionnalité du pied de la Surface Pro 3 tout en lui conférant une protection optimale.

WP_20140926_11_00_59_Pro

WP_20140926_11_01_41_Pro

WP_20140926_11_01_55_Pro

 

Conclusion

La housse Tradition de Noreve pour la Surface Pro 3 est à mon avis une grande réussite:

  • (+) Elle est d’une grande qualité
  • (+) Les matériaux utilisés sont nobles et idéalement façonnés
  • (+) Elle propose une protection intégrale probante tout en laissant accessible toute la connectique
  • (+) Elle est idéalement conçue en reproduisant la fonctionnalité du pied réglable de la Surface Pro 3 qui est une de ces améliorations substantielle en terme de design
  • (-) Elle ne propose pas de transporter le clavier ni le stylet (qui sont toutefois des éléments optionnels de la Tablette) mais pour cela il faudra voir avec la Tradition B

Cette protection est proposée au prix de 89.99 Euros TTC port compris sur le site de NOREVE; Elle est disponible dans une large palette de finiton st de personnalisation en terme de coloris. D’autres sites web proposent des coupons de réduction entre 5 et 20%…

Mais plus qu’une dépense, c’est un investissement hautement valable pour votre Microsoft Surface Pro 3