Les Microsoft Office Webapps: Bien plus que du dépannage !

| 3 Commentaires

Comme vous le savez certainement si vous êtes un utilisateur de la solution Skydrive ou que vous avez un compte Microsoft, Microsoft fournit gratuitement un accès aux applications web Word, Excel, PowerPoint et OneNote, via son navigateur Internet pour créer, modifier ou simplement consulter et partager des documents déposés sur son compte Skydrive. In Fine, quelque soit la modalité d’accès aux documents et le device utilisé, vous disposez de toute possibilité pour réviser vos documents ou tout simplement en créer à partir d’un simple navigateur internet.

Attention toutefois, les Office WebApps ne sont que des versions allégées des logiciels de la suite bureautique, mais qui permettent de prendre la main sur les documents et de retrouver une interface similaire aux dits logiciels sans toutes les fonctionnalités toutefois.

En proposant un accès direct à ces webapps, Microsoft permet d’occulter, en partie, l’utilisation d’applications spécifiques et relance le traditionnel débat de l’application versus les accès WEB  sur les plateformes informatiques du le marché. Il y a en effet 3 visions du marché:

  • Une vision qui consiste à proposer pour des devices, des applications optimisées (à la puissance des terminaux, aux écrans affichant les informations) qui permettent de consommer de l’information; dans cette vision, vous êtes tributaires du potentiel applicatif de la plateforme utilisée pour consommer de l’information ou en produire.
  • d’une autre, ne proposer que des applications sur le web, utilisable avec un navigateur internet décent, et toutes les opérations usuelles peuvent se faire au travers d’un seul logiciel installé: le navigateur internet.
  • Ces deux visions s’opposent dans les développements, mais sont complémentaires pour l’utilisateur. Pour Microsoft, il n’y a pas de choix, les deux visions sont menées de front et offertes aux utilisateurs: Si l’utilisateur qui accède à ses documents dispose installé localement d’un produit de type Microsoft Office, le choix lui sera donné d’ouvrir les documents dans la suite, comme il pourra aussi utiliser les webapps. C’est une 3e approche de la problématique.

Pour plus de détails sur les webapps Office et leur potentiel, je vous invite à consulter cette page web qui les détaille au regard de leur intégration dans l’offre Skydrive

Maintenant la démonstration par exemple de la pertinence de ces webapps. Je vais donc prendre mon  cas: je synchronise en continu mes Bloc Notes OneNote sur mon skydrive et je désire accéder au contenu d’un bloc notes de plusieurs manières.

Le Bloc Note créé avec une Tablette Microsoft Surface Pro sous Windows 8 en utilisant le logiciel Microsoft OneNote 2013 issus de la suite Microsoft Office 2013 pro Plus se présente comme cela.

Capture d’écran (31)

Le même Bloc Note ouvert avec l’application Microsoft OneNote du Windows Store pour l’interface Modern UI s’affiche comme cela sur une Tablette Windows 8 / RT, application qui est d’ailleurs gratuite et qyui préfigure ce que pourrait être la bureautique de Microsoft en mode Modern UI.

Capture d’écran (30)

L’utilisation de Navigateurs internet ne change pas la mise en page ni le rendu du même document, et voici les exemples suivant sous Firefox sur un PC Windows 8, sous Chromium sous Windows 7 et sous Internet Explorer 11 Modern UI sous Windows 8; on notera juste la difficulté de faire des zooms.

officelive01

 Firefox 26 exploité sous Windows 7

*officelive00

 Chromium 33 exploité sous Windows 7

Capture d’écran (32)

Internet Explorer 11 sous Windows 8.1 / RT 8.1

Par contre sur d’autres outils comme Android et iOS ou même Windows Phone, l’accès par le navigateur internet intégré ne permet pas, selon les types de fichiers d’ouvrir le document, mais propose, dans le cas précis de bloc notes OneNote, de télécharger l’application OneNote présente sur le Store applicatif, pour ouvrir alors le Bloc Notes concerné. Cette partie est toutefois strictement spécifique de fichiers OneNote

iphone4-IOS7

iPhone 4 sous IOS 7 avec la dernière version de l’application OneNote sur l’AppStore

nexus7-2013

Google Nexus 7 – 2013 avec la dernière version de l’application OneNote disponible sur le Google Play

wp_onenote2014

Nokia Lumia 920 – Application OneNote de Windows Phone 8 GDR2

En l’état un fichier hébergé sur SkyDrive est consultable sur toutes les plateformes informatiques du marché: au mieux vous disposez d’applications spécifiques pour les ouvrir sur votre outil informatique, sinon vous disposez des webapps Microsoft utilisables via un navigateur Internet. Et force est de constater qu’elles sont bien réalisées et pertinentes.