Accueil arrow Actualités arrow Editorial arrow Les portables à 1 € / j : pas un Tablet PC !
Les portables à 1 € / j : pas un Tablet PC ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-10-2004

J'imagine que vous êtes tous au courant du plan Micro-portable Etudiant que le ministère de l’éducation a mis en place et qui a pour but de développer l’équipement des étudiants en portables WiFi.

Cette initiative est architecturée autour de deux axes principaux:
- le premier concerne les portables à proprement parler : Apple, ASUS, Dell, FGI, HP, IBM, NEC, Sony et Toshiba ont concédé à quelques réductions sur certains de leurs modèles. Au final, 30 portables sont proposés à des tarifs allant de 929 à 1899 €.

- l'autre partie du projet concerne le financement: les banques telles que BNP Paribas, Caisse d’épargne, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel et Société Générale proposent des taux variant de 2.9% au Crédit Agricole à 4.9% à la Caisse d’Epargne par exemple. Ces crédits sont accordés sous réserve d’acceptation du dossier nécessitant une caution ...

je ne discuterais pas du bien-fondé ou de l'effet d'annonce plus que de la réelle utilité de la manoeuvre, mais vous verrez que dans les portables proposés: il n'y a aucun Tablet PC.

Alors, j'ai le choix entre deux explications: soit les constructeurs eux-mêmes ne croient pas au concept dans l'éducation (ou alors ils ne connaissent pas le produit ( ...), soit l'éducation nationale elle-même ne sait pas ce qu'est un Tablet PC et à quoi cela peut'il bien servir à l'école !!!
En fait je penche plutot que c'est un mélange des deux. Que la France est pitoyable ...



Liens:

- Le site officiel
- 30 portables négociés moins cher
Trackback(0)
Commentaires (12)add comment
Anonymous: ...
le vrai problème c'est le prix des tablettes pc et qu'elle n'ont pas de lecteur graveur interne ce qui était demandé par l'éducation national
1

00:00 - 30/11/1999
Anonymous: ...
Entierement d'accord avec cet article !! :bravo:

Encore une fois, une belle démonstration que nos dirigeants ne sont ni des gestionnaires, ni des visionnaires...

On essaye de rattraper le temps perdu plustot que d'aller de l'avant.

Mais qui s'en soucis encore aujourd'hui...

:france:
2

00:00 - 30/11/1999
Anonymous: ...
cette initiative est louable et le vrai probleme d'un Tablet PC est que le plus merdique vaut deja tres cher (et tout ca sans lecteur graveur).
**************
3

00:00 - 30/11/1999
raak: ...
Il est vrai que le coût des TabletPC peut paraître excessif pour l'étudiant lambda et que cela ne correspond pas à une spécification définie par les hautes autorités (les constructeurs ayant très certainement leur mot à dire).

Le contexte est celui du cadre de l'utilisation d'un portable dans le monde universitaire :
Un tablet PC, contrairement à un portable normal permet la prise de note manuscrite (plusieurs outils existent sur le marché en libre ou payant - Agilix GoBinder est l'un d'entre eux) : as tu déjà essayé de prendre des notes de cours sur ton portable ? J'ai personnellement passé beaucoup de temps à prendre des notes en réunion, je me sens beaucoup plus à l'aise avec un Tablet PC.
Un Tablet PC permet donc rien que par ce biais de rendre plus de services à un étudiant que n'importe quel autre type de portable.

Il me semble donc légitime de poser la question de l'abscence d'un Tablet PC dans le cadre de cette offre et ce sous l'angle:
qu'est ce qu'un tablet pc apporte de plus qu'un "simple" portable.

Je me posais simplement une question: A quoi cela sert-il d'avoir un graveur dans un cadre universitaire si l'on dispose d'un réseau pour échanger des fichiers ?
4

00:00 - 30/11/1999
HPClean: ...
Le plus merdique, pardon le moins cher sur le marché, hors négociation de prix vaut 1750 Euros TTC et est livré avce un lecteur combo externe: C'est le ACER C111 TCi
Donc
1- Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait (ce message s'adresse au fameux dia)
2- Ton message a été censuré car hors contexte . (Désolé raak pour la modif du tien)
5

00:00 - 30/11/1999
noam: ...
Bien d'accord avec vous tous,
une tablette pc aurait été la proposition la plus intelligente...
je pense surtout à la TC1100 qui a en plus un clavier intégré donc ca fait portable et tablet pc...

bref ils nous écoutent pas alors à quoi bon en parler lol
6

00:00 - 30/11/1999
TeddyBear: ...
Je suis d'accord avec vous tous mais si je puis me permettre je vais essayer de résumer.
Tout d'abord il est vrai que le TPC est cher par rapport au prix des portables actuels. (comparaison : prix et qualité/config)
Il est vrai aussi que le concept TPC est largemant ignoré par nos amis les instituteurs et professeurs. (On peut rajouter nos élus, pas dans le même panier, car je crois que c'est pire).
Mais que demande t'on au fait au ordi utilisé par nos étudiant.
La prise de note (pas avec un portable ou alors de taper en sténo et avoir le programme adéquate).
De taper ces dossiers sous "word", je pense qu'un ordi classique le fait bien et cela coute moins cher.

Alors pourquoi un portable ??
Pour le transporter à l'université ou l'école. Cela sous entend une infrastructure derrière pour accueillir ce nouveau mode de fonctionnement.
Combien existe t il d'établissement qui permettent de s'installer avec son portable pour bosser, se brancher sur une prise électrique pour avoir une autonomie de plus de 2h30 et de recharger sa machine.
Quid des échanges de cours, de fichiers, de documents numériques. (cela implique un gros travail sur la numérisation des documents universitaires et scolaires et là il y a encore du boulot ) (Boulot déjà entamé certe mais on a encore du boulot)
La connexion Internet voir Wifi. A part être dans une école d'ingénieur et encore d'informatique ou alors un établissement pilote, je vois pas.
Et puis après, ca c'est le coté matériel, et le coté humain?
Mettre en place, administrer, gérer toute cette infrastructure.
Et puis, et puis la formation. Former le personnel enseignant à ce nouveau mode d'apprentissage, de partage, de mentalité.
Et bien là est le vrai problème., c'est eux le noyau de l'Evolution de l'enseignement :twisted:

Alors je crois qu'on est loin de la discussion portable ou TPC à 1€, mais plutot comment intégrer les TIC dans le monde de l'éducation et le rendre fonctionnel et accessible par tous.
Pour un même budget que l'achat du portable, l'étudiant s'achéte un ordi classique, une imprimante (ha bin oui si c'est pour après se rendre dans une boite à copie avec sa disquette pour imprimer son joli dossier écrit sur son portable par ce que j'ai plus un rond pour acheter une imprimante je vois pas ou est le progrès), voir même une connexion Internet Haut Débit (ca non plus c'est pas compris dans le prix du portable et pour tant il est là aussi l'enjeux de la fracture numérique).

Je ne ferais pas l'affrond de rajouter dans ce petit budget l'achat des logiciels adéquates. (mais bon avec un bon graveur, on peut résoudre le prob. Hein Dia!! :lol: )

Allez j'ai une idée, ouvrons des salles accessibles pour tous dans les établissements, avec des horaires adaptés aux public accueilli, avec du personnel qualifié pour accompagner, former.
Avec un nombres suffisants de machine et réfléchissons sur le contenue et la mise en réseaux de tous ce qu'on beoin les étudiants.
Bref autre chose que : un ordinateur pour le prix d'un café par jour.
Par contre si on va dans cette réflexion, le TPC est l'outil idéal.
Pour sa polyvalence, son encombrement, son poid et surtout sur la capacité à offrir des outils adaptés pour une vie scolaire et étudiante (prise de note, lecture d'ouvrage numérique, dessin, organigramme, mathématique.....)
Un petit bémol peut être c'est la quasi obligation d'utiliser M$.
Dommage pour les logiciels Libres pour leurs incapacités à gérer l'Ink.
Mais bon on attend.

Voila un peu en surface ma réflexion sur cette effet d'annonce.

En tout les cas, dès que j'ai l'occasion, je fait une petite démo de mon acer c111 auprès des enseignants, il fait fureur mais il refroidis dès que j'annonce le prix :twisted:
7

00:00 - 30/11/1999
Soho: ...
Curieux, ces pov'zétudiants qui doivent étre aidés par la communauté des con-tribuables pour disposer d'un portable pour leurs chéres études (portable à la Fac ???)... alors qu'ils se débrouillent tres bien avec leurs puissantes machines pour telecharger à haut débit toute la nuit des fichiers multimédias volés via le P2P ou pour jouer en réseau à des jeux de carnage....
Vraiment bien à plaindre ces pov'jeuns... :shock:
8

00:00 - 30/11/1999
Anonymous: ...
Je trouve que le debat derrape.
Si j'avais eu cet outil il y a 2 ans quand j'ai su dans un master de 550 heures en 10 mois ( a 53 ans), j'aurais passe moins de temps devant mon portable pour mettre certaines choses au clair.
Le probleme des pauvres etudiants etcc, c'est hors sujet.
ce qu'il faut changer c'est la mentalite des politiques car les mesures arrivent toujours avec un coup de retard.
:twisted:
9

00:00 - 30/11/1999
Anonymous: ...
Les etudiants sont mechants! ils telechargent tous! ils sont tous blindés de fric, on devait tous les Tuer !

*** CENSURE ***
Nota des modérateurs: c'est pas la foire ici

Pour ma part, je trouve aussi que la gamme des portables est bien limitée. Dommage que l'on ne propose pas de tablet PC, c'est le top pour prendre des cours!
10

00:00 - 30/11/1999
Anonymous: ...
et c'est moi qui me fait censurer! elle est bien bonne celle la!
Bon, pour ce qui est des tablet pC, avec le credit agricole, ya pas de probleme, ils font un credit et vous achetez dans la boutique de votre choix, tablet pc ou portable...
11

00:00 - 30/11/1999
HPClean: ...
OK pour les crédits, mais aucun constructeur n'a fait d'effort pour intégrer un Tablet PC. Apparament le cahier de scharges du matériel ne s'y prétait pas non plus ... :!:
12

00:00 - 30/11/1999

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 
< Précédent   Suivant >