9 juillet 2014
par admin
0 Commentaires

Drivers Packs et firmwares de Juillet 2014 pour les Surface Pro x

Microsoft a mis en ligne hier les Drivers Packs et Firmwares de Juillet 2014 pour les Surface Pro 1, Surface Pro 2 et Surface Pro 3.

La taille des téléchargements est variable en fonction de la Surface que vous utilisez:

  • Surface Pro – July 2014.zip (372.8 MB)
  • Surface Pro 2 – July 2014.zip (170.9 MB)
  • Surface Pro 3 – July 2014.zip (173.2 MB)
Les drivers et firmwares sont cumulatifs: il faut installer la dernière version publiée pour bénéficier de toutes les mises à jour implémentées
driverspacksurfacepro3

10 juin 2014
par admin
0 Commentaires

Type Cover Pro 3: illustration du Pragmatisme de la Surface Team

La nouvelle Surface Pro 3 a été annoncée avec un nouveau clavier adapté à la nouvelle Surface d’écran mais qui n’est qu’un Type Cover et pas un Touch Cover.

Le nouveau clavier:

  • est la traduction qu’une Surface Pro était obligatoirement achetée avec un clavier couvercle et très largement un clavier Type. Le touch Cover ne sera vraisemblablement pas disponible pour la Surface Pro 3
  • Que ce clavier semblerait  « exclusif » de la Surface Pro 3: cela signifie t’il que la Surface 3 restera en écran 16/9 et 10 pouces ?
  • Que les claviers de type Touch, s’ils perdurent, seraient cantonnés à une déclinaison exclusivement grand public des gammes Surface

Quand aux spécifications techniques du Type Cover Pro 3 par rapport au Type Cover 2:

  • 295 grammes contre 255 grammes : 40 grammes plus lourd
  • même schéma de touches (6 lignes AZERTY Complet)
  • même rétroéclairage des touches
  • 1 couleur en plus sur le clavier pour la Surface Pro 3 … mais toujours pas de blanc. A noter que le rouge est une exclusivité sur le Microsoft Store
  • 0.2 mm moins épais (295mm x 217mm x 4.8mm vs 187 x 277 mm • 5,0 mm d’épaisseur)
  • un nouveau Touchpad  multitouch modifié
  • Même prix d’achat

bleu cyan noir pourpre rouge

 

A noter toutefois que le Type et Touch Cover de 2e et 1er génération fonctionneront sur la Surface pro 3

 

10 juin 2014
par admin
0 Commentaires

Essayez la Microsoft Surface Pro 3 (US Only / BestBuy)

BestBuy, la célèbre chaîne de magasins US, dispose à l’essai depuis quelques jours de la nouvelle Surface Pro 3 qui sera effectivement disponible à l’achat dès le 20 Juin 2014. Une occasion unique pour les utilisateurs des Etats Unis et peut être aussi du Canada d’essayer cette incroyable Tablette; qui est disponible à l’essai avec le nouveau clavier Type Cover.

A noter que BestBuy a un programme de reprise de matériel qui permet de réduire la facture d’achat … et qu’il semblerait que la Docking Station Spécifique puisse être disponible dès le premier jour des ventes.

A noter la présentation d’une Application Metro de Sudoku qui serait préinstallée sur la Surface Pro 3 en vente aux USA

Thin-and-Light-576x1024

 

Image de prévisualisation YouTube

 

20 mai 2014
par admin
2 Commentaires

Microsoft Surface Pro 3: Le TabletPC Réinventé

Il était une fois, en l’an 2000, quelques conférences de Microsoft qui présentaient les premiers concepts prototypes de Tablet PC, dédiés à concevoir des spécifications Hardware pour le futur système qui sera lancé en Novembre 2001: Microsoft Windows XP Tablet PC Edition. Vous Souvenez vous de ce protype de Tablet PC utilisé alors qui montre sur son écran les prémices de Windows journal et/ ou OneNote avec ces quelques mots écrits?

orange-tablet

Ce n’est pas sans émotions que, lorsque j’ai découvert avec vous tous lors du WebCast de la Surface Team, le lancement de la Surface Pro 3 à New York, et au dela des annonces et la foison de caractéristiques techniques déballées, j’ai retrouvé pleinement le mimétisme entre cette maxime illustrant le Tablet PC « Couple the simplicity of paper with the power of the PC« , et la présentation de Microsoft Surface Pro 3. Un trèsgrand focus a été fait sur l’usage du Stylet et la conjonction avec OneNote pour en faire une véritable tablette productive pour prendre des notes, très orienté Business , entreprise marquantt une véritable rupture dans les Surface: Les Pro c’est pour l’entreprise, pour travailler, les autres pour le loisir.

On note d’ailleurs l’usage accru du stylet au travers une version de OneNote Metro Edition adapté à la Microsoft Surface Pro 3, et à une optimisation de la gamme Adobe CC spécifiquement pour la Microsoft Surface Pro 3 (nouvelles versions à venir)

Le Webcast est disponible ici: http://www.microsoft.com/en-us/news/press/2014/may14/05-20webcast.aspx   et a été introduit par Satya Nadella, Récent nouveau CEO de Microsoft, puis Panos Panay a complété la présentation.

05-20NadellaSurface_Page

Passons sur les caractéristiques techniques visibles surle communiqué de presse qui prouvent l’excellence dans le travail engagé par la Microsoft Surface Team dans la maîtrise de l’environnement Intel et propulsent certainement les développements hardawre a un niveau d’excellence jusque là jamais atteint

SurfacePro3Primary_Web

1- Le chassis:

Tout en conservant le chassis en VaporMG (Magnesium) de la gamme Surface, la Surface Pro 3 a une épaisseur de 9.14 mm, pour des dimensions extérieures de 20,14 cm de largeur pour 29,21 cm de longueur. Le poids est de 798 grammes.Coté connectique on retrouve le bouton physique de volume, le On/OFF et le bouton sensitif Windows. la couleur est argentée comme la Surface 2.

SurfacePro3backviewTC_Web SurfacePro3microSDcardreader_Web SurfacePro3sideview_Web
Un nouveau connecteur d’alimentation est disponible, rendant obsolète et non réutilisable les chargeurs des précédentes Surface

SurfacePro3powersupply_Web

2- L’écran:

Un écran 12 pouces ClearType en résolution 2160 x 1440 avec un ratio 3:2 est intégré. Son calibrage colorimétrique est parfaitement réalisé (encore une fois)

3- La connectique + cartes de communications et senseurs

Un port USB 3.0 complet disponible, un port MicroSDXC à la norme UHS1, un mini Display Port, un jack casque 3.5 mm,
Un capteur de luminosité ambiante, un accéléromètre, un gyroscope, un magnétomètre.
Le Wifi est à la norme 802.11ac/a/b/g/n (le ac a été validé en Janvier 2014)
Le Bluetooth est à la norme 4.0 low energy

4- Les 5 SKU disponibles et les prix US

  • Intel® Core™ i3, 64 GB  and 4 GB of RAM        $799 USD
  • Intel® Core™ i5, 128 GB7 and 4 GB of RAM    $999 USD
  • Intel® Core™ i5, 256 GB7 and 8 GB of RAM    $1,299 USD
  • Intel® Core™ i7, 256 GB7 and 8 GB of RAM    $1,549 USD
  • Intel® Core™ i7, 512 GB7 and 8 GB of RAM    $1,949 USD

les CPU utilisés sont de Core i de 4e génération intégrant le cryptage TPM v2.0 pour l’encryptage bitlocker avec notamment:

  • le i3-4020Y / 1.5 GHz couplé à la Carte vidéo Intel HD 4200
  • Le i5-4300U / 2.9 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 4400
  • Le i7-4650U / 3.3 GHz couplé à la carte vidéo Intel HD 5000

La RAM est de la dual-channel LPDDR3. D’ici la commercialisation réelle, les spécifications des CPU peuvent évoluer.

5- L’écran

L’écran est multitactile (10 doigts) et électromagnétique, mais c’est une technologie N-trig et non Wacom utilisée: le stylet supporte 256 niveaux de pressions seulement et lance automatiquement OneNote lors de son utilisation ( de sa gomme sur l’écran)
Le choix de la technologie Ntrig semble être liée à plusieurs paramètres (dans le désordre):

  • Microsoft est actionnaire de N-trig
  • La solution N-trig est complète avec une seule puce de gestion (2 pour la Surface Pro 2 avec un algorithme logiciel pour le rejet de l’effet paume alors qu’avec N-Trig c’est matériel)
  • La solution N-Trig est plus fine que la solution Wacom et plus économe en énergie
  • La stabilité de la solution N-trig désormais acquise
  • réduction de la parallaxe permettant un usage simplifié dans de nombreuses positions

6- Les caméras et Microphones

Pas de révolution:

  • 5MP et 1080p HD front- and rear-facing cameras
  • Built-in front- and rear-facing microphones
  • Stereo speakers with Dolby® Audio-enhanced sound

7- L’OS:

La Surface Pro 3 est livrée avec Microsoft Windows 8.1 Update 1 et aucun système inférieur ne fonctionne dessus

8- Les points remarquables

  • - Fini les 2 positions du Stand: le nouveau Stand dispose d’un nombre illimité de positions permettant l’emploi facilité du stylet ou du clavier, grâce à une nouvelle charnière intégrée.

SurfacePro3kickstandp_Web

 

  • - La certification Dolby de la tablette
  • - L’autonomie annoncée de 9 heures en mode surf Vidéo mais sans détails de la méthode de calcul, il faudra vérifier en réalité ce que cela donne
  • - La Surface Pro 3 a CPU équivalent est 10%plus rapide que la Surface Pro 2 (i5-4300U)
  • - Le nouveau positionnement du bouton Windows pour faciliter l’usage en mode portrait et limiter les problème d’effleurement accidentel
  • -Le poids avec le nouveau type cover pro de la Surface Pro 3 est inférieur au MacBook Air dernière génération

002

  • - la disponibilités prochaine de quelques applications développées par Microsoft dont une nouvelle version de CrossWord, pour les cruciverbistes, utilisable en encre numérique et qui avait été initialement disponible dans le Microsoft Tablet PC Experience Pack publié le 4 Avril 2005 (!!!)

005

9- les accessoires

Qui dit nouveau format dit nouveaux accessoires adaptésau rang desquels:

  • Un nouveau Surface Pro Type Cover au prix de $129.99USD en plusieurs couleurs (purple, red, cyan, blue, black), ce clavier dispose d’une nouvelle forme de pliage avec une seconde connexion magnétique pour pouvoir le positionner avec plus d’assise sur la Surface Pro 3

SurfacePro3sideviewTypeCover_Web

004

SurfaceProTypeCover_Web

  • Le nouveau Stylet Surface Pen à $49.99USD qui comporte 2 boutons sur le corps et une gomme virtuelle en haut qui permet de lancer directement Microsoft OneNote Metro Edition sans toucher l’écran. Ce Stylet ne s’accroche pas magnétiquement au connecteur d’alimentation.Le Stylet doit intégrer une pile AAAA

SurfacePen_Web

  • Un nouveau chargeur Additionel de 36W avec un nouveau connecteur à $79.99USD
  • Additional Pen Loop    $4.99
  • une nouvelle Docking Station for Surface Pro 3 adaptée au nouveau format au prix de $199.99USD qui devrait être enfin disponible WorldWide

DockingStationforSP3_Web

10- La disponibilité de la Surface Pro 3 et des nouvelles Type Cover Pro

Les précommandes aux USA sont prises à partir de demain (21 Mai 2014) pour une livraison aux USA à partir du 20 Juin 2014 pour la versionn i5.

L’Europe voit sa disponibilité courant Aout 2014 (Australia, Austria, Belgium, China, Denmark, Finland, France, Germany, Hong Kong, Ireland, Italy, Japan, Korea, Luxembourg, Malaysia, the Netherlands, New Zealand, Norway, Portugal, Singapore, Spain, Sweden, Switzerland, Taiwan, Thailand and the United Kingdom).

La version i7 et i3 sont des constructions spécifiques qui verront leurs disponibilités repoussées à partir de fin Aout 2014, début Septembre 2014.

11- Mais le plus bel écrin n’est rien sans un software à la hauteur

De longues démonstrations ont été faites avec Microsoft OneNote Metro Edition et adapté à la Surface Pro 3 et avec l’usage du Stylet qui avec un double clic sur la gomme capture une page web active et offre une intégration avec OneNote et une synchronisation directe sur le cloud pour rendre disponible à toutes les devices de la personnes et aux personnes avec lesquelles le bloc-note est partagé, les modifications introduites. La prise de photos est aussi gérée.

La gestion de l’encre manuscrite semble avoir fait l’objet d’une attention particulière: c’est fluide, très précis, très fin pour un usage au long court. C’est définitivement une tablette pour étudiant (fortuné certes).

 

001

One more thing !

Tiens, pas de Surface mini annoncée ;)

15 mai 2014
par admin
4 Commentaires

Housse Noreve pour Microsoft Surface Pro / Pro 2: la Haute couture pour votre tablette

Noreve est un fabriquant français réputé de pochette pour appareils mobiles. Toujours fabriqué avec soin en cuir pleine fleur avec un soucis de coller au plus proche du design original du produit, la qualité des produits NoReve est plébiscité par de nombreux utilisateurs et fait l’objet d’une reconnaissance internationale.

Noreve a produit récemment un étui pour la Surface Pro / Surface Pro 2; il a fait l’objet d’une annonce de sa commercialisation que je vous avais relayée.

Noreve dispose de 2 designs spécifiques pour les produits Microsoft Surface:

J’ai ouïe dire que le 2e design allait être aussi adapté à la Surface 2 … Sa commercialisation est en vue.

Place à la découverte de l’étui Tradition B pour la Surface Pro et à son utilisation avec une Surface Pro 2.

WP_20140407_09_56_18_Pro

 

Comme à son habitude, NoReve délivre ses housses dans une pochette en tissus lui même contenu dans une boite en carton très rigide.

WP_20140402_10_51_20_Pro

Le modèle de l’étui pour la Surface Pro / Surface Pro 2 est un modèle de la gamme en cuir de la gamme AMBITION de couleur noire, avec un intérieur cuir de couleur Rouge Tomate dont la référence est Tradition - 95202TB20-INT32. Le Panneau extérieur est somme toute classique, avec une languette en cuir d’accroche magnétique sur le milieu droit, et le poinçon NoReve en bas à droite.

WP_20140402_10_52_08_Pro

Sur le coté ou s’attache le rabat, il n’y a rien de spécifique à montrer: Ce sera le coté de la Tablette ou viennent s’insérer les claviers Surface

WP_20140402_10_52_40_Pro

Sur le coté haut de la tablette, on retrouve les découpes spécifiques permettant d’accéder aux boutons disponibles: On/Off, Microphone pour l’essentielle, une pièce rigide vient prendre place pour caler la tablette dans la pochette.

WP_20140402_10_53_01_Pro

L’arrière dispose d’une découpe spécifique pour la Caméra Dorsale et le microphone. Une pièce de cuir, tenu par une attache en tissus, et avec une fermeture permet d’offrir un pied pour la Microsoft Surface Pro car, en effet, le pied restant enfermé dans la coque que forme l’étui, les deux positions ne seront pas disponibles. Il est à noter que l’inclinaison sera plus importante que la plus grande ouverture du pied de la Microsoft Surface Pro, et qu’en pratique, cela ne gène pas son usage.

WP_20140402_10_53_08_Pro

WP_20140402_10_53_15_Pro

Les cotés droits et gauche laissent accessibles la connectique disponible à savoir, le port d’insertion du connecteur de charge magnétique,et la carte MicroSD, La prise casque, Le bouton de Volume sonore + et -, et le port USB 3.0.

WP_20140402_10_53_23_Pro

WP_20140402_10_53_30_Pro

L’intérieur de l’étui est très agréable au toucher, il est en cuir, de couleur Rouge Tomate sur cette finition, et n’abîme pas la tablette: pas de rayures à déplorer lorsque la tablette est dans cette pochette.
WP_20140402_10_53_42_Pro

Le rabat qui vient prendre place sur l’écran, est adapté pour transporter un clavier Surface, que ce clavier soit une Génération 1 ou une Génération 2. Pour se faire, il comporte des taquets sur 3 cotés dans lesquels viennent s’insérer les claviers.

WP_20140402_10_53_56_Pro

On voit très bien l’usage de ces taquets en cuir très rigides, sur un clavier Touch Cover Blanc de 1er génération

WP_20140402_10_54_45_Pro

WP_20140402_10_54_51_Pro

Ces taquets s’accommodent très bien d’une 2e génération de clavier, ici un Type Cover de couleur pourpre

WP_20140407_09_47_47_Pro

WP_20140407_09_47_54_Pro

WP_20140407_09_48_00_Pro

WP_20140407_09_48_06_Pro

 

j’ignore sur une Surface Power Cover (NDLR: le clavier Surface intégrant une batterie) passe bien dans cette housse; normalement elle a été conçue pour tous les clavier Surface; ce sera à essayer dès que cette Power Cover sera disponible en Europe.

WP_20140407_09_48_13_Pro

WP_20140407_09_48_20_Pro

On remarquera d’ailleurs que le clavier est maintenu par le rebord de tissus qui borde le clavier, et qu’à ce titre, le clavier reste mobile: Si le clavier est inséré dans la Tablette et que cela gène lors de l’insertion de la tablette dans l’étui, lors de fermeture, il n’y aura pas de risques de dégradation du connecteur: le clavier sortira simplement de son insert sur l’étui.

WP_20140407_09_49_09_Pro

Il est à noter que le clavier, quelque soit son épaisseur et sa génération, est parfaitement intégré dans l’étui et ne dépareille pas la tablette, ni l’étui.

WP_20140407_09_49_25_Pro

WP_20140407_09_49_42_Pro

On le voit sur la photographie suivante: si la pochette est ouverte et posée à plat, le clavier correctement inséré et la tablette mise en place, il reste de la place pour réussir à connecter le clavier sur la tablette. Bien entendu c’est normal, et ce n’est pas le scénario d’usage classique

WP_20140407_09_50_14_Pro

De la même manière si le rabat est complètement ouvert, et le clavier correctement inséré et maintenu, il n’y a aucune torsion ni risque pour le connecteur clavier Surface de la tablette

WP_20140407_09_51_39_Pro

Par contre en position de travail, on remarque que le clavier une fois intégré avec la tablette, coulisse bien dans le rabat de manière à pouvoir fonctionner avec la tablette

WP_20140407_09_52_09_Pro

L’inclinaison apparaît beaucoup plus importante qu’avec le pied Surface Spécifique, mais ne gène pas l’usage de la tablette

WP_20140407_09_52_25_Pro

Le coté droit de la tablette avec accessible, le connecteur d’alimentation magnétique et le connecteur MicroSD

WP_20140407_09_52_49_Pro

Le dessus de l’étui dispose de 3 pièces rigides qui viennent accrocher le bord de la tablette pour la maintenir en place dans l’étui. Il est à noter une chose importante bien visible sur la photographie suivante: la pochette n’épouse pas complètement la tablette, puisque on remarque bien le fond rouge de l’étui. Cela est lié à la ventilation de la tablette: comme vous le savez la Microsoft Surface Pro et Pro 2 dispose d’une ventilation active avec une grille qui laisse échapper la chaleur générée par l’architecture matérielle de la tablette sur le haut de la tablette et sur la moitié haute gauche et droite. Si l’étui était collé au plus proche de la tablette, il obstruerait cette ventilation (de part les rebords de l’étui). Avec cette astuce, la ventilation se fait correctement: ainsi lorsque la charge de la tablette augmente et que la ventilation se mets en route le flux d’air n’est pas obstrué et la ventilation de la tablette est conservée.

WP_20140407_09_52_58_Pro

WP_20140407_09_53_11_Pro

Une fois le rabat renfermé grâce à la languette magnétique, l’étui protège plus que correctement et avec beaucoup de classe la Surface Pro / Pro 2.

WP_20140407_09_53_53_Pro

WP_20140407_09_54_04_Pro

 

Il me semble, mais ne j’ai pas essayé ^^, que si la tablette tombe, elle sera bien protégée par cet étui, aussi bien au niveau des coins que de l’écran: l’étui protège efficacement la tablette tout en conservant un accès très professionnel et très agréable: il n’est pas énorme et cela donne l’impression de transporter une pochette classique avec des documents, sauf que là, c’est votre tablette !

WP_20140407_09_54_18_Pro

WP_20140407_09_54_30_Pro

WP_20140407_09_55_16_Pro

WP_20140407_09_55_33_Pro

WP_20140407_09_55_55_Pro

WP_20140407_09_56_04_Pro

WP_20140407_09_56_18_Pro

 

Bref, cet étui est un véritable écrin, qui protège efficacement la tablette tout en ayant un aspect très professionnel. Ses principaux avantages sont:

  • Sa finition cuir extérieur et son aspect très professionnel très agréable à l’œil
  • Son design qui laisse toutes les fonctionnalités de la Microsoft Surface Pro / pro 2 accessible
  • Son design qui ne donne pas de l’embonpoint à la tablette, le volume est très contenu.
  • Sa conception qui permet d’utiliser tout le potentiel de la Microsoft Surface Pro / Pro 2 et notamment sa puissance sans nuire à sa ventilation
  • Sa qualité globale très au dessus de la moyenne des étuis disponibles (c’est vraiment le TOP du marché)
  • La qualité de la protection
  • Le transport d’un Clavier Surface au sein même de l’étui
  • L’usage total de la tablette en la laissant dans l’étui à demeure (encore plus simple lorsque l’on prend des notes sous OneNote)

Un problème pas spécifique pour certaines personnes:

  • L’inclinaison du pieds intégré à l’étui peut être être trop importante pour certaines personnes
  • Rien pour transporter le Stylet …

L’étuis Tradition B NoReve pour Microsoft Surface Pro / Pro 2 est disponible au prix de 89,90 Euros TTC, livraison Offerte.

15 mai 2014
par admin
6 Commentaires

AR.Freeflight disponible sur Windows 8

Après l’annonce du partenariat Parrot-Microsoft, s’est finalement rapidement suivi de faits: l’application AR.FreeFlight est maintenant disponible sur le Windows Store ! (le Store pour Windows 8)

AR.FreeFlight sur Windows 8 reprend toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès de l’application sur iOS et Android: vous pourrez piloter Pilotez le Parrot AR.Drone grâce à une interface tactile et intuitive, filmez vos plus beaux vols et partagez facilement vos vidéos sur les réseaux sociaux à partir d’une tablette Windows 8 (qu’elle soit RT ou Windows 8)

Screenshot.331530.100000

L’application est donc fonctionnelle sur la Microsoft Surface RT, Surface 2, Surface Pro 1/2. A essayer pour les propriétaires du Drone grand public pionnier.

Attention, ce ne semble être qu’une application pour Windows 8.1 (pas universelle) et donc indisponible pour Windows Phone

 

8 avril 2014
par admin
1 Commentaire

La fin du support de Microsoft Windows XP c’est aujourd’hui (8 Avril 2014)

C’est aujourd’hui: 8 Avril 2014 que Microsoft met fin au support de Windows XP, le système d’exploitation éponyme qui a désormais plus de 12 ans. Mon souvenir le plus « ému » reste l’annonce de l’arrivée du  sur-ensemble de Windows XP en Novembre 2002, et la publication à certains ODM triés de ce qui était Microsoft Windows XP Tablet PC Edition première version… Les fonctionnalités Tablet PC ont alors évoluées au gré des versions de Windows, avec un premier gros travail avec le Service Pack 2 de Windows XP (LoneStar pour les fonctions Tablet PC), puis Windows Vista, Puis Windows 7, et enfin Windows 8, la version la plus « castratrice » du Tablet PC. Personnellement, comme chaque système apportait des avancées significatives sur les fonctions Tablet PC, j’ai automatiquement migré sur chaque version.

Néanmoins pour migrer vos données et applications vers un système supérieur (Windows 8.1 par exemple), associé avec Laplink, Microsoft met en ligne gratuitement un outil de transfert interessant: PCMover Express pour Windows XP.

Bonnes migrations à tous.