Accueil arrow Articles arrow Modèles arrow Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100
Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Sébastien Brusset   
05-02-2004

Sebastien Brusset, a, comme TabletPC'Corner et en même temps, testé pour des raisons professionnelles le HP TC1100. Si vous êtes un lecteur des articles de TabletPC'Corner, vous devez bien le connaître: c'est déjà lui qui nous avait proposé deux articles sur le TC 1000 de Compaq:
- Découverte du HP TC1100 - Partie 1 et
- Découverte du HP TC1100 - Partie 2.

Il récidive aujourd'hui pour nous proposer un article comparatif simple et didactique entre le Compaq TC1000 et le HP TC1100, et se positionne avec l'oeil attentif de l'utilisateur éclairé, intégrant des contraintes professionnelles concernant l'utilisation du matériel dans une optique de création graphique / design.

Voici donc un comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

Le TC1000 a été l’un des Tablet PC les plus marquants de la première génération. Son design, son ergonomie particulièrement étudiée, mais aussi ses performances anémiques comparées à la concurrence, en ont fait un ordinateur à part. HP présente donc la descendance , au form factor identique, mais aux spécifications revues à la hausse. Comparo entre le TC1000 et TC1100 céléron.


Le TC1100 et son grand frère ont un form factor parfaitement identique, cela signifie bien sûr une compatibilité totale avec les accessoires de l’aïeul : étui, station d’accueil, etc. Un bon point pour les possesseurs de ces accessoires coûteux, ils ne sont pas obsolètes.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


Au niveau cosmétique pur, quelques différences apparaissent. Icônes de boutons différentes :

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


Lecteur SDCard au lieu de Compact flash. A noter que le mécanisme d’extraction de la protection est maintenant beaucoup plus fiable: il s’agit d’une plaque montée sur un ressort qui agit de la même manière que pour le stylet, on appuie, et elle s’extrait.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


Petit rebord chromé sur le stylet du TC1100. Sa forme est parfaitement identique, mais il est sans pile, et sensible à la pression, un très bon point, dont nous reparlerons. Son poids semble à peu près équivalent.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


Contact… Et là, excellente surprise, l’écran a été nettement amélioré. Il est beaucoup plus lumineux et contrasté, et quasi exempt de cet aspect brillant que l’on trouve sur l’ancienne version. C’est vraiment un très bon point, peut-être d’ailleurs le meilleur de cette évolution…

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


Comme écrit plus tôt, le stylet est sensible à la pression. Cela induit un certain nombre de changement. Le premier est le toucher : assez « caoutchouteux » mais très doux par ailleurs. C’est un peu déroutant venant du prédécesseur, mais finalement très agréable à l’usage. Le second point est évidement la souplesse que l’on peut avoir maintenant dans les applications type sketchbook. Les premiers roughs deviennent un peu plus utilisables pour une présentation !

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


La connectique a été améliorée, le HP possède maintenant le Bluetooth et le port IR en plus de la connectique classique, et du WiFi. Très appréciable pour les possesseurs de téléphones portables, dotés maintenant majoritairement de l’une de ces connectiques.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100


Sans entrer dans les détails de benchs, parlons un peu performances. C’est là que le bât blesse un peu. En effet, en comparant avec ma machine, dotée il est vrai de 768 Mo de RAM, soit 512 de plus que mon exemplaire de prêt, on s’aperçoit que si les applications s’ouvrent beaucoup plus vite, à l’utilisation, eh bien ça rame un peu. Je me suis retrouvé plusieurs fois avec une machine complètement freezée lors de dessins vectoriels un peu complexes notamment. Il est évident que gonfler la RAM apporterait une nette amélioration. Néanmoins, il est très décevant de la part d’une évolution arrivant 1 an après, de ne pas avoir de plus grosses améliorations de performances. Le centrino est sûrement beaucoup plus rapide, mais HP n’en avait pas de disponible.

Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100

En Conclusion

En conclusion, il est très difficile de se prononcer sur cette version céléron. Certe les améliorations sont nombreuses, le produit semble maintenant très abouti. Mais la différence de performance me semble bien minime pour un possesseur de TC1000 voulant changer sa machine. Il s’agit d’un coût très important relativement aux modifications apportées. Comparativement à la concurrence, on est en droit de se demander pourquoi cette version n’est pas sortie d’emblée il y a un an, elle aurait été vraiment fabuleuse. Mais actuellement, la situation semble un peu différente, les Acer sont gavés aux Centrino depuis 1 an, le Tosh en est au Pm 1,6 GHz… Mais le form factor est toujours parfait pour tout type d’utilisation, et le design est vraiment toujours aussi splendide… Pour ma part, je viens de passer commande d’une version Centrino avec 1 Go de RAM, en espérant ne pas être déçu… Réponse vers le 25 Février ;-) .
Comparatif Compaq TC1000 / HP TC1100
Les Plus:
  • Ecran
  • Design / form factor
  • Compatibilité avec les accessoires du TC1000
Les Moins:
  • Lenteur du Celeron
  • Peu de RAM fournie en standard
  • Prix élevé
  • Problèmes de Wifi
Trackback(0)
Commentaires (10)add comment
brusseb: ...
HPClean, je suis le premier à le noter aujourd'hui, mais certainement pas le seul à le penser : Merci pour ce super boulot, c'est une sacrée review de fond, qui a du te demander énormément de temps... Libre !
Sincérement merci de nous consacrer autant de temps ! TabletPC corner est réellement, et depuis son lancement, un site réference pour la communauté tablet PC :wink:
1

13:04 - 09/02/2004
thegoldfinger: ...
tout à fait d'accords !!!!!
vous donnez une grande leçon d'humilité aux sites professionnelles
2

13:10 - 09/02/2004
HPClean: ...
Et bien merci à tous pour les encouragements.
Le meilleur est toujours à venir et merci de votre participation active smilies/smiley.gif
3

14:26 - 09/02/2004
nruiz: ...
Et bien merci à tous pour les encouragements.
Le meilleur est toujours à venir et merci de votre participation active smilies/smiley.gif

Je ne désires pas en rajouter une couche en faisant mon "c'est une super review" comme certains sites alors je vais essayer de commenter l'article.
Pour la housse, je suis déçu, je ne comprends pas pourquoi seuls les constructeurs type Acer font cet effort. Question à brusseb : la housse du TC1000 était-elle identique ?
Pour ce qui est du design, je le trouve monstrueusement beau et c'est vraiment le point fort de ce produit (Qui a dit le seul :roll: ?)
Le logo du HP TC1100: HP n'a t'il pas fait un impair en inscrivant Compaq tc1100 ?

Il serait intéressant de demander à HP pourquoi ils ont remplacé le logo "Compaq" par HP et pas le nom sur le côté. Je penche vers un oubli et vous ?
Je pense, en y réfléchissant un peu, que la GeForce 4 Go 420 est finalement un leurre

Je ne vais pas lancer une polémique Hardware mais je ne suis pas d'accord. Une carte 3D a 16Mo dediée sera toujours meilleure qu'un chipset à mémoire partagée. Pour info, mon Centrino avec 64Mo de mémoire partagée fait à peine moins bien dans les jeux... que ma GeForce 2MX de fin 2000 :twisted: . Par contre, je suis d'accord, en environnement bureautique, cela ne sert à rien.
Le ACER TM C110 pèse 1,45kg nu, et le HP TC1100 pèse 1,45 kg sans le clavier et 1,75 kg avec le clavier intégré.

:shock: No comment :shock:
L'écran est certainement la principale amélioration du HP TC1100 par rapport au Compaq TC1000.

Brusseb a aussi noté cette amélioration, l'écran à l'air terrible !!!
Bref pour résumer grossièrement, un TC1000 avec un CPU plus puissant rien de plus.

Je suis d'accord, HP n'a pas pris de risques vu le succès de la première édition.
Je préfère être clair avec vous et vous dire le fond de ma pensée.

Il faut rajouter un :evil: :evil: :evil:
Pourtant, sans aucun doute, la puissance marketing de HP gommera les imperfections du produit, et lui permettra de conserver sa place de leader des ventes de Tablet PC de part le monde

C'est si vrai :roll:

Passons à l'article de Brusseb (qui nous fait rêver)
Un bon point pour les possesseurs de ces accessoires coûteux, ils ne sont pas obsolètes.


http://www.tabletpccorner.net/...tc1x00__6.jpg

Ca, c'est le genre de photo qui fait rêver smilies/cheesy.gif . Deux TPC, un T610 et un clavier Logitech bluetooth. On voit qu'on est chez un féru de design.
Pour ma part, je viens de passer commande d’une version Centrino avec 1 Go de RAM, en espérant ne pas être déçu…

Rhhhaaaaaaa (certains comprendront) :wink:

En fait, mon avis perso sur la bécane est le suivant : outre le fait que l'on paie la marque, on paie le design. Bien sûr le Acer est mieux équipé mais il n'a pas ce form factor fantastique : en bref, cette machine s'adresse aux Brusseb-fans :wink: .

Bon, je vais quand même le dire : merci HPClean et Brusseb pour ces reviews archis complètes et on ne peut plus complémentaires. J'ai beau cherché, je ne vois pas un seul test de TPC qui tient la comparaison sur un autre site. Alors, moi, ce commentaire géant, c'est ma façon de dire que j'ai apprécié cet article à fond smilies/tongue.gif C'est ma "participation active".
4

14:59 - 09/02/2004
brusseb: ...
Rhhhaaaaaaa (certains comprendront)

Moi j'ai compris !!! :wink: ça arrive !!!
Pour la housse, désolé, mais c'est la même que pour le TC1100, c'est sommaire, et pas super beau... Mais ça protège bien le materiel quand même. Pour le nom sur le côté, je ne pense pas à un oubli, parce que sur le TC1000 il n'y a aucune référence de notée, ça a été volontairement ajouté par HP... un hommage à la R&ampsmilies/grin.gif Compaq ?
Effectivement, le design se paie, et il fait vendre, c'est évident, et que l'on en soit conscient ou pas, il figure souvent aux premières loges des décisions d'achat. Je suis personnellement tout à fait conscient que c'est un point important pour moi lorsque je décide de commander un TC1100, en lieu et place d'un Tosh M200 par exemple, qui techniquement est largement supérieur...
Cordialement,
5

15:56 - 09/02/2004
nruiz: ...
Rhhhaaaaaaa (certains comprendront)

Moi j'ai compris !!! :wink: ça arrive !!!
Pour la housse, désolé, mais c'est la même que pour le TC1100[/quote:66b2a54caa]
Ne sois pas désolé, c'était une question pour savoir s'ils avaient régressé. hélas pour certains, non :cry:
un hommage à la R&ampsmilies/grin.gif Compaq ?

Si c'est le cas, ça serait une première (à ma connaissance) dans une entreprise aussi énorme.
Effectivement, le design se paie, et il fait vendre, c'est évident, et que l'on en soit conscient ou pas, il figure souvent aux premières loges des décisions d'achat.

Voilà pourquoi les Sony et les Apple se vendent mieux que les autres. Un iBook par exemple, c'est beau dans le salon smilies/tongue.gif
Je suis personnellement tout à fait conscient que c'est un point important pour moi lorsque je décide de commander un TC1100

Il faut dire que tu baignes dedans et ça serait renier ta nature que d'acheter un DELL smilies/shocked.gifops: portable par exemple, avec des design à faire rêver :wink:
6

16:04 - 09/02/2004
brusseb: ...
Petit complément demain ou jeudi, HP vient de me mailer que la tablette partait normalement aujourd'hui !!! Donc verdict sur les perfs du fleuron dès réception et test ! :wink:
Cordialement,
7

11:55 - 10/02/2004
lecteur régulier: ...
Ben alors, on en entend plus parler du HP 1100 en version centrino?

Il déchire? Finalement les 1 ghz face aux 1,4 ou 1,5 ghz des versions convertibles sont moins intéressants?

Alors c'est quoi votre choix maintenant que les prix sont quand même stabilisés vers les 2400 euros pour la plupart des modèles?

Il est quand même bcp plus trouvable dans le commerce que les concurrents Motion Computing en tête.
Alors on en reparle du HP 1100?
8

20:03 - 16/07/2004
jolx75: ...
Ben l'ecran résistant en verre trempé du TC1000 (j'ai pas de TC1100 centrino mais j'imagine que l'écran est comparable les reflets en moins qui sont parfois génants)j'aime bien c'est rassurant...par contre 10.1 pouces à l'usage ça commence à faire petit pour écrire
un 12 pouces avec une résolution > 1024*768 ce serait quand même mieux je crois.enfin il n'y a pas de firewire sur le TC1100
Personnellement je me tournerais plutôt vers la concurrence ou attendrais une autre génération de produit
9

18:08 - 17/07/2004
habot: ...
[Ancien post supprimé]
Finalement, j'ai fini par acheter un TC1100 Centrino Pentium733.
Je vais déballer l'engin mais pour tous ceux pour qui le port CF est important, un adaptateur PCMCIA/CF coûte 5€. Pour ce budget raisonnable :roll: on dispose donc des deux formats de cartes.
10

10:00 - 28/12/2004

Ecrivez un commentaire

Vous devez être enregistré pour écrire un commentaire.

busy
 
< Précédent   Suivant >